expressions-jeunes-chat-gpt

20 expressions pour comprendre les jeunes sur les réseaux selon chat GPT

Publié le 28 juin 2024 à 17h00

Modifié le 2 juillet 2024 à 11h13

par Rachel Thomas

Vous avez seulement 30 ans, ou bien vous vous en approchez dangereusement, et pourtant, vous ne comprenez déjà plus le langage des jeunes lycéen·nes et collégien·nes. Pas de panique, c'est normal. Pour ne pas être totalement perdu·e et mieux comprendre la nouvelle génération de morveux qui vous traitera très bientôt de vieux, voici 16 expressions à connaître. C'est cadeau.


15 expressions à connaître pour être "jeune"

1. Khapta : Être sous l’effet de l’alcool ou drogue.

2. Seggs : Orthographe alternative de "sexe" pour contourner les filtres de contenu.

3. Vibe check : Vérifier l’état d’esprit de quelqu’un.

Watch on TikTok

4. Simp : Personne trop dévouée à une autre dans l’espoir de sortir avec elle.

5. Stan : Être un fan dévoué à une célébrité.

6. Sassy : Être impertinent ou insolent de manière charmante.

7. Periodt : Forme renforcée de "période", signifiant la fin d'une discussion.

8. It's giving... : Utilisé pour décrire ce que quelque chose ou quelqu'un évoque.

9. Say sike rn : Demander si quelqu’un plaisante sérieusement.

10. Skeu Skeu : Expression associée à un pas de danse popularisé sur TikTok.

Watch on TikTok

11. Djomb : Quelqu'un de très beau ou "canon".

12. BlaBlaCar : Détournement de l’application de covoiturage pour indiquer quelqu'un qui parle beaucoup ou raconte des choses sans intérêt.

13. RDM : Acronyme pour "réponse de merde", utilisé pour indiquer que la réponse de quelqu'un est jugée inutile ou décevante.

14. TFL : Acronyme pour "trop fort la flemme", utilisé pour indiquer un manque total de motivation pour faire quelque chose.

15. JDCJDR : Je dis ça, je dis rien.


Bonus : les acronymes de la gen Z

Comme les expressions ne suffisaient, il fallait bien ajouter quelque acronymes, sinon ce serait trop simple...

16. GYAT : Exprimer l’émerveillement ou l'excitation.

17. FOMO : Fear Of Missing Out. Désigne la peur de rater un événement ou une expérience importante.

17. IDK : I Don't Know. Utilisé pour dire "Je ne sais pas" de manière abrégée.

18. IRL : In Real Life. Utilisé pour distinguer les situations de la vie réelle de celles en ligne.

19. SMH : Shaking My Head. Utilisé pour exprimer la désapprobation ou l'incrédulité.

20. TBH : To Be Honest. Utilisé pour introduire une opinion sincère.

Watch on TikTok
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
disney-travaux

Voici les premières images du nouveau land que prépare Disneyland Paris

Publié aujourd'hui à 08h50

Modifié aujourd'hui à 08h52

par Flora Gendrault

Disneyland Paris dévoile un peu plus sa mue. Alors que le parc soufflait sa 33e bougie ce vendredi 11 avril, quelques chanceux·ses ont eu l’opportunité d’accéder au chantier de Disney Adventure World, digne héritier - à la superficie doublée, qui plus est - du mythique Walt Disney Studios. Au programme de la visite, retracée dans le détail par TF1 Info : une déambulation au cœur des futures zones thématiques de la Reine des Neiges et du Roi Lion, films stars de la franchise, dont nous vous proposons de découvrir les premières images. 


Là où la magie opère 

L’avancée du chantier, dissimulé depuis de nombreux mois par des barricades, n’avait encore jamais pu être vraiment estimée. Les visiteur·euses présent·es ont ainsi pu découvrir le Disney Studio 1, anciennement consacré aux coulisses du cinéma, aujourd’hui transformé en boulevard hollywoodien entouré de palmiers et ponctué d'étoiles au sol. Peu de changements devraient y être apportés à l’avenir, puisque l’espace sera le premier, parmi les nouveautés, à ouvrir au public, dès le 15 mai prochain. 


© Disneyland Paris 


Derrière les portes du studio, l’univers vibrant du spectacle sera célébré au fil du quartier du World Première Plaza avec, à chaque coin de rue, des théâtres animés - le Studio Theater, le Studio D ou encore l’Animagique Theater, rapporte-t-on - à la programmation variée, en lien avec les histoires de Disney et Pixar. C’est un peu plus loin, de part et d’autres de la promenade intitulée Adventure Way, que se trouveront les deux nouvelles attractions dédiées à Raiponce et Là-haut, dont les travaux commenceront d’ici à la fin de l’année 2025. Le chef d’œuvre de Pixar devrait prendre la forme d’un carrousel, sans que l'élite des journalistes ait pu gratter plus d'infos. 


© Disneyland Paris 


Lac et montagne glacés 

Au bout de l’avenue, et parce qu’on le sait, Disney est friand d’espaces "naturels" où se remettre de ses émotions, la presse a pu découvrir l'imposant lac d’Arrendelle (de 3 hectares d’eau), qui plonge le visiteur dans la fameuse zone consacrée à la Reine des Neiges. Ce World of Frozen comportera une montagne de 37 mètres de haut, déjà bien avancée, ainsi qu’un vaste restaurant donnant sur le lac, un espace pour rencontrer les personnages ainsi qu’un spectacle nocturne inédit doté de drones aquatiques. Vous l'aurez compris, le projet est extrêmement ambitieux, et devrait aboutir courant 2026. 


© Disneyland Paris 


Enfin, une seconde montagne sera érigée à proximité de celle d’Elsa, s'inscrivant cette fois dans l'univers du Roi Lion. La zone comportera une attraction aquatique, la première au monde dédiée au célèbre film d’animation. Pour l’instant, toutefois, aucune image à se mettre sous la dent : les travaux ne débuteront pas avant fin 2025. 


À LIRE AUSSI