capture-4-

Ekinox, la cuisine de haute volée de la Rive Gauche

Publié le 3 mars 2025 à 16h00

Modifié le 27 mars 2025 à 11h12

par Clémence Varène

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Entre nature et gourmandise

Quand on arrive chez Ekinox, impossible de rester de marbre. Plantes vertes qui tombent en cascade du plafond, murs en pierre, mezzanine enchantée et terrasse chauffée à l’écart de l’agitation de la rue, l’adresse ne manque pas d’arguments pour nous séduire. Et une fois assis, on est loin d’être déçu, puisque la cuisine est largement à la hauteur. Au menu, des assiettes à partager imaginées autour du végétal, de la viande ou du poisson par le chef Alexandre Silva, le tout à des prix plus qu’abordables. 


© Hugo Dominguez/ Le Bonbon

Une carte raffinée qui évolue au fil des saisons

Sur la carte, simple mais très efficace, des marqueurs de la cuisine traditionnelle française retravaillés avec justesse et modernité. Notes asiatiques et influences méditerranéennes se mêlent dans des bouillons et des jus à l’équilibre bluffant, et le concept d’assiettes à partager risque de faire des heureux, puisqu’il permet aux personnes présentes autour de la table de tout goûter sans se priver. Pour accompagner le tout, on choisit un bon vin parmi l’immense sélection, où l’on retrouve aussi bien des grands crus que des bouteilles aux prix tout doux.


© Hugo Dominguez/ Le Bonbon

De notre côté, on a adoré le nougat de foie gras et crème de datte, le saumon confit, jus de cresson acidulé, la raviole façon carbonara… Et que dire du riz au lait vanillé ultra léger, si ce n’est que c’est sans doute le meilleur que l’on ait jamais dégusté à Paris. Alors attention, on préfère vous prévenir, ici, la carte change régulièrement selon les humeurs du chef, la qualité des produits proposés et les saisons. Mais on vous rassure tout de suite, vu la cuisine haut de gamme qu’on vous propose, aucune chance d’être déçu, et puis ça permet d’y retourner encore et encore, sans se lasser. Avec tout ça, nous, on a trouvé notre nouveau QG de la Rive gauche !


© Hugo Dominguez/ Le Bonbon

Ekinox
  • 20, rue Dauphine – 6e
  • Mardi - samedi : 12:00 - 22:30
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 1 86 04 29 00
  • Site web
  • 4.9 / 5

  • À LIRE AUSSI
    dkdk-

    Il est désormais interdit de traverser le centre de Paris en voiture

    Publié aujourd'hui à 13h00

    par Flora Gendrault

    Après la pédagogie, la verbalisation. Depuis le 5 novembre, les voitures et camionnettes ne sont plus autorisées à circuler dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. Une mesure phare du programme d’Anne Hidalgo visant à désengorger la circulation, qui entre dans une nouvelle phase : à partir de ce mardi 1er avril, les contrevenant·es s’exposent à une amende de 135 euros. Il faut donc désormais s’armer d’une excuse béton pour circuler librement dans cette Zone à Trafic Limité (ZTL). 

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par David Belliard (@david_belliard)


    Un périmètre clairement défini

    Le secteur concerné par la ZTL s’étend sur un large périmètre, clairement signalé par des marquages au sol et des panneaux de signalisation blanc et rouge. Il est délimité à l’ouest par la place de la Concorde et la rue Royale, au nord par les boulevards de la Madeleine, Capucines, Montmartre et Bonne Nouvelle, à l’est par les places de la République et de la Bastille, et au sud par les quais entre le pont Henri IV et les Tuileries. Certaines zones restent ainsi accessibles en voiture, notamment les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et Saint-Louis, ainsi que les quais hauts et bas de la rive droite dans le sens ouest-est.

    zone-trafic-limité-paris-interdiction-circulation

    © Ville de Paris


    Qui peut encore circuler ?

    Dans cette vaste zone, seuls certains véhicules seront autorisés à circuler : ceux des services d’urgence et de secours, des professionnels de santé, des riverains et travailleurs du secteur, des transports en commun et VTC, ainsi que des personnes à mobilité réduite et des services de livraison.

    La Ville de Paris a également précisé plusieurs situations dans lesquelles l’accès à la ZTL reste possible, notamment pour se rendre à une consultation médicale, faire des courses, visiter des amis, aller au cinéma, effectuer une intervention professionnelle ou encore stationner dans un parking.


    Un dispositif inspiré des grandes villes européennes

    Adoptée dans plusieurs métropoles comme Madrid, Milan ou Rome, cette mesure vise à réduire drastiquement le nombre de véhicules traversant quotidiennement Paris Centre sans s’y arrêter — entre 350 000 et 550 000, selon la municipalité. L’objectif est clair : apaiser la circulation et réorganiser la mobilité en favorisant les transports en commun et les mobilités actives. Reste toutefois à préciser les modalités de contrôle et la liste des justificatifs à fournir pour circuler dans la ZTL, un arrêté officiel étant toujours attendu.


    À LIRE AUSSI