beau-pain-au-chocolat-dore-appetissant-meilleur-pa

Le meilleur pain au chocolat 2024 se trouve en Île-de-France !

Publié le 8 novembre 2024 à 09h30

Modifié le 8 novembre 2024 à 14h09

par Clémence Varène

Du 30 octobre au 3 novembre derniers, le Salon du chocolat et de la pâtisserie faisait son grand retour au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour une 29e édition toujours plus majestueuse. L’occasion de découvrir les dernières créations du milieu, mais aussi de profiter du traditionnel défilé de robes en chocolat, ou encore d’assister à la remise de différents prix. Et parmi ceux-ci, l’un des plus importants de notre pays : le prix du meilleur pain au chocolat de France 2024.


Des dizaines de candidats à travers la France

Cette année, ils étaient 40 à se présenter pour essayer de décrocher le graal ultime : le prix du meilleur pain au chocolat, desservi par la Confédération nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie française. Et si, l’année dernière, celui-ci se trouvait à Marseille, cette année, et pour le plus grand plaisir des Parisiens, le grand champion se rapproche de la maison, puisque la boulangerie la plus prisée de France actuellement se trouve dans l’Essonne, et plus précisément à Marcoussis.

En effet, après des heures de dégustation, que l’on imagine hyper difficiles et éprouvantes pour le jury, c’est Fabrice Pottier, de la maison éponyme, qui a été récompensé pour sa création. Pour atteindre le sommet, il a dû présenter 5 viennoiseries identiques, 100% pur beurre et au poids compris entre 55 et 65 g. Des petits plaisirs qui ont su conquérir les juges grâce à un feuilletage exceptionnel, un chocolat de qualité, une dorure dans laquelle on pourrait se contempler, et bien évidemment, une bonne dose de bonheur, aka du beurre.


L’Île-de-France en force

Et comme si ça ne suffisait pas, on a encore deux incroyables nouvelles pour vous. Les boulangeries sur les deuxième et troisième marches du podium se trouvent également dans la région, et, mieux encore, la seconde se trouve… à Paris même ! Pour avoir la chance de goûter ce pain au chocolat d’exception, presque le meilleur de France, il faut donc se rendre rue Cadet, dans le 9e, et plus précisément à la Victoire Boulangerie, tenue par Sophie Jullien – déjà récompensée en mai par le prix du 2e meilleur croissant de Paris. L’adresse est juste à côté de nos bureaux, et autant vous dire que la nouvelle a fait des heureux à la rédac' !

En troisième position, on retrouve Ivan Stork de la boulangerie Aux Deux Épis, située en Seine-et-Marne. Pour aller visiter cette boulangerie, comme pour la première, il faut viser une grosse heure en transports depuis le centre de la capitale. L’excuse idéale pour profiter d’un petit week-end au vert par la même occasion, non ? Vous avez maintenant l’embarras du choix pour vous régaler de délicieux pains au chocolat ! Et en attendant, on vous laisse avec le palmarès complet des 12 finalistes.

Fabrice Pottier : Boulangerie-pâtisserie Maison Pottier, 12, boulevard Charles Nélaton – Marcoussis (91460)
Sophie Jullien : Victoire Boulangerie, 12, rue Cadet – 9e
Ivan Stork : Boulangerie-pâtisserie Aux Deux Épis, 54, rue Pasteur – Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (77660)
Estelle Cazin – Normandie
Jordan Ducastel – Normandie
Simon Cotelle – Normandie
Jean-Yves Boullier – Île-de-France
Raphaël Basaille – Bourgogne-Franche-Comté
Paul Besnard – Nouvelle-Aquitaine
Florian Brumaud – Nouvelle-Aquitaine
Damien Leguay – Hauts de France
Thomas Menweg – Grand Est

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI