On a toujours adoré la petite atmosphère qui se dégage de cette rue où commerces de bouche, restaurants et cafés se côtoient dans un joyeux brouhaha. Notre petit préféré ? Le Café Montorgueil. Sa terrasse cosy et animée, sa carte originale mêlant classiques français et cuisine US ainsi que son décor aux allures de café New Yorkais participent à faire de ce spot un incontournable pour les habitués du quartier.
C’est par un début de soirée d’hiver que l’on pousse la porte de l’un de nos repères. Sourires enchantés, murs de briques rouges, luminaires suspendus au-dessus des tablées et ambiance tamisée, on attend les amis avec qui on compte bien se réchauffer.
A la carte, une sélection de plats typiques de la street food américaine comme cette ribambelle de burgers black angus, bagels et autres hot-dog maison, mais également une série de plats typiques de brasserie pour les plus tradi (les coquillettes à jambon/truffe ainsi que les frites à la truffe et copeaux de parmesan sont scandaleusement régressives). Mais la palme de l’inventivité revient à l’élaboration de gaufres salées ; on adore celle au bacon, cheddar, œuf poché et épinards ainsi que la recette au poulet pané, œuf au plat, maïs grillés et avocat. Les copains sont enfin là !
Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Impossible de commencer la soirée sans siroter l’un des cocktails signatures merveilleusement exécutés par le bar tender attitré. On opte pour le Moscow Mule XXL à partager, joli et bien équilibré. Ce soir-là, alors qu’il fait particulièrement froid, on ne peut s’empêcher de craquer pour une fondue gourmande et réconfortante. Foutu pour foutu, à la fin du repas on vote à l’unanimité pour la gaufre géante banane chocolat.
Les aficionados de brunch seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’il est possible d’en déguster à toute heure de la journée. Au menu : un jus pressé, une boisson chaude et le traditionnel petit déj’ sucré. En plat de résistance, deux salles deux ambiances ; au choix l’assiette gourmande composée d’œufs brouillés, bacon grillé, duo de mini burgers ou l’assiette fraîcheur proposant des œufs bénédicte au saumon fumé ainsi qu’un tartare de crevette et avocat. L’une comme l’autre sont accompagnées d’une petite salade et de bonnes frites maison.
Sachez également qu’en bas, une salle accueille quelques tables en toute intimité et propose un bel espace à privatiser. Vous l’aurez compris, le Café Montorgueil est the place to be.
Café Montorgueil 55 Rue Montorgueil – 2e 01 40 28 12 13
Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada,plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo).
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ»qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées.