Le Salon du Chocolat célèbre son retour du 28 octobre au 1er novembre au Parc des Expos de la Porte de Versailles, avec ses multiples dégustations et ses défilés bien chocolatés. C’est à cette occasion que s’est déroulée ce lundi 30 octobre la seconde édition du Master du Pain au Chocolat, organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une adresse d’Île-de-France figure dans le top 3 !
42 candidats… et il n’en restera que 3 !
Pour cette nouvelle édition, 42 candidats étaient en lice pour tenter de remporter le prix 2023 du meilleur pain au chocolat de France. Le jury, composé de professionnels du métier et de journalistes food, s’est donc fait un plaisir de déguster chaque viennoiserie et d'évaluer la cuisson comme le feuilletage, la brillance comme le fondant. Chaque candidat avait pour mission de présenter 5 pains au chocolat identiques (entre 55 et 65 grammes). Le grand gagnant sacré Champion de France est Sylvain Belouin du Pays de la Loire, suivi par Sigami Sugeetharan, artisan boulanger à venir découvrir à Claye-Souilly, à deux pas de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Le classement final
1. Sylvain Belouin, boulanger à Brissac-Loire-Aubanc (Pays de la Loire)
2. Sigami Sugeetharan, artisan de la boulangerie Le Duc de Claye à Claye-Souilly (Seine-et-Marne)
3. Frédéric Hubert, boulanger à Thionville-Elange (Grand Est)
Vous pouvez aussi découvrir les 7 autres finalistes qui ont mené une rude bataille afin de faire grimper leurs pains au chocolat dans le top 10 national : Pierre Charon du Centre-Val de Loire, Alexandre Fleurot de Bourgogne Franche-Comté, Vincent Le Berre de Bretagne, Thomas Ledru du Pays de la Loire, Damien Leguay des Hauts de France, Maxime Papin du Pays de la Loire et Christophe Rousseau de Bretagne.