shutterstock-651163087

Orgie gratuite de coquilles Saint-Jacques à Paris en janvier

undefined undefined 10 janvier 2024 undefined 14h42

undefined undefined 10 janvier 2024 undefined 17h18

Valentine D

C’est l’occasion de s’en mettre plein la panse en toute bonne conscience et sans se ruiner ! Nul besoin de petit-déjeuner car tout commence à 9h pétante le samedi 27 janvier au matin. Au cœur du mythique quartier de Montmartre, sur la place des Abbesses, la fête de la coquille Saint-Jacques est de retour. Au programme : dégustations gratuites de Saint-Jacques, démonstrations culinaires, marché gastronomique, étals de poissons des criées des Côtes d'Armor... Bref tout un tas de festivités autour de la mer pour se faire du bien au bidon.


La reine du week-end : la Saint-Jacques

En France, la coquille Saint-Jacques, ça nous connaît. Pas question de parler de concurrence, la question ne se pose même pas : les Français enregistrent le record mondial de consommation de pectinidés avec environ 2,5 kg par habitant et par an. Et voici une bonne occasion de vous faire péter la coquille !

Si on y vient pour déguster de bons produits, on y vient aussi pour découvrir les métiers de la filière pêche et le savoir-faire des producteurs bretons. Des producteurs de toute la côte armoriquaine seront présents sur le marché gastronomique pour vous proposer des spécialités locales, en plus des animations proposées tout au long du week-end. Pour voir une tribu de moussaillons en cirés jaunes, bottes de pluie et marinières bleu marine, c’est le week-end à ne pas louper.


Ils sont vraiment sympas ces Bretons !

Fidèle au poste depuis 15 ans, l’association d’Erquy nous régale avec la vente de poissons et de crustacés tout le week-end. Pour le dessert, passage obligé par les stands de crêpes bretonnes et de Kouign Amann et, évidemment, on n'oublie pas de s’hydrater avec une bonne bolée de cidre brut ou doux, c'est vous qui voyez. C’est l’occasion pour tous les (vrais) Bretons expatriés de se la péter avec le savoir-faire costarmoricain. Pour garantir une immersion totale, des groupes de musique folklorique seront aussi là pour vous mettre dans la tête les paroles des plus grands chants marins pour au moins une bonne semaine.

Bref, pour finir janvier en beauté et se régaler en compagnie des cousins bretons, c’est vraiment le passage obligé !

Fête de la coquille Saint-Jacques
Place des Abbesses – 18e
Samedi 28 et dimanche 29 janvier de 10h à 19h