On le sait, des restaurants italiens, dans la capitale, il en existe des dizaines (si ce n’est des centaines), et il n’est pas toujours simple de savoir où donner de la tête. Heureusement, certaines personnes sont prêtes à tout pour vous permettre d’y voir un peu plus clair. Et comme nos collègues au 50 Top Italy, on fait partie de ces gens-là. Pour vous simplifier la tâche, le site répertorie les meilleurs restaurants italiens de la planète, et visiblement, la capitale n’a pas à rougir.
La suprématie italienne à la française
Forcément, quand des Italiens nous disent où se situe le meilleur restaurant italien de la capitale, on a envie de les croire. Et pour découvrir cette adresse, il faut se rendre au sein du Royal Monceau-Raffles, dans le 8e, pour découvrir Il Carpaccio, avec à sa tête les chefs Alessandra Del Favero et Oliver Piras. Elle est originaire de Belluno, lui de Cagliari, ils travaillent main dans la main depuis 11 ans. Et visiblement ça paye, puisqu’ils avaient déjà obtenu la 2e place l’année dernière, et même la médaille d’or en 2024.
Voir cette publication sur Instagram
À la carte, « des combinaisons qui, parfois, et sans exagération, peuvent aisément être qualifiées de brillantes », révèle le Top 50 Italy. On y retrouve d’authentiques produits italiens pour proposer une gastronomie transalpine exquise. Des assiettes sublimes, servies dans une salle qualifiée de « joyau » par les critiques. Une quête de qualité qui a valu au restaurant l’obtention d’une première étoile Michelin au printemps 2022.
Une poignée d’adresses d’exception
Et comme la capitale française répond toujours présente dès lors qu’il est question de performances gastronomiques, Il Carpaccio n’est pas le seul restaurant de Paris à faire une apparition dans le top 50. En effet, à la 18e place, on retrouve Substance (16e), longtemps tenu par l’ancien Top Chef Matthias Marc, et tout juste repris par les chefs Flavio Lucarini et Aurora Storari, qui y ont insufflé des inspirations italiennes visiblement fructueuses. On retrouve ensuite le Caffè Stern à la 21e place. Un petit temple de l'élégance à l’italienne géré d’une main de maître par le chef Alessandro Fornaro. Enfin, c’est le chef Paolo Ambrogio et son restaurant Tosca, dans le 8e, qui récoltent la 44e place. Avec tout ça, voilà de quoi trouver les meilleures pâtes de Paris, non ?
Voir cette publication sur Instagram
