C’est un classement que les amateurs de haute voltige culinaire attendent chaque mois comme le Messie. Une sélection unique, menée par un collège d’experts, qui met en avant le top du top de la gastronomie, les meilleures adresses venues de la France entière. Et en cette fin du mois d’octobre, c’est une toute nouvelle liste que vient de publier le célèbre Guide Michelin, faisant état de 20 nouveaux établissements reconnus comme dignes de verser un SMIC pour un dîner d’exception. Ou pas, cela dit, car certains présentent des prix plutôt abordables compte tenu de la qualité du repas. Et excellente nouvelle, cette fois-ci, sur les deux dizaines de restaurants présentés, 6 se trouvent à Paris !
Voir cette publication sur Instagram
6 nouvelles tables parisiennes parmi les meilleures de France
S’il y a bien des gens sur cette terre à qui l’on fait plutôt confiance pour des recommandations de restaurants, ce sont les inspecteurs du Guide Michelin. Et ce mois-ci encore, ils ont mis la capitale française à l’honneur puisque 6 des 20 nouvelles adresses entrées au Guide Michelin France au mois d’octobre sont parisiennes. Et visiblement, ce mois-ci, c’est une cuisine française, traditionnelle, simple et pourtant extrêmement réfléchie, qui met l’accent sur des produits de saison parfaitement travaillés qui a su conquérir le cœur des critiques.
Voir cette publication sur Instagram
On retrouve par exemple Prévelle, une adresse située au cœur du 7e, qui propose une cuisine principalement végétale, où les légumes sont sublimés comme des viandes. Dans le 8e, le chef Irwin Durand signe chez Irwin une cuisine de saison dans un cadre intimiste. Pour un voyage dans le temps, rendez-vous dans le 9e, chez Magnolia et son cadre délicieusement rétro, pour profiter d’assiettes à l’équilibre saisissant. On continue avec Fugue, dans le 10e, où le chef Hitoshi Minatani déroule une cuisine précise et gourmande aux saveurs asiatiques. Dans le 11e, c'est Alice Arnoux qui nous régale au Café de l’Usine, dont on vous avait déjà parlé juste ici ! Enfin, rendez-vous au Trou Gascon, dans le 12e, qui vient de se réinventer après 50 ans de bons et loyaux services sous la houlette du chef Alain Dutournier. Et c’est une renaissance plus que réussie pour la cheffe Sarah Chougnet-Strudel, qui nous offre des assiettes ensoleillées.
La France, puissance mondiale de la gastronomie
Si l’Île-de-France se démarque fortement avec plus d’un quart des nouvelles adresses distinguées, les autres régions n’ont pas non plus à rougir de leur performance, et regorgent elles aussi de petites pépites à découvrir au plus vite. Parmi les autres adresses sélectionnées, on retrouve quatre établissements situés en Auvergne-Rhône-Alpes (2e région la plus représentée après l’IDF), deux en Occitanie et en région PACA. Enfin, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Normandie et la Corse enregistrent chacun un nouvel établissement dans la liste. Bon appétit !
Voir cette publication sur Instagram
