shutterstock-323690864

Le meilleur bistrot de Paris se trouve dans une rue mythique du 2e

undefined undefined 20 novembre 2024 undefined 13h00

undefined undefined 20 novembre 2024 undefined 16h33

Clémence Varène

Comme chaque année, le critique gastronomique Gilles Pudlowski s’est attelé à une lourde tâche, celle de tester le plus de bistrots parisiens pour désigner les meilleurs d’entre eux. Une enquête de longue haleine, qui lui a permis d'établir une liste des 150 meilleurs établissements de la capitale. Mais, malgré le mérite de chacun d’entre eux, l’un sort particulièrement du lot : La Grille Montorgueil.


Des récompenses à foison

Le nom de ce restaurant ne vous est peut-être pas inconnu. Et pour cause, il y a quelques mois, on vous annonçait une excellente nouvelle : la Grille Montorgueil remportait la Coupe du Meilleur Pot 2024. Et visiblement, la fame est bien partie pour durer, puisque c’est une toute nouvelle distinction qui s’ajoute à la liste pour l’établissement, grâce au prix de meilleur bistrot de l’année 2024/2025, décerné par Gilles Pudlowski.

Selon le critique, la maison s’est distinguée grâce à son amour pour la cuisine de terroir, et ses assiettes typiques de bistrot, simples et réconfortantes. Une adresse vieille de plus de 120 ans, au sein de laquelle vous pourrez déguster de délicieux croque-monsieur au brie, d’incontournable œufs mayo, ou encore une saucisse-aligot magique, qui rend hommage aux racines aveyronnaises du propriétaire, Laurent Nègre. Le tout accompagné par une exceptionnelle sélection de vins, à déguster directement au comptoir en zinc, le plus vieux de Paris.

Une flopée de bons restaurants

Mais la Grille Montorgueil n’est pas la seule adresse à avoir été sélectionnée par le critique, qui a cette année décoré 6 autres établissements. Ainsi, Aux Lyonnais, propriété d’Alain Ducasse située dans le 2e, a reçu le titre de cheffe de l’année grâce à Victoria Boller. Au Guersant, dans le 17e, les propriétaires Nicolas Gounse et Romain Gastel ont reçu le titre de Jeunes bistrotiers de l’année. Le Sully (4e), vainqueur de la Coupe au Pot 2023, a lui reçu le trophée de la transmission. Au Sancerre Rive-Gauche (7e), Gilles Pudlowski a apprécié l'accueil et la convivialité. Les équipes du Chantefable dans le 20e peuvent se féliciter pour le Prix art de vivre et tradition. Et enfin, dernier, mais pas des moindres, c’est Quedubon (19e) qui a reçu le Trophée du bistrot canaille. Voilà, ça vous donne quelques adresses à tester dans les prochaines semaines !