france-moche-nice

EN IMAGES : ce compte twitter partage les endroits les plus moches de France

Publié le 7 février 2023 à 15h05

Modifié le 2 octobre 2023 à 09h46

par Louise Chenuet

On s’est tous déjà sentis mal à l’aise en empruntant un rond-point, à la sortie d’une ville ou de l’autoroute, sur lequel trônait une sculpture ou œuvre à l’esthétique douteuse… Sur Twitter, @lafrancemoche recense ces aberrations architecturales et autres curiosités qui jalonnent le territoire français, et c’est parfois à couper le souffle. Œuvres d’art locales, zones commerciales vieillissantes, bâtiments moches, c'est un vrai régal pour le regard… mais attention ça peut piquer. Alors, prêts à découvrir les endroits les plus laids de France ?


Plus c’est laid, plus on aime 

Depuis octobre 2021, @lafrancemoche s’en donne à cœur joie en partageant des clichés des lieux les plus "moches" de France. Œuvres de rond-point, hôtels de bord d’autoroute, pépites architecturales, il y en a pour tous les goûts. Des bords de route aux villages isolés en passant par la capitale, on retrouve ce type de bizarreries aux 4 coins du pays. La Ville Lumière et l’Île-de-France ne sont pas épargnées : hôtels pas très design aux portes de Paris, lampadaires, bancs, maison de Barbie à Palaiseau, tour de Babel bancale à Noisiel et tant d’autres en sont les témoins.

Le seul critère pour qu’un lieu soit partagé : il faut que ça pique les yeux ! On vous laisse en juger par vous-mêmes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-209525416-1-1-

Cette célèbre place en plein coeur de Nice va totalement se métamorphoser

Publié hier à 19h00

par Camille Miranda

Située entre le parc du Ray et la zone piétonne de Borriglione, la place Alexandre-Médecin a longtemps été un spot vivant, où se tenaient vide-greniers et animations. Mais ces dernières années, le charme s’est un peu évaporé. Heureusement, Christian Estrosi a pris les choses en main !

Le projet, annoncé début avril par le maire lui-même, vise à doubler la surface actuelle du square : de 900 m² à 1800 m². Comment ? En supprimant une partie des voiries trop larges (jusqu’à 25 mètres de large), qui aujourd’hui isolent la place et empêchent les piétons d’y accéder facilement. Cela va donc laisser place à un espace agrandi, plus vert, mieux connecté aux commerces et aux façades alentour.

Un espace plus vert et plus calme

Avec cette rénovation, l’idée est de lui redonner sa fonction première : un lieu de vie, de rencontres et de détente, sous le soleil du nord niçois. La circulation sera apaisée, une chaussée supprimée et de nouveaux cheminements piétons viendront relier la place aux rues voisines. Même si le calendrier complet n’est pas encore connu, le maire promet qu’une première phase sera achevée d’ici fin 2025.

Plus d’infos


À LIRE AUSSI