C’est un classement qu’on attend chaque mois comme le Messie. Une sélection unique, menée par un collège d’experts, qui met en avant le top du top de la gastronomie, les meilleures adresses venues de la France entière. Et en cette fin du mois de février, c’est une toute nouvelle liste que vient de publier le célèbre Guide Michelin, faisant état de 30 nouveaux établissements reconnus comme dignes de verser un SMIC pour un dîner d’exception. Ou pas, cela dit, car certains présentent des prix plutôt abordables compte tenu de la qualité du repas. Et excellente nouvelle, cette fois-ci, sur les 30 restaurants présentés, 6 se trouvent à Paris !
6 nouvelles tables parisiennes parmi les meilleures de France
S’il y a bien des gens sur cette terre à qui l’on fait plutôt confiance pour des recommandations de restaurants, ce sont les inspecteurs du Guide Michelin. Et ce mois-ci encore, ils ont mis la capitale française à l’honneur puisque 6 des 30 nouvelles adresses entrées au Guide Michelin France au mois de février sont parisiennes. Et visiblement, ce mois-ci, ce sont les cuisines inspirées par les saveurs étrangères qui ont su captiver les papilles de nos inspecteurs, puisque 4 des 6 adresses récompensées prônent des inspirations (plus ou moins) lointaines, et des créations fusionnant différentes cultures.
Voir cette publication sur Instagram
On retrouve par exemple Soé, une adresse située au cœur du Marais, qui propose une cuisine à la croisée des chemins entre la bistronomie parisienne et la culture culinaire asiatique. Même chose avec Calice, dans le 5e, qui nous invite à découvrir une cuisine moderne aux touches japonaises. Dans le 9e, on découvre BRU, un établissement où les produits de saison sont sublimés grâce aux saveurs de la Martinique dont est originaire la cheffe Julia de Laguarigue. Enfin, peut-être un peu moins exotique, mais non moins qualitatif, L’Attilio, dans le 8e, où le chef Attilio Marrazzo, ancien collaborateur de Joël Robuchon, nous séduit avec des plats italiens à tomber par terre. C’est donc un tour du monde culinaire que nous offrent ce mois-ci les critiques du Guide Michelin.
Les classiques mis à l’honneur
Et si vous êtes plutôt cuisine traditionnelle de bistrot français, pas de panique, c’est exactement ce que vous proposent les 5e et 6e établissements sélectionnés ce mois-ci. D’un côté, Pétrus, dans le 17e. Ici, le chef Sylvain Sendra remet les classiques au goût du jour avec maîtrise et générosité. Tout ce qu’on aime finalement. De l’autre, La Ferme du Pré, dans le 16e. Annexe de son Pré Catalan, Frédéric Anton y propose une cuisine simple, régressive et gourmande, dans un cadre bucolique charmant.
Voir cette publication sur Instagram
Parmi les autres adresses sélectionnées, on retrouve six établissements situés en Auvergne-Rhône-Alpes, deux en Bourgogne-Franche-Comté et aux Pays-de-la-Loire, trois dans le Grand-Est, en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, un dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et donc 7 en Île-de-France, puisqu’on retrouve également une adresse à Versailles : La Table des Lumières.
On vous laisse avec la liste complète des établissements parisiens :
Soé : 18, rue Beautreillis – 4e
Calice : 5, rue de Bazeilles – 5e
L’Attlilio : 184, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
BRU : 28, rue Jean-Baptiste-Pigalle – 9e
La Ferme du Pré : Le Pré Catelan, bois de Boulogne – 16e
Pétrus : 12, place du Maréchal-Juin – 17e