Depuis son invention, il y a moins de 2 ans, Chat GPT a doucement mais sûrement bouleversé nos habitudes, que ce soit en tant qu'outil de recherche ou que moyen de divertissement. Plus récemment, certains se sont mis à utiliser la plateforme pour s’attaquer à un autre sujet : nos habitudes de consommation alimentaire. Et le résultat est assez surprenant !
Une recette aussi surprenante que séduisante
Manque d’inspiration, désir d’innover ou simplement délire entre employés, nous ne saurons jamais ce qui a poussé les propriétaires du restaurant Dodo Pizza de Dubaï à demander à Chat GPT de créer une recette de pizza unique au monde. Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle ne s’est pas fait prier, et il semblerait que le résultat ait dépassé toutes les attentes de l’équipe, mais également des clients.
A chef in Dubai used OpenAI's chatbot ChatGPT to come up with a top selling pizza recipe.
— Anthony Sider (@BudgetDude) September 3, 2024
Spartak Arutyunyan, head of menu development for the international pizza chain Dodo Pizza, told the BBC that the resulting recipe "was actually a huge hit.
In simple terms, the chatbot… pic.twitter.com/9lMkKMzFZv
Pour satisfaire la curiosité de nos pizzaïolos, l’outil d’OpenIA a imaginé une pizza pas comme les autres, composée d’agneau, de paneer (un fromage indien proche de la ricotta), d’oignons, de zaatar, de persil et de tahini. Le tout intitulé Pizza Shawarma. Une recette originale que Dodo Pizza s’est empressé de mettre à la carte, remplaçant simplement l’agneau par du poulet, plus facilement disponible et moins clivant.
Plus aucune limite à la créativité
Un risque pour le restaurant, qui n’a pas regretté sa décision pour autant, puisque la recette a été un véritable carton auprès des clients, qui ont été nombreux à se laisser tenter malgré les ingrédients peut-être un peu surprenants…. Ou pas, puisque si l’on y réfléchit bien, il s’agit en effet d’un shawarma légèrement revisité, servi dans du pain à pizza au lieu d’être consommé dans du pain pita.
Quoi qu’il en soit, le concept a tellement séduit restaurateurs et clients que les propriétaires ont décidé d’étendre le processus, en proposant aux clients une véritable expérience culinaire : créer leurs propres pizzas grâce à Chat GPT, en fonction de leur humeur. Et pour être sûr de pouvoir répondre même aux demandes et aux créations les plus originales, le restaurant a augmenté sa liste d’ingrédients, et propose dorénavant des fruits rouges, des céréales, ou encore de l’huile de date. Sympa, mais on partira quand même sur une margherita, merci.