Les adeptes de New Girl ou de The Bear ont sans doute déjà la ref', puisque cette spécialité de Chicago est souvent mentionnée dans les séries américaines. Pour les autres, la deep dish pizza, c’est un plat absolument décadent, qui vous permet d’atteindre votre objectif calorique de la semaine en une seule bouchée. Un petit plaisir désormais à portée de main, suite à l’ouverture du premier restaurant 100% dédié à ce plat dans les rues de la capitale.
Un peu d’histoire
Avant de vous envoyer vous régaler chez Deep Dish Pizza (le nom ingénieux de ce nouveau restaurant qui propose donc des… deep dish pizzas), on vous propose une petite leçon d’histoire de la gastronomie américaine, afin que vous puissiez vous la péter un peu auprès des potes que vous amenez avec vous, et que vous sachiez un peu ce que vous mettez dans votre corps.
Voir cette publication sur Instagram
Pour cela, on remonte le temps 80 ans en arrière, dans le Chicago des années 40. À cette époque, la pizza est souvent considérée comme un simple encas, peu consistant, qui sert à calmer les petites faims. Une situation qui déplait fortement à Ike Sewell et Ric Riccardo, fondateurs de la Pizzeria Uno – qui existe encore aujourd’hui. Pour remédier à la situation, ils décident de relever les côtés de la pâte (beaucoup plus riche qu’une pâte traditionnelle), pour remplir le fond de tarte d’une dose indécente de fromage, et ajouter les sauces et autres toppings directement par-dessus. Et voilà, la deep dish pizza est née.
Gastronomie et raffinement à l’américaine
Avis aux intolérants au lactose, on préfère vous prévenir tout de suite, cette conception venue tout droit du paradis du fromage n’est peut-être pas faite pour vous. Mais pour les autres, bonne nouvelle, le tout premier restaurant de deep dish pizza vient de s’installer au cœur du 18e. Et on a déjà hâte de s’en mettre partout pour faire le plein de sauce, de mozza et de pepperoni.
Voir cette publication sur Instagram
Sur la carte du restaurant, on retrouve une classique margherita, une traditionnelle pepperoni, mais aussi des recettes un peu plus originales (pour les Américains), comme la reine, ou encore la 4 fromages, parce que, visiblement, il n’y en avait pas assez comme ça. Des recettes qui donnent un peu l’eau à la bouche, il faut bien le reconnaître, disponibles pour 1, 2 ou 3-4 personnes. Voilà, maintenant, la prochaine fois qu’une série déclenche chez vous une folle envie de deep dish pizza, vous savez où aller !