maison-gazelle-paris

Ramadan 2025 : un grand dîner marocain où rompre le jeûne dans le 6e

Publié le 26 février 2025 à 20h00

par Maria Sumalla

Ce week-end, les musulmans du monde entier entament un mois de jeûne à l’occasion du Ramadan. Tous les détails devront être confirmés lors de la Nuit du Doute – qui se déroule cette année le 28 février au soir – cependant, la Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM), ont dors est déjà confirmé, d’après des calculs astronomiques, que le début du Ramadan en France aura bien lieu ce samedi 1er mars

Un mois de spiritualité et d'introspection s’apprête donc à démarrer pour tous·tes les pratiquant·e·s, mais se préparent aussi des moments de partage et conviviaux à la fin de la journée de jeûne, où familles et proches se rassemblent pour rompre le jeûne et partager un repas. À cette occasion, le coffee shop marocain Maison Gazelle, installé sur le boulevard Saint-Germain, dévoile un menu exceptionnel spécial ftoor. 


Les délices du Maroc à Saint-Germain-des-Prés

Fondée par Sara Boukhaled, la Maison Gazelle met à l’honneur, comme son nom l’indique, à l’un des trésors de la pâtisserie marocaine : la corne de gazelle. Un hommage aux origines et à la famille de Sara, qui décline en plusieurs parfums cette petite douceur qui a tant bercé son enfance. La Maison propose donc des parfums signatures, avec notamment fleur d’oranger, rose, citron et cardamome, sésame et amande torréfiés, cacao et bergamote, ainsi que noisette du piémont. Mais propose aussi des parfums éphémères, tels que pistache et fleur de sel, ou bien dattes et citron vert.

Au delà des pâtisseries, Maison Gazelle est à retrouver depuis l’automne 2024 dans le quartier de Saint-Germain sous la forme d’un coffee shop, où l’on vient déguster petit-déjeuners et déjeuners marocains typiques, avec les fameux oeufs au khlii (viande séchée et confite), des msemens parfaitement dorés, des croissants fourrés au amlou, de la chakchouka bien épicée ou encore de la harira, soupe réconfortante à souhaits préparée à base de tomates, de lentilles et de pois chiches. Côté boissons, une panoplie de laits d’amandes parfumés à la carte, avec fleur d’oranger, cannelle, miel, sésame et dattes of course, ainsi que des jus d’orange frais et thé à la menthe servis à toute heure de la journée. 


Un menu spécial Ramadan à la marocaine 

Pour la période du ramadan qui s’apprête à démarrer, Maison Gazelle a souhaité offrir aux Parisien·ne·s une expérience ftoor 100% marocaine, avec un formule exceptionnelle à 60€ par personne. Au menu ? La harira pour commencer, accompagnée comme au Maroc d’une datte et d’une chebabkia. Et ensuite, un jus frais maison, des oeufs camoun (cumin), une collection de pâtisseries maison, des msemens, des briouates kefta, des baghrir (ou crêpes à mille trous), du sellou, des cornes de gazelle, et bien sûr, du thé pour faire glisser le tout. Bref, un véritable ftoor comme au Maroc, à réserver absolument. Ramadan moubarak !

MAISON GAZELLE
  • 160, boulevard Saint-Germain – 6e
  • Dimanche : 9:00 - 19:00
  • Lundi - samedi : 9:00 - 20:00
  • +33 1 71 50 85 66
  • Site web
  • 4.5 / 5
  • À VOIR AUSSI

    À LIRE AUSSI
    dkdk-

    Il est désormais interdit de traverser le centre de Paris en voiture

    Publié aujourd'hui à 13h00

    par Flora Gendrault

    Après la pédagogie, la verbalisation. Depuis le 5 novembre, les voitures et camionnettes ne sont plus autorisées à circuler dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. Une mesure phare du programme d’Anne Hidalgo visant à désengorger la circulation, qui entre dans une nouvelle phase : à partir de ce mardi 1er avril, les contrevenant·es s’exposent à une amende de 135 euros. Il faut donc désormais s’armer d’une excuse béton pour circuler librement dans cette Zone à Trafic Limité (ZTL). 

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par David Belliard (@david_belliard)


    Un périmètre clairement défini

    Le secteur concerné par la ZTL s’étend sur un large périmètre, clairement signalé par des marquages au sol et des panneaux de signalisation blanc et rouge. Il est délimité à l’ouest par la place de la Concorde et la rue Royale, au nord par les boulevards de la Madeleine, Capucines, Montmartre et Bonne Nouvelle, à l’est par les places de la République et de la Bastille, et au sud par les quais entre le pont Henri IV et les Tuileries. Certaines zones restent ainsi accessibles en voiture, notamment les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et Saint-Louis, ainsi que les quais hauts et bas de la rive droite dans le sens ouest-est.

    zone-trafic-limité-paris-interdiction-circulation

    © Ville de Paris


    Qui peut encore circuler ?

    Dans cette vaste zone, seuls certains véhicules seront autorisés à circuler : ceux des services d’urgence et de secours, des professionnels de santé, des riverains et travailleurs du secteur, des transports en commun et VTC, ainsi que des personnes à mobilité réduite et des services de livraison.

    La Ville de Paris a également précisé plusieurs situations dans lesquelles l’accès à la ZTL reste possible, notamment pour se rendre à une consultation médicale, faire des courses, visiter des amis, aller au cinéma, effectuer une intervention professionnelle ou encore stationner dans un parking.


    Un dispositif inspiré des grandes villes européennes

    Adoptée dans plusieurs métropoles comme Madrid, Milan ou Rome, cette mesure vise à réduire drastiquement le nombre de véhicules traversant quotidiennement Paris Centre sans s’y arrêter — entre 350 000 et 550 000, selon la municipalité. L’objectif est clair : apaiser la circulation et réorganiser la mobilité en favorisant les transports en commun et les mobilités actives. Reste toutefois à préciser les modalités de contrôle et la liste des justificatifs à fournir pour circuler dans la ZTL, un arrêté officiel étant toujours attendu.


    À LIRE AUSSI