bonhomme-des-neiges-2023

Cédric Grolet se fait basher sur les réseaux pour sa nouvelle bûche de Noël

Publié le 30 novembre 2023 à 12h27

Modifié le 30 novembre 2023 à 15h50

par Auriane Camus

Vous pensiez avoir tout vu dans le monde des pâtisseries improbables de Cédric Grolet ? Spoiler, non ! Après la tarte aux queues de fraise à 80€ façon panier hyper nature-peinture, notre cher Cédric nous dévoile sa bûche de Noël édition 2023 : un bonhomme de neige quelque peu dégoulinant et à l’allure particulière. Vous vous en doutez, il n’en fallait pas plus pour faire réagir les internautes.


Une bûche qui est loin de faire l'unanimité

Comme chaque année, à l’approche des fêtes, tous les pâtissiers de la capitale nous proposent leur nouvelle création pour Noël, généralement sous la forme d’une bûche plus ou moins originale. Coqueluche des touristes en visite à Paris, Cédric Grolet n’échappe pas à la règle et nous a cette fois proposé une création originale en forme de bonhomme de neige, composée de guimauve coco, ganache coco, cubes de mangue fraîche, dacquoise coco, croustillant coco.

Sur le papier, la proposition semble plutôt appétissante et réussie, mais en photo, disons que la bûche n'a pas eu l’effet escompté… De nombreux utilisateurs de la plateforme X se sont moqué de la création du chef pâtissier, la jugeant « trop enfantine », affirmant qu’il n’avait « fait aucun effort » ou encore qu’il avait « foiré un tuto qu’il a vu sur YouTube ». Un internaute va même jusqu’à qualifier la pâtisserie d’« étron à 100 balles ». Bref, vous avez l’idée.

Le tweet le plus pépite revient à Nora Bouazzouni, journaliste culinaire, qui s’est fendue d’un joli commentaire : « Je suis morte de rire. C’est un tel niveau d’arnaque qu’il faudrait inventer un nouveau mot ». Une "arnaque" qui fait référence au prix de la chose : 95€. Oui, ça fait un peu cher la bûche de Noël, même si, en vrai, on a vu bien bien pire dans la sphère des pâtisseries de luxe parisiennes.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI