bold-woman-dinner-faubourg-daimant-veuve-clicquot

Bold Woman Dinner : 3 soirées pour célébrer l'audace des femmes chez Faubourg Daimant

undefined undefined 4 octobre 2024 undefined 21h00

Auriane Camus

On a tous dans notre entourage au moins une femme qu’on admire pour son audace, son dévouement, sa capacité à évoluer dans un environnement pas toujours bienveillant vis-à-vis de la gente féminine… Ce sont ces mêmes femmes que Veuve Clicquot a choisi de mettre à l’honneur à travers ses Bold Woman Dinner. À l’occasion de trois dîners exclusifs et ouverts au grand public, la maison de champagne célèbre l’audace des femmes dans la gastronomie en compagnie d’Elvira Masson, Claire Heitzler, Tina Meyer et Alice Tuyet, chez Faubourg Diamant.


Un regard féminin sur l’univers de la gastronomie

Entrepreneures, auteures, cheffes, journalistes, sommelières, restauratrices…  À Paris et dans le reste de la France, les métiers liés de près ou de loin à la gastronomie et à l'œnologie se diversifient et se féminisent de plus en plus. C’est pour mettre en avant ces femmes que la maison Veuve Clicquot lance en 1972 le programme Bold Woman, et avec lui un Prix, qui a déjà récompensé plus de 450 femmes entrepreneures à travers le monde.

L’objectif ? Accélérer la visibilité des femmes entrepreneures à l’échelle internationale. C’est également dans cette optique qu’en 2022, pour les 50 ans du programme, Veuve Clicquot fonde la Bold Open Database, un annuaire gratuit, ouvert et collaboratif des femmes entrepreneures.

En 2019, la maison lance les “Bold Woman Dinner”, des rencontres réunissant une communauté de femmes issues de la gastronomie, accessibles au grand public, leur permettant de partager leur expérience et leur vision d’un domaine en pleine transformation. Pour cette saison 2024, Veuve Clicquot a choisi d’inviter Elvira Masson, journaliste et chroniqueuse culinaire, Claire Heitzler, pâtissière et entrepreneure engagée, mais aussi Tina Meyer, journaliste récemment nommée à la tête du magazine du Guide Michelin, et enfin Alice Tuyet, cheffe cuisinière et co-fondatrice de Daimant Collective.


La cuisine végétale à l’honneur

En 2023, Veuve Clicquot avait choisi le Yam’Tcha, restaurant étoilé de la cheffe Adeline Grattard pour accueillir ses 3 dîners. Cette fois, la maison a fait confiance à Alice Tuyet, véritable pionnière de la cuisinière végétale, à la tête de deux adresses parisiennes : Plan D et Faubourg Daimant. C’est dans cette dernière que les Bold Woman Dinner auront lieu les 8, 9 et 10 octobre prochains. 

De l'entrée au dessert, chaque plat est une ode à la créativité et à l'innovation, reflétant l’engagement écologique de la cheffe et sa volonté de proposer une gastronomie accessible et responsable sans faire une croix sur le plaisir. Au menu : des assiettes 100% végétales gourmandes et séduisantes, mettant à l’honneur un art de vivre à la française de façon durable, en accord mets et champagnes avec trois cuvées de la maison Veuve Clicquot.

On commence en douceur avec une feuille d’huître et gel échalote vinaigre puis un caviar d’algues bretonnes spécial réserve servi avec des pommes de terre crispy, crème crue, aneth (de la bombe). En plat : baos et tempura de carotte, légumes farcis et jus de carcasse de légumes, carpaccio d’aubergines brûlées et riz pilaf et – enfin – les croquettes cochonnes, best seller de la maison. Le dessert sera quant à lui signé Claire Heitzler, il s’agit d’un entremet maïs et fruit des bois plein de légèreté, accompagné d’une glace au pop-corn, parfait pour terminer le repas.


L’audace féminine à l’honneur

Entre chaque service, les invitées interviennent et s’interrogent tour à tour, racontant leur parcours, leurs expériences, les obstacles auxquels elles ont fait face… Un échange inspirant pour tous·tes celles et ceux qui en sont témoins. Le dialogue se fait certes au micro mais aussi à table : les convives, pour la majorité des femmes mais les dîners sont bien sûr ouverts aux hommes, se racontent leurs propres histoires, leurs impressions.

Finalement, ce qu’on retient ce sont les paroles et les visages de ces femmes audacieuses, qui partagent une ambition commune : transformer les pratiques de la gastronomie pour les rendre plus inclusives et mettre en lumière le talent et la créativité des femmes, quels que soient leur passion ou leur chemin.

Bold Woman Dinner by Veuve Clicquot
Faubourg Daimant
20 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
Les 8, 9 et 10 octobre 2024
Deux services à 19h30 et 20h
Prix par personne : 95 €
Plus d’infos et réservations