Aaah Paris ! Ses quais de Seine, ses embouteillages, ses parcs, ses travaux. Et ses cafés par centaines. Des bistrots traditionnels aux PMU du coin, des restaurants haut de gamme aux bars de quartier, les "cafés" se suivent et ne se ressemblent pas. Mais c’est pourtant cette diversité qui fait la force de la capitale, et qui lui permet aujourd’hui de voir deux de ses adresses parmi les plus beaux établissements sur Terre ! Une performance magistrale, qu’on ne peut qu’applaudir. Mais alors, où se trouvent ces fameuses pépites ?
Un top 10 100% européen
Dans ce classement dévoilé il y a quelques semaines, le Telegraph classe 50 cafés à travers le monde, sans aucune distinction de style, de gamme de prix, ou de services proposés. Et c’est sans grande surprise que l’on peut constater que l’Europe domine le game. Sur les 10 premiers établissements récompensés, deux se trouvent à Londres, deux à Prague (et tous deux à l’inspiration très parisienne), un à Porto, un à Lisbonne, un à Naples, un à Amsterdam (le grand vainqueur), et deux à Paris, donc. Un duo qui n’a absolument pas à rougir de ses performances, puisque les deux adresses finissent respectivement en 6e et 7e positions !
The 50 most beautiful cafes on Earth https://t.co/m0JbYWIkC4
— Jeremy Farrar (@JeremyFarrar) June 16, 2024
6e : Le Breizh Café
Alors, on vous voit venir d’ici, oui, il semblerait que la définition du mot "café" de la personne ayant établi le classement soit assez large. Et pour n’importe quel Parisien qui se respecte, le Breizh Café est avant tout une crêperie, avant d’être un café. Mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe, et si ça nous permet de décrocher un prix… Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept du restaurant, c’est une crêperie un peu originale qui allie ce plat traditionnel breton à des saveurs et produits venus tout droit du Japon. Un concept développé par le chef Bertrand Larcher, qui a lui-même vécu là-bas pendant de nombreuses années. La maison possède aujourd’hui de nombreuses adresses à travers la capitale, mais c’est celle de la rue Vieille-du-Temple qui a été récompensée, notamment grâce à son ambiance tout de bois et de cuir.
Voir cette publication sur Instagram
Breizh Café
109, rue Vieille-du-Temple – 3e
Plus d’infos
7e : Le Café de Flore
Bon, forcément, vu le thème du classement, on s’attendait un peu à y voir apparaître les Deux Magots ou le Café de Flore. Et c’est ce deuxième qui a décroché la palme. En même temps, il faut dire qu’avec leurs histoires fascinantes, leurs décos hyper traditionnels, et leurs serveurs en gilet et tablier blanc, ces deux établissements ont de quoi plaire aux touristes. Le Café de Flore, c’est un endroit un peu magique qui nous plonge instantanément dans l’histoire littéraire de Paris. Assis sur les banquettes de vinyle rouge, on imagine très bien Sartre et de Beauvoir discuter et écrire pendant des heures. Plus qu'un simple café, c’est un lieu qui résume et transmet tout l’état d’esprit du quartier de Saint-Germain-des-Prés, où l’on adore s’installer au bar pour observer les habitués lire le journal et les serveurs effectuer leur ballet si fascinant.
Voir cette publication sur Instagram
Café de Flore
172, boulevard Saint-Germain – 6e
Plus d’infos
Un tour du monde du café
Malheureusement pour le reste de notre beau pays, aucun autre café français ne s’est distingué. La capitale continue donc de montrer sa supériorité culturelle, et ça, c’est plutôt pas désagréable. En attendant, on vous laisse avec le top 10, et pour retrouver la liste complète, c’est ici !
1. Café Américain, Amsterdam
2. Pastelaria-Padaria Sao Roque, Lisbon
3. Bar Italia, London
4. Algerian Coffee Stores, London
5. Caffè Gambrinus, Naples
6. Breizh Cafe, Paris
7. Café de Flore, Paris
8. Majestic, Porto
9. Café Montmartre, Prague
10. Café Savoy, Prague