ACT 21, c’est avant tout une histoire de potes. Derrière cet acronyme, on retrouve trois copains épicuriens décidés à monter un projet qui leur ressemble. Après avoir travaillé dans l’hôtellerie, les boites de nuit et le son, Arnaud, Camilo et Thomas ont vite compris qu’il manquait à Paris des lieux où faire la fête avec classe et audace. Et c’est à deux pas du Louvre, dans le Ventre de Paris, que la joyeuse bande a ouvert les portes de son lieu festif vraiment pas comme les autres.
Bar ? Restaurant ? Speakeasy ? Inutile d’essayer de le catégoriser : ACT 21 échappe aux concepts qui fourmillent à Paris et propose sa propre recette. Convivial mais pas popu’, élégant mais pas guindé, l’équilibre est parfait. Qu’on y vienne tranquillement pour boire un verre après le boulot ou pour picoler franchement avec les potes jusqu’à pas d’heure, on se sent rapidement comme à la maison. « On voulait créer quelque chose d’un peu haut de gamme avec un service de qualité tout en restant très cosy avec des prix accessibles. Un club de gentlemen qui soit ouvert à tous, dont on n’a pas besoin d’être membre pour y entrer », soufflent les patrons.Pari réussi !
Exit chicken wings surgelés et autres planches de fromages fadasse, à l’ACT 21, on déguste avec les doigts mais pas sur le pouce. Pilons de poulet à la nouvelle-orléanaise aux épices cajun, croque-monsieur au filet de poulet jaune à la truffe, healthy veggie aux graines de sésame, pousses d’épinards, guacamole maison, oignons rouges et tomate, on a affaire à une carte chiadée, travaillée exclusivement avec des produits frais. Pour arroser tout ça, les cocktails ne sont pas en reste non plus (10€ en happy hour de 18 à 21h, puis 12€). Les recettes phares ? L’ACT 21, bien sûr, à base de Grand Marnier, de jus de pomme frais, de crème et de purée de pêche mais aussi le Honey Fire, au Jack Daniel’s Fire, eau de miel, citron vert et orange pressée, une tuerie !
Lumières tamisées, canapés Chesterfield, cave voûtée et coupures de journaux datées du 6 décembre 1933 placardées aux murs, pas de doute possible : ici, c’est bien l’esprit festif post-Prohibition qu’on célèbre. Alors, un conseil ? Suit up guys, histoire de faire honneur au lieu et aux trois tenanciers qui n’hésitent pas à dégainer chapeau haut de forme, costume 3 pièces et kilt les grands soirs, façon Gatsby.
D’ailleurs, tous les jeudi soirs, ACT 21 fait résonner basses et piano lors de lives de jazz, de soul, de blues ou encore de funk. Des concerts pointus, des artistes de qualité et une programmation éclectique portée par un système son qui vous enveloppe comme dans un joli cocon, on vous prévient, le retour à la réalité risque de piquer…
ACT 21
5, rue Sauval – 1er
Tél. : 01 40 26 14 01
Retrouvez ACT 21 sur Facebook

ACT 21, le haut lieu festif qu’on attendait

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris
Publié le 7 mai 2025 à 17h00
par La Rédac'
Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Nos restaurants brésiliens préférés à Paris
Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo).
Voir cette publication sur Instagram
Brasileirinho
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
Voir cette publication sur Instagram
Obrigado
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
Brutos
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
Voir cette publication sur Instagram
Rodizio Paris
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
Voir cette publication sur Instagram
Oh! Quai Latin
Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées.
Voir cette publication sur Instagram