poulpe-2000x1125

LAZU : la table bistronomique du 9e avec terrasse où l'on cuisine vraiment

Publié le 3 juin 2024 à 10h00

Modifié le 4 juillet 2024 à 18h41

par Rachel Thomas

LAZU est un restaurant de chef propriétaire, et ça change tout. « C’est chez moi que vous venez manger », nous confie Rémi. L'accueil et le bleu profond aux murs nous enveloppent dans une ambiance chaleureuse. Le décor Art déco rythmé de photos de personnalités attablées rappelle que chaque repas ici est une ode au partage et à la convivialité. Mais ce jour-là, le soleil brille sur Paris, et la terrasse verdoyante nous fait de l'œil.


Une cuisine lisible et contrastée

L’idée ? « surprendre avec des produits simples ». Chaque plat est pensé pour mettre en valeur et faire redécouvrir les produits : la maîtrise des classiques, particulièrement dans le travail des jus, est là pour donner rondeur et gourmandise. Ensuite, on joue avec les  textures, les températures, une touche d’acidité ou d’amertume pour surprendre et rendre chaque bouchée différente. 

En amuse-bouche, le sablé parmesan et crème chèvre basilic donne le ton : c'est sûr, on va se régaler. En entrée, on se délecte des premières girolles de l'année, rôties au jus de viande, tomates et coriandre apportant la fraîcheur, et graines de pavot pour le croquant. Puis viennent probablement les meilleurs gnocchi que cette terre ait jamais connus, grillés à l'extérieur, fondants à l'intérieur, liés d’un jus de viande, de l’artichaut en plusieurs textures, rond et gourmand, puis en chips amères et percutantes, de la canette juste fumée et une pomme granny apportant toute son acidité. Un plat étonnant dans sa construction ; ni un plat de viande dont l’accompagnement serait au second plan, ni un plat végétarien : un équilibre parfait du végétal et de l’animal. Dans l’air du temps ? Nous en sommes convaincus ! 

On termine le repas avec un dôme chocolat blanc, rhubarbe et creusois aux noisettes, absolument divin. Inutile de préciser que tout est fait maison, des jus de viande au glaces et sorbets, et bien sûr, plusieurs options végétariennes sont toujours proposées

Les autres incontournables ? Le ris de veau, spécialité du chef, qui nous avait déjà convaincu il y a quelques années. Le pâté en croûte végétal, cultissime. Sans oublier la mousse au chocolat servie dans une grande casserole pour les plus gourmands, addictive. 

Pour la soif, LAZU propose plus de 150 références de vins et spiritueux provenant de grands domaines, ainsi qu'une belle carte de cocktails. Les amateurs de boissons sans alcool ne sont pas en reste avec des boissons délicieuses et étonnantes, comme celle au yuzu/concombre Unaju.


Rendre le métier plus attractif et s’engager dans la vie du quartier

« J’ai ouvert le Bouillon47 en 2018. Cette année, le changement de nom LAZU marque deux étapes importantes, et ma vision est claire. Premièrement, je me suis installé pour durer, pour faire partie du quartier. J’aurais pu déménager, changer de projet, mais je crois en l’existence des petits villages parisiens si particuliers : LAZU fait partie de ce quartier, les gens se connaissent et c’est un bonheur d’y contribuer », confesse Rémi. « Deuxièmement, il était temps de changer de façon de travailler dans la restauration, et de proposer un équilibre plus épanouissant entre vie professionnelle et vie privée. Toute mon équipe travaille désormais en semaine de 4 jours et 3 jours de repos : c’était un défi d’organisation, et j’en suis très fier. » 

L'équipe stable et passionnée transmet son plaisir à chaque client, créant ainsi un bouche-à oreille solide qui s'étend bien au-delà des frontières françaises... certains habitués venant même du Canada ou d’Australie ! Alors, si même les habitués se déplacent de l'autre bout du monde pour goûter à la merveilleuse cuisine de Rémi, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 




LAZU
Sélection Michelin 2024
47, rue Marguerite-de-Rochechouart – 9e
Tél. : 09 51 18 66 59
Ouvert du mardi au samedi
Retrouvez LAZU sur Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI