souris-monoprix-paris

Des souris filmées dans les rayons d’un Monoprix

Publié le 19 avril 2024 à 13h00

Modifié le 20 avril 2024 à 11h01

par Maria Sumalla

Ce n’est plus un secret, ça grouille de souris dans la capitale. Souvenez-vous, en 2023, la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) avait estimé à 35% la hausse des interventions chez les particuliers, les entreprises ou dans les lieux publics parisiens. En bref, souris et rats vivent la belle vie dans les souterrains de la capitale, et s’amusent même à s’aventurer dans nos magasins, à la vue de tous·tes…


Gros festin à Monop’

Repérée par Le Parisien, une vidéo publiée mercredi 17 avril sur X montre deux souris “attablées” dans l’un des étals du Monoprix situé rue d’Auteuil dans le 16e – d’après les indications de la propriétaire de la vidéo. Les deux souris semblent se trouver dans le rayon animalerie du magasin et dégustent une boîte de pâté pour chats et chiens de la marque Edgar Cooper. Après publication, Monoprix n’a pas manqué de réagir et de s’excuser, en disant prendre les mesures nécessaires. 


Un incident pas si exceptionnel

Ce n'est évidemment pas la première fois que ce genre d’incident se produit et les internautes francilien·nes signalent la présence de rongeurs dans des magasins régulièrement sur X. Une vidéo avait d’ailleurs fait énormément de bruit en 2019, avec la présence d’une souris dans le Grand Frais de Saint-Maximin dans l’Oise. À l’époque, la vidéo avait cumulé près de 1,6 million de vues et avait évidemment suscité une vague de réactions en tout genre.

Dans les commentaires de la vidéo, l'un des utilisateurs s'est amusé à répondre « s'attaquer aux repas pour chats c'est audacieux », en référence à la pâtée consommée par nos deux amis rongeurs. De notre côté, on les aurait plutôt imaginées en train de dévaliser le rayon fromage du Monop', mais que voulez-vous, même les souris se mettent à manger n'importe quoi...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2584196061-1-1-

Une grande fête dédiée au Japon va débarquer au coeur de Nice fin avril

Publié aujourd'hui à 19h00

par Camille Miranda

Même si t’as jamais maté un épisode de Naruto ou goûté à un mochi, il y a moyen que tu passes tout de même un bon moment lors de cette fête du Japon. Au programme : conférences, ateliers, expos, cérémonies, concerts… ça va dans tous les sens, mais crois-moi, ça va te plaire !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ariel Lee アリエル | Japan Travel Creator (@ariel.land)

Ateliers DIY et traditions à tester

Tu vas pouvoir tester plein de trucs : apprendre l’origami (et c’est plus galère qu’on croit), calligraphier des kanji, faire des haïkus, enfiler un kimono ou un yukata. Il y a même de l’ikebana et du pixel art manga, évidemment ! Et niveau conférences, tu vas être servi, il y en a une sur les métiers du manga, une autre sur la création de jeux vidéo au Japon, une sur les bonsaïs… Un blind test et quizz pop culture japonaise est même organisé par l'association Manga Paradise pour l'occasion.

Une ambiance douce et posée

En plus de tout ça, tu pourras flâner entre les expositions de kimonos, de kakemonos et de bonsaïs. Il y aura même un petit concert harpe et chant, des contes japonais, et une cérémonie du thé commentée par un maître venu exprès. Une bonne occasion de ralentir un peu le rythme et de prendre une vraie pause dans un cadre magnifique !

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des anglais - Nice

Samedi 26 avril 2025, à partir de 9h30
Tarif : Entrée libre
Lien d’inscription pour les ateliers et les conférences
Plus d’infos


À LIRE AUSSI