Le monde de la gastronomie s'est réuni hier soir à Valence, en Espagne, pour célébrer The World's 50 Best Restaurants awards 2023. Et cette année, c’est Central, le restaurant de Pía Léon et Virgilio Martinez à Lima qui a été couronné. Avec un menu qui célèbre la biodiversité exceptionnelle des ingrédients locaux — guidé par les traditions et l’histoire du pays tout en défendant la durabilité —, il succède au lauréat de 2022, le restaurant Géranium à Copenhague. Le reste du classement a récompensé, sur le podium, Disfrutar à Barcelone (2e place) puis Diverxo à Madrid (3e place).
La cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulée à l'Opéra Les Arts de Valence, récompense les plus grands talents de la gastronomie issus cette année de 24 territoires et répartis sur les 5 continents.
7 restos parisiens parmi les 100 meilleurs du monde
Pour ce qui est des tables françaises, 7 adresses parisiennes ont été couronnées par ce mythique classement. On retrouve Table de Bruno Verjus qui réalise le bel exploit de se hisser à la 10e place, Septime de Bertrand Grébaud à la 24e place et un nouveau venu, Plénitude d'Arnaud Donckele à la 36e place.
Vient ensuite L'Arpège d'Alain Passard à la 62e place, Le Clarence de Christophe Pelé à la 67e place, Alléno Paris au Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno à la 78e place et le restaurant Kei de Kei Kobayashi à la 93e place.
Voir cette publication sur Instagram