vitrine-boulangerie-sandwich-paris-meilleur-concou

Voici le meilleur sandwich de boulangerie du Grand Paris

Publié le 17 mars 2025 à 13h00

Modifié le 17 mars 2025 à 14h53

par Clémence Varène

C’est le petit dernier de la grande famille des concours culinaires dédiés aux boulangeries. Mis en place par le Syndicat des boulangers du Grand Paris l’année dernière, ce concours extrêmement gourmand a pour vocation de nous dégoter les meilleurs endroits où s’arrêter pour une pause dej' sur le pouce de qualité. Et pour cette deuxième édition, ce sont 37 candidats venus de toute la région parisienne qui se sont mesurés les uns aux autres, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Et une chose est sûre, même si la première place ne se trouve pas dans la capitale, les artisans parisiens n’ont pas démérité, avec 6 adresses dans le top 10.


Un incroyable sandwich à portée de métro

Et pour cette deuxième édition, on applaudit bien fort Anibal & Sophie Lopes de la boulangerie La Renaissance à Châtillon, qui ont su en un an se hisser de la 3e à la 1ère place. Une très belle évolution, qu’ils ont réussi à décrocher grâce à la présentation réglementaire de 9 sandwichs individuels, dont 3 identiques à la viande, 3 identiques au poisson et enfin 3 végétariens, là encore identiques.

Chacune de ces pièces a été touchée puis goûtée, pour juger de la qualité du pain mais aussi des garnitures, afin de choisir le top du top, et, visiblement, ces créations particulières ont su se démarquer. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que pour nous, pauvres habitants de la capitale, pas de souci, puisque la boulangerie est accessible directement sur la ligne 13 du métro. Parce que quand même, un sandwich aussi qualitatif, ça se mérite.


Paris en pole position dans le top 10

Et pour ceux pour qui prendre la 13 est vraiment une trop grande épreuve, pas de souci, selon le palmarès du concours, la capitale compte un certain nombre de boulangeries qui valent le détour, puisque 6 adresses du top 10 se trouvent dans les rues de Paname. Vu leur répartition, la bonne nouvelle, c’est que vous en trouverez forcément une à côté de chez vous, de votre boulot, de l’appart' de votre grand-mère ou de celui de votre meilleur pote.

Parmi les lauréats, on trouve aux 2e, 3e et 4e places Laurent Bergeron de la Boulangerie du Champs de Mars dans le 7e, Maxime Taranne de la Boulangerie Alexine Faubourg Saint-Denis (10e) et Tharshan Selvarajah au Pain de Tharshan dans le 20e. On a ensuite Youssef Afantrous à la Boulangerie Paris and Co dans le 14e, et Valentin Testard à la Boulangerie Héritage (13e), respectivement 6e et 7e. Et enfin, on complète le tout avec Alice Lin de Pépite Boulangerie dans le 11e, à la 10e place.

On vous laisse quand même avec le palmarès complet :

La Renaissance, 184 bis, avenue de Paris – Châtillon (92320)
Boulangerie du Champs de Mars, 16, avenue Rapp – 7e
Boulangerie Alexine Faubourg Saint-Denis, 15, rue du Faubourg-Saint-Denis – 10e
Le Pain de Tharshan, 44, rue des Pyrénées – 20e
Le Fournil Gourmand, 181, rue Pierre-Brossolette – Noisy-le-Grand (93160)
Boulangerie Paris and Co, 49, rue de la Gaîté – 14e
Boulangerie Héritage, 89 bis, rue de Tolbiac – 13e
Boom Boulangerie Omnivore, 215, boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine (92200)
Boulangerie Magali, 117, avenue de Paris – Saint-Mandé (94160)
Pépite Boulangerie, 195, boulevard Voltaire – 11e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
petit-palais-paris

Une dictée géante organisée au Petit Palais en avril à Paris

Publié aujourd'hui à 09h30

par Auriane Camus

Préparez votre plus beau stylo et votre feuille à grands carreaux, la Grande Dictée est de retour à Paris ! Après plusieurs éditions grandioses sur le Champ-de-Mars ou encore dans la mythique salle Ovale de la BnF, la Grande Dictée s'invite à nouveau dans la capitale à l'occasion du Festival du Livre qui a lieu au Grand Palais du 11 au 13 avril. Et c'est le petit frère du Grand Palais, j'ai nommé le Petit Palais, qui accueillera l'événement. Rendez-vous le vendredi 11 avril 2025 pour trois sessions à 14h30, 15h30 et 16h30.


Une dictée dans un monument mythique de Paris

Le concept de la Grande Dictée est simple : permettre l’accès à la lecture et à l’écriture au plus grand nombre tout en mettant à l'honneur le patrimoine culturel français. Et cette fois, les organisateurs ont encore vu grand : le Petit Palais, lieu d'exposition renfermant d'innombrales trésors, ouvert lors de l'exposition universelle de 1900.

Évidemment, l'événement est ouvert et accessible à tous, que vous soyez habitué des exercices de ce style ou simple amateur, quarantenaire, retraité ou collégien... Le tout, c'est d'être prêt à relever le défi ! Trois sessions de niveaux différents sont proposées tout au long de la journée : 14h30 pour les débutant·es, 15h30 pour les intermédiaires et 16h30 pour les expert·es. Chaque dictée sera suivie d'une correction et bien sûr, c'est 100% gratuit ! Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées.


Plusieurs centaines de personnes attendues

Pour cette nouvelle édition de la Grande Dictée, ce sont plus de 300 participant·es qui sont attendu·es. Depuis sa création en 2013 par Rachid Santaki, journaliste et romancier français, près de 180 dictées ont vu le jour dans toute la France réunissant plus de 35 000 personnes au total. Mais ce n'est pas tout, la Grande Dictée c'est aussi un record du monde pour le moins impressionnant : 1473, c'est le nombre de personnes réunis le 31 mars 2018 à l'occasion d'une dictée d'envergure organisée au Stade de France.

Si vous n'étiez pas encore convaincu·es, sachez que cette édition sera placée sous le signe de la découverte, avec des textes inédits sur la thématique de la mer. Elle sera présentée par Augustin Trapenard, présentateur de l'émission La Grande Librairie, et Rachid Santaki, et retransmise sur France 5. 


À LIRE AUSSI