Deux épiceries fines parisiennes parmi les cinq meilleures de France

undefined 21 juin 2024 undefined 17h30

Clémence Varène

Présidé par la critique culinaire Emmanuelle Jary, le comité de cette édition 2024 des Quintessences a décidé de saluer la qualité de deux établissements parisiens. Un moyen pour l’association de récompenser l’engagement des épiciers, leur volonté de toujours proposer des produits de qualité, tout en offrant une vraie proximité avec les clients. Situées dans le 7e et dans le 14e, les deux épiceries récompensées aujourd’hui ont chacune une identité propre, qui a même valu à l’une d’elles de décrocher la deuxième place sur le podium !


Vive le poisson

Parmi les 15 nommés de départ, la première adresse parisienne à se distinguer est l’épicerie Rose & Perle, située dans le 7e. Cette mini échoppe de 6,5 m² a réussi à décrocher la médaille d’argent grâce à une très large sélection de poissons fumés et de caviars. À des prix raisonnables, Jean-Philippe Chillet propose des produits issus de la pêche raisonnée, pour faire du bien aux clients comme à la planète. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, vous pourrez aussi trouver là-bas une excellente sélection de vins. Et plus particulièrement des vins que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue dans la capitale. Là-bas, vous découvrirez par exemple de nombreux vins corses, spécialité de la maison. Un mouchoir de poche, donc, qui a séduit le jury grâce à la qualité et la rareté de ses produits, mais aussi grâce à l’intimité et à la chaleur de son local.

View this post on Instagram

A post shared by Rose & Perle (@roseetperle)


Une invitation au voyage

Cette fois-ci, c’est dans le 14e que l’on retrouve la deuxième adresse récompensée, élue coup de cœur du jury. Et il s’agit de l’épicerie La Maison de l'Indonésie qui, comme son nom l’indique, vous propose des produits venus tout droit… de Norvège bien sûr ! Plus sérieusement, ils viennent bien d'Indonésie. Fondé par Eka Moncarre, originaire du pays, l’établissement vous propose de découvrir tout ce que la culture indonésienne a de meilleur. Les produits, issus du commerce équitable, proviennent tous de chez des petits producteurs sélectionnés avec soin. Chocolat, épices et cafés se croisent dans cette petite boutique à la décoration dépaysante, qui vous transporte instantanément à l’autre bout du monde. Au-delà d’une offre originale, c’est la véritable découverte que vous propose la Maison de l'Indonésie qui a su séduire Emmanuelle Jary et ses acolytes, et on a hâte d’aller découvrir ça par nous-mêmes.


Les Quintessences - 5e édition

Gourmet Selection
Plus d’infos

Rose & Perle
27, rue de Varenne – 7e
Plus d’infos

La Maison de l’Indonésie
5, rue Jean-Zay – 14e
Plus d’infos