Qui aurait dit que les chefs français étaient si doués pour les sushis ? Du 20 au 23 août derniers, le Championnat du monde de sushi 2024 a eu lieu au Tokyo Big Sight. Et devinez qui a terminé sur les 3 premières places du podium ? Vincent Broggi, Jérémi Seguda et Alexis Luong, trois chefs français coachés par Eric Ticana, chef du restaurant Omakase by Goma à Val d’Europe.
Un podium historique
L’équipe de France de sushi a réalisé un exploit inédit au Championnat du monde de sushi en se positionnant sur les trois premières marches du podium. Parmi les 22 participants, représentant au total 11 pays, la France s’est illustrée de manière éclatante grâce à ses trois mousquetaires du sushi.
Voir cette publication sur Instagram
C’est lors de l'épreuve Edomae, pierre angulaire du concours où les compétiteurs doivent réaliser un plateau entier de sushis, que Vincent Broggi, originaire du Sud-Ouest, a su s’imposer à la première place, tandis que Jérémi Seguda, chef du restaurant Yumidori à Chamonix a terminé 3e. L’épreuve créative a également été dominée par la France, avec Vincent Broggi en tête et Jérémi Seguda en 2e position. Grâce à ses bons résultats, le chef Alexis Luong, propriétaire du restaurant Onaka à Nice, vient terminer ce beau classement en obtenant la 3e position.
Un coach d'exception
Outre leur talent, les 3 chefs récompensés ont également pu compter sur le soutien d’Eric Ticana, chef du restaurant Omakase by Goma à Val d’Europe. Considéré comme le maître du sushi en France, Eric a pu apporter son expérience et son expertise aux compétiteurs pour leur permettre de proposer des créations sublimant la tradition japonaise tout en y apportant une touche française unique.
Malheureusement pour les Parisien·nes, aucun des 3 chefs n'exerce dans la capitale française, mais pas de panique, pour goûter aux meilleurs sushis de la capitale, vous pouvez encore aller consulter notre top des meilleurs restaurants japonais de Paris !