Une grande journée sous le signe de la, ou plutôt des, gastronomies. Samedi prochain, le Marché des cuisines du monde réunira cinq continents aux traditions diverses pour transformer Bastille en un food court géant, le temps d’une journée seulement. L’occasion de célébrer les patrimoines culinaires du monde entier, avec une programmation culturelle spécialement dédiée aux régions françaises.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
43 pays, 43 façons de faire la cuisine
Et c’est dans le 11e, le long du boulevard Richard-Lenoir, que l’événement réunira une multitude d’acteur·rices de la scène culinaire. Chef·fes, restaurateur·rices et producteur·rices de 43 pays et près de 10 régions françaises seront présent·es afin de concocter des montagnes de plats réconfortants. L’objectif : faire découvrir chaque pays aux visiteur·ses à travers la vitalité de ses fourneaux.
Les voraces ayant fait le déplacement pourront ainsi remonter le boulevard pour goûter aux merveilles – dans l’ordre alphabétique – d’Arménie, du Burkina Faso, du Canada, de l’Espagne, du Gabon, d’Haïti, de Madagascar, du Pérou, du Sénégal, de la Thaïlande ou encore de la Turquie. Liste non exhaustive, juste pour donner un avant-goût de la diversité des mets dévoilés ce samedi.
Voir cette publication sur Instagram
Un marché international, mais aussi un peu chauvin
Le marché mettra également à l’honneur les terroirs français et les producteurs de la région Île-de-France, permettant aux puristes de chanter les louanges des produits locaux et spécialités gastronomiques qui font rayonner l’Hexagone. Plutôt moules-frites, magret de canard, bœuf bourguignon ou raclette ?
Parrainé par Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la Gastronomie, le marché ouvrira à 10h, et ne sera démonté qu'en début de soirée, vers 20h. Pour compléter la programmation, des démonstrations de cuisine, spectacles de danse et présentations des derniers ouvrages culinaires auront lieu sur place. De quoi rassasier corps et esprit !
1) Sa gastronomie
— Perseus (@PerseusLeGrand) August 22, 2023
La gastronomie française est l'une des meilleures au monde, réputée pour la qualité et l'excellence de ses plats, de ses pâtisseries, de ses vins ainsi que pour sa vaste panoplie de fromages.
La gastronomie française s'illustre ainsi par sa diversité. pic.twitter.com/y3pPyKYa7u
Le Marché des cuisines du monde
1, boulevard Richard-Lenoir – 11e
Le samedi 5 octobre de 10h à 20h
Gratuit
Plus d’infos