Du 3 au 9 mars, L’Atelier Renata débarque à Paris. Au sein de l’atelier Lardeur, espace confidentiel absolument hors du temps situé à deux pas du jardin du Luxembourg, la cheffe Erika Blu vous invite à découvrir sa somptueuse cuisine italienne. Une deuxième invitation pour la cuisinière, qui n’est pas pour nous déplaire. À la lueur des bougies et au son du piano, on profite d’un moment magique, loin de l’agitation parisienne.
De la cuisine haute couture
On le sait, quand la Fashion Week arrive à Paris — et Dieu sait que ça se produit souvent —, ce n’est pas forcément le moment le plus agréable du monde pour les habitants de la capitale. Et pour cause, entre les touristes qui viennent du monde entier, les mouvements de foule, les rues fermées et les gens qui se prennent en photo absolument partout pour leur “fit checks”, ce n’est pas toujours facile de mener sa vie paisiblement.
Voir cette publication sur Instagram
Heureusement, ces périodes agitées peuvent quand même avoir du bon, avec l’ouverture de nombreux pop-up gratuits, des soirées de folies à foison, et surtout, notre argument préféré, des restaurants éphémères de haute volée qui s’installent dans la capitale. Et cette année, on est ravie de revoir la cheffe Erika Blu, qui s’installe au sein de L’atelier Lardeur, du 3 au 9 mars. Un lieu pas comme les autres, encore habité par l’esprit et les œuvres de ses précédents occupants, Raphaël et Gérard Lardeur, deux générations de maîtres verriers et sculpteurs.
La cuisine du dimanche comme on l’aime
Sobrement intitulée La Domenica (dimanche, pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Botticelli), cette expérience éphémère est une déclaration d’amour de la cheffe à son pays natal. Tous les soirs, et exceptionnellement le 9 mars à midi, elle nous propose de partager un sacro-saint repas du dimanche comme ceux qu’elle partageait en famille plus jeune. Et si elle n’en est pas à son coup d'essai, ayant déjà proposé le concept l’année dernière, c'est certainement un nouveau coup de maître.
Voir cette publication sur Instagram
Au menu, un repas unique, constitué d’une farandole d'entrées, de deux plats et d’un chariot de desserts. Bref, tout ce qu’on imagine quand on pense à la tablée généreuse d’une mamma italienne. Attention cependant, la réservation est obligatoire, les places limitées, et il faut tout de même compter 120€ par personne pour pouvoir profiter de ce repas d'exception. Quoi qu’il arrive, c’est peut-être aussi cher, mais beaucoup plus excitant qu’une place à la Fashion Week.
Domenica – Atelier Renata
Atelier Lardeur
79, rue du Cherche-midi – 6e
Du 3 au 9 mars 2025
Plus d’infos et réservations