Un nouveau lieu gourmand de 4 000 m2 signé Alain Ducasse ouvre aux portes de Paris

undefined 18 octobre 2024 undefined 13h00

Maria Sumalla

Alain Ducasse enchaîne les bonnes adresses parisiennes et s’attelle cette fois-ci à un projet d’envergure. Racheté en 2021, l’entrepreneur et chef étoilé s’est lancé dans la restauration la Maison du Peuple, lieu historique à Clichy-la-Garenne, pour en faire un haut-lieu de la gastronomie aux portes de Paris.


Un lieu, une histoire

Située entre les rues Klock et Martissot et ouverte en 1939, la Maison du Peuple est un véritable joyau du modernisme, pensé par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods. Le lieu accueillait le Marché de Lorraine, ainsi qu’une cinéma, une scène de théâtre, une salle des fêtes, des espaces de réunions publiques… Un bref, un vértiuable bouillon de culture, qui avec le temps a été laissé à l’abandon. 

© Office de Tourisme Clichy

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Région Île-de-France, le chef Alain Ducasse a entrepris de redorer ce lieu emblématique, tout de même classé Monuments Historiques, pour en faire une nouvelle vitrine du savoir-faire à la Ducasse, entre belle architecture et haute gastronomie. Les travaux ont officiellement débuté le 25 janvier dernier et se poursuivent, pour une ouverture estimée courant 2025, voire début 2026.


Un projet culinaire XXL

Ce nouveau projet d’envergure promet cette fois-ci de proposer un espace dédié aux belles idées Ducasse, sur une espace de plus de 4 000 m2. L’édifice prévoir alors d’accueillir le siège de l’entreprise, mais surtout, quatre manufactures – de chocolats, cafés, glaces et biscuits – qui seront d'ailleurs visibles depuis l’extérieur à travers des vitres, ainsi qu’un laboratoire international avec des chefs en résidence, un espace dédié à l’histoire du lieu, un café et un grand réfectoire dans le style bouillon, à la sauce Ducasse of course. Mais pour le moment, il faudra s’armer de patience, puisqu’il reste tout de même un certain temps avant l’ouverture de ce lieu qui s’annonce déjà iconique. 

© Victor Velter / Shutterstock