Vous avez un voyage de prévu au printemps 2025 et prévoyez de partir de l’aéroport d’Orly ? Si vous habitez à Paris et aviez pour objectif de rejoindre l’aéroport avec le traditionnel Orlybus, il va vous falloir revoir vos plans. À partir du 3 mars prochain, cette ligne de bus lancée il y a plus de 60 ans va définitivement disparaître. Une décision prise par Île-de-France Mobilités (IDFM) en raison d’une baisse drastique de la fréquentation.
Une baisse de la fréquentation pour l'Orlybus
Entre un bus qui passe toutes les 8 à 15 minutes, de 6h à 00h30, et relie uniquement Denfert-Rochereau à Orly et un métro programmé toutes les trois minutes et parcourt l’entièreté de la capitale et de sa banlieue du nord jusqu’à l'aéroport, le choix est vite fait.
Depuis sa mise en circulation à l’été 2024, la ligne de métro 14 a volé la vedette à l'Orlybus, puisque cette dernière relie Saint-Denis - Pleyel à l’aéroport d’Orly en effectuant des arrêts dans toute la capitale. Le constat est clair, Orlybus a observé une chute d’environ 70% de sa fréquentation en l’espace d’un peu plus de six mois. Le métro 14 représente « désormais un moyen beaucoup plus rapide et fiable de se rendre à l’aéroport », précise IDFM au Figaro.
Le métro, une alternative moins coûteuse
Le métro au détriment du bus, un mal pour un bien ? Peut-être, d’une certaine manière. Si le tarif pour un ticket Orlybus était de 13€, celui pour le métro 14 coûte 10,30€. Tous les voyageurs pourront donc réaliser une petite économie. Pour les détenteurs du Pass Navigo, rien ne change : le trajet en métro jusqu’à Paris-Orly est toujours inclus dans l’abonnement, comme c’était le cas pour l’Orlybus. Le budget auparavant dédié à l’Orlybus sera quant à lui attribué au Roissybus qui dessert l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.