Foodies et fins gourmets, quelles seront les tendances 2025 dans le secteur de la restauration et de la gastronomie ? The Fork, leader européen de réservation de restaurants en ligne, et NellyRodi, agence internationale d’innovation et de créativité, se sont penchés sur la question et nous dévoilent une étude complète sur les concepts et cuisines du monde qui feront l’unanimité cette année.
Les 4 grandes tendances qui vont marquer 2025
On s’affirme au resto
À Paris et plus largement en France, les restaurants sont devenus des espaces où l’on s’affirme, où l’on libère nos envies et où on redessine notre relation avec la nourriture et les autres. The Fork et NellyRodi ont donc constaté que les déjeuners ou dîners en tête-à-tête avec soi-même ont fait un boom – avec +18% de réservations en solo dans les restaurants en 2024 par rapport à l’année précédente – mais aussi que les restos kids et pet friendly et les dîners festifs en club ont fait leur effet. En gros, aujourd’hui, les expériences à table s’adaptent à tous les besoins et toutes les envies.
On fait du bien au corps et à l'esprit
La tendance est claire : les Parisien·nes ont envie de se faire plaisir tout en prenant soin d'elleux. Côté lieux, on privilégie les expériences sonores, le design et un mobilier de qua-li-té, le tout pensé pour nous apaiser. Côté assiette, on fait la part belle aux alternatives saines et séduisantes avec les boissons sans alcool qui ont le vent en poupe, mais aussi des cocktails végétaux et du collagène par-ci par-là.
Voir cette publication sur Instagram
On prône une cuisine simple et locale
Ce n’est pas nouveau, mais ces derniers temps, les produits locaux et de saison s’affirment dans les adresses parisiennes. L’idée ? Revenir à l’essentiel avec moins de produits par plat, déclinaison d’un menu autour d’un seul et même produit… Bref, les chef·fes veulent de la proximité, de l’authenticité, du savoir-faire et de la simplicité.
On savoure l’instant présent
On fait plaisir à nos papilles sans concession ! Cette année, la gastronomie s’adapte à notre rythme de vie, on voit donc des formats et des concepts flexibles et accessibles fleurir un peu partout, avec des menus dégustation en une heure top chrono, des comptoirs à gogo et des spots street food qui se réinventent. On métamorphose aussi des classiques, du croissant à la glace en passant par le café, que l’on retrouve aujourd’hui sous toutes ses formes. Peu importe le format, tant que c’est bon et qu’on se fait plaisir.
Les cuisines du monde qui vont marquer 2025
Le retour du bistrot classique à la parisienne
Merci Emily in Paris et les Jeux olympiques : les Français·es se passionnent à nouveau pour le célèbre art de vivre à la parisienne. Un retour en force des bistrots, symboles intemporels de la capitale, qu’ils soient d’antan ou réinventés. Ils sont en vogue, on les adore, et toujours avec des bons classiques revisités à la carte.
La cuisine italienne 2.0
Il n’y a qu’à voir toutes ces nouvelles adresses qui ont fait parler d’elles en 2024 – comme Adami, Adela ou encore la version veggie Fellows. La gastronomie de la Botte se réinvente et se modernise, se déguste en petites portions et se partage en quelques coups de fourchette. Influences internationales et saveurs authentiques se mêlent dans notre assiette, et on adore ça.
Voir cette publication sur Instagram
La street food façon Chicago et New York
La street food made in Chicago a le vent en poupe à Paris – on note peut-être l’influence de la série à succès The Bear ? – avec hot-dogs revisités, sandwichs généreux et deep dish pizzas. Mais pas seulement ! Les spécialités américaines façon New York font aussi sensation dans la capitale, notamment avec les adresses de pizza à la part, nouvelle icône de la street food parisienne, qu’on attrappe comme on peut du bout des doigts. Bref, on est dans l’ère de la slice.
La médecine traditionnelle de l’Inde dans l’assiette
L’Inde est une source d’inspiration majeure, notamment avec la montée en cuisine de l'ayurvéda. Un équilibre de saveurs, des bienfaits pour le corps, des épices en veux-tu en voilà, des plats qui tiennent bien au corps… Les fous et folles du bien-être y trouvent leur compte entre dahl de lentilles, currys de légumes et chaï latte.
Les ingrédients ultra colorés des Philippines
Vous n’êtes sûrement pas passés à côté de ces boissons ou pâtisseries au violet ultra vibrant, élaborées essentiellement à partir d’ube, une racine originaire des Philippines, devenue l'ingrédient star des coffee shops parisiens – avec notamment Kapé – aux côtés du taro.
Voir cette publication sur Instagram
Le vin naturel de Géorgie et de Hongrie
Ce n’est plus un secret, les Parisien·nes adorent se la couler douce en terrasse avec un pet’ nat’ en main. Et après avoir saigné les vignobles du coin, iels se tournent désormais vers la Géorgie et même la Hongrie, devenus aujourd’hui célèbres pour leurs vins naturels. Authentiques, aromatiques… ils accompagneront vos assiettes toute l’année
Les saveurs méditerranéennes d’Albanie
C’est la nouvelle destination touristique tendance. Pas cher, paysages de rêve… et cuisine de folie ! Le boom du tourisme en Albanie propulse sa cuisine sur le devant de la scène culinaire en France. Un mélange entre classiques de la Méditerranée et saveurs des Balkans, un combo magique.