la-parisienne-meilleure-baguette-paris-le-bonbon-2

La meilleure baguette de Paris 2025 vient d'être élue dans le 10e

Publié le 28 mars 2025 à 12h00

Modifié le 28 mars 2025 à 14h54

par Clémence Varène

C’est dans la fameuse rue du Faubourg-Poissonnière, célèbre pour ses mille et un restos tous plus sympathiques les uns que les autres, au numéro 12 plus exactement, que se trouve le nouveau lauréat, puisqu’il s’agit de la boulangerie La Parisienne. Une très bonne nouvelle pour tous ceux qui arpentent chaque jour cette rue pour se rendre au travail, dans un bar ou au Grand Rex, qui auront dorénavant un nouveau repère pour acheter leur pain quotidien !


De nombreux critères de sélection

Ce jeudi 27 mars, après de longues heures d’une dégustation que l’on imagine très difficile, faute de beurre salé pour agrémenter leurs tartines, les membres du jury présidé par Nicolas Bonnet Oulaldj, adjoint à la Mairie en charge de l’artisanat, ont rendu leur verdict. Et cette année, c’est l’artisan Mickaël Reydellet qui a été élu grand patron de la baguette, ou en d’autres mots, notre Dieu à tous. Et on le félicite chaleureusement, car le combat n’a pas dû être facile.

En effet, chaque tradition, qui devait peser entre 250 et 270 g et mesurer entre 50 et 55 cm très précisément, et respecter un seuil strict de 1,4 g de sel/100 g exactement, était observée sous toutes les coutures par les experts. Goût, cuisson, mie, alvéolage et aspect général, rien n’était laissé au hasard pour être sûr de sélectionner le meilleur, et uniquement le meilleur. Et c’est donc La Parisienne, extrêmement bien nommée pour devenir la meilleure baguette de Paris, qui a su écraser ses 186 concurrents.

On félicitera tout de même les autres lauréats, notamment Aux Délices du Palais dans le 14e, la Boulangerie Guyot Ferreira dans le 5e, Aux Délices de Glacière (13e) et la Petite Alsacienne, institution du 14e, qui se sont battus vaillamment, et ont tout de même réussi à décrocher les autres places du top 5, faisant ainsi l’honneur de la Rive gauche. On ne peut que les encourager à continuer sur leur lancée pour espérer atteindre le Graal l’année prochaine.


Aller simple pour l'Élysée

Non content de remporter notre reconnaissance à tous, une sacrée renommée dans le cartel de la boulangerie, et la jolie somme de 4 000€, la consécration ultime pour la boulangerie La Parisienne reste le privilège de pouvoir devenir, pendant 1 an, le fournisseur officiel de baguettes tradition de l’Élysée ! Un honneur, et surtout un privilège qui permet de mettre en avant chaque année l’un des représentants du savoir-faire et de l’artisanat parisiens.

Eh oui, si vous avez l’habitude d’acheter votre baguette bien chaude là-bas tous les jours, vous pourrez maintenant dire que vous mangerez le même pain que Mbappé la prochaine fois qu’il sera invité par Macron pour discuter des résultats de l’OM en Europa Ligue. En attendant, La Parisienne et son heureux propriétaire Mickaël seront officiellement sacrés par Anne Hidalgo en personne le 7 mai prochain sur le parvis de Notre-Dame à l’occasion de la fête du pain (qui devrait d'ailleurs devenir notre nouvelle fête nationale).

12 Rue du Faubourg Poissonnière
  • 12, rue du Faubourg Poissonnière – 10e
  • À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI