Il avait ouvert ses portes le 24 novembre 1991. Presque 33 ans plus tard, jour pour jour, les Parisiens et Parisiennes ont dû dire au revoir à un lieu mythique du 9e. Plus encore, ce sont les touristes américains présents dans la capitale qui ont fait leurs adieux à un monument incontournable de leurs visites. Une page se tourne, aussi bien dans l’histoire de la vie parisienne que dans celle du rock’n’roll.
Silence radio au Hard Rock Café
C’était un temple de la culture rock’n’roll. Comme dans chacune des adresses de la chaîne américaine, le Hard Rock Café Paris était un repère pour les adeptes de la musique rock et métal. Au mur, on retrouvait avec plaisir un certain nombre de memorabilia, des instruments, photos et tenues de scène portées, dédicacées ou utilisées par les plus grands noms du genre.
Voir cette publication sur Instagram
Sans l'organisation de soirées spéciales pour les grands événements sportifs, comme le mythique Super Bowl chaque année, les concerts réguliers et les rencontres avec des artistes en tout genre, le 14, boulevard de Montmartre risque dorénavant de paraître bien silencieux à tous les riverains. Et pour l’instant, tout le monde ignore encore ce que deviendront ces locaux pas comme les autres.
Une fermeture prévisible
Si les 90 employés – qui se retrouvent donc tous sans travail – ont été avertis assez tardivement de la fermeture, le 11 septembre dernier, ce n’est pas non plus une immense surprise que ce clap de fin. En effet, le groupe traverse des difficultés financières depuis un moment, puisqu’il connaît un déficit assez important depuis 3 ans.
Le Hard Rock Café à Paris a donc fermé ses portes.Pendant des années mon rituel du Dimanche soir était d’aller y dîner après ma partie de golf . Une véritable institution disparaît. Alors que cette chaîne prospère a l’étranger elle ferme à Paris.Quel symbole ! 🙄👎 #Hardrockcafé pic.twitter.com/fjrr4V10bv
— Sir Sean Sitges (@SitgesFranck) November 19, 2024
Son petit frère de Lyon, ouvert en 2016, a d’ailleurs fermé ses portes un peu plus tôt cette année, au mois de janvier plus précisément, pour les mêmes raisons. Et pour le moment, il semblerait qu’aucun projet pour implanter un nouveau Hard Rock Café dans l’Hexagone ne soit d'actualité. Si vous êtes un peu nostalgique, on vous conseille donc de choper un t-shirt de celui de Paris au plus vite, avant que leur prix n'explose !