Les bons plans de la semaine à Paris (24-29 octobre)

undefined 24 octobre 2023 undefined 14h13

Maria Sumalla


Mardi 24 octobre

On découvre tout plein d’artistes émergents au Salon de Montrouge

Véritable évènement pluridisciplinaire, le Salon de Montrouge révèle, encourage et accompagne la scène artistique contemporaine et émergente. Son objectif ? Offrir aux jeunes talents une plateforme d’exposition, de rencontre et de visibilité auprès des professionnels de l’art contemporain et du grand public. Pour cette 67e édition, il représentera pas moins de 36 artistes émergents des quatre coins du monde, finement sélectionnés à partir de 2000 candidatures reçues, ainsi que 3 artistes invités (dont un collectif) avec des pratiques mixtes (peinture, installation, sculpture, design, photographie…), le tout dans une scénographie qui s’adapte et accueille chacune des œuvres sur les 1000 m2 de la salle d'exposition du Beffroi, bâtiment d’exception de la ville de Montrouge.

Le Salon de Montrouge
Le Beffroi
Avenue de la République – Montrouge
Du 5 au 29 octobre 2023
Plus d’infos


Mercredi 25 octobre

On va voir Muriel Robin et Pierre Arditi au Théâtre Édouard VII

Amis sur scène comme dans la vie, Muriel Robin et Pierre Arditi se retrouvent sur les planches du Théâtre Édouard VII du 21 septembre 2023 au 6 janvier 2024. Ensemble, ils vont nous faire rire, ils vont nous faire peur, mais surtout, ils vont nous montrer la beauté d’une amitié sincère et durable. Les deux complices échangent rires, confidences et anecdotes, tout va pour le mieux, jusqu’au moment où des présences invisibles font surface. Des souvenirs enfouis ou peut-être même des esprits du passé qui viennent flotter tout autour d’eux. Le temps d’une soirée, passé et présent s'entremêlent pour nous faire ressentir toutes sortes d’émotions. 

Lapin
Théâtre Édouard VII
10, place Édouard VII – 9e
Du 21 septembre 2023 au 6 janvier 2024
Plus d’infos et billetterie


On plonge dans les profondeurs marines avec la nouvelle expo de l’Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières nous transporte dans les profondeurs de l'océan avec l'exposition Océans, l'Odyssée immersive. Brian Skerry, photographe renommé du National Geographic depuis 1998 et onze fois lauréat du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year, nous emmène dans un voyage extraordinaire à travers les océans du globe. Ses photographies captivent la vie marine, des poissons multicolores des récifs coralliens aux majestueuses orques, des joueurs requins et dauphins aux phoques polaires. Cette expérience immersive révèle la beauté et la fragilité de nos mers, offrant aux visiteurs des moments inoubliables au cœur d'images à couper le souffle, tout en sensibilisant aux problèmes environnementaux qui menacent ces vastes étendues.

Océans, l'Odyssée immersive
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Du 21 octobre au 7 janvier 2024
Plus d’infos et billetterie


Jeudi 26 octobre 

On célèbre la culture queer à la Villette avec le festival Bizarre 

Festival qui magnifie nos curiosités, éveille nos sens et bouscule nos présupposés, Bizarre revient pour la cinquième fois à la Villette du 26 octobre au 5 novembre. Cet automne, il comprend 10 soirées club réparties tout au long de 18 jours d'ateliers, projections, performances et autres activités programmées autour d'un objectif : porter haut et fort la diversité et les talents de la sphère queer. Pour cette première journée de festivités, rendez-vous à la folie pour un drag show suivi d’une session danse au rythme des DJ sets.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BIZARRE (@bizarre.paris)

Festival Bizarre
3 lieux dans La Villette : à la folie, Tsugi radio, Pavillon Villette
Du 26 octobre au 5 novembre 2023
Plus d’infos


On rigole un bon coup au Cabaret Bio Dégradable du théâtre Tristan Bernard

Le théâtre Tristan Bernard t’accueille dans son tout nouveau cabaret littéraire humoristique. Avec Cabaret Bio Dégradable, le public s’apprête à revivre d’inclassables souvenirs du showbiz avec les pires autobiographies de ses stars préférées. De Nabilla a Massimo Gargia en passant par Sheila et Nadine de Rothschild, le spectacle raconte plein de détails et d’anecdotes croustillantes. Le petit plus ? Une partie des profits est remise à la société Ecotree qui encourage tous·tes les Français·es à agir pour le climat en soutenant la création, le reboisement et la préservation des forêts durables. 

Cabaret Bio Dégradable : les écrits restent…
Théâtre Tristan Bernard 
64, rue du Rocher – 8e
Le jeudi à 21h à partir du 26 octobre 2023
Plus d’infos et billetterie


Vendredi 27 octobre

On se prend en selfie dans des décors improbables

Il est temps de dégainer ton smartphone ! Le temple du selfie s’installe à Paris du 21 octobre au 14 janvier. Le temps d’une visite, tu deviens à la fois artiste et œuvre de l’exposition à travers des décors de marques iconiques et des décors incontournables des selfie museums du monde entier. Piscine à balles, baignoire, balançoire, manège, miroirs… Avec des marques stars comme Coca-Cola, Stabilo Lustucru, Tropico ou encore le Petit Futé, le tout dans un studio de plus de 500 m2. L’événement à été imaginé et produit par Øconnection, agence indépendante française, éthique, éco-responsable et solidaire, qui s’engage à replanter 1 m2 d’arbres pour chaque billet vendu !

ICONIC Selfie Studio
Showroom Valmy
27, boulevard Jules-Ferry – 11e
Du 21 octobre 2023 au 14 janvier 2024 
Du mercredi au samedi de 12h à 21h et le dimanche de 10h à 18h
Tarif : 19€


On vit des moments magiques au château de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte s’apprête à te faire vivre des moments féériques durant toute la période des vacances de la Toussaint. Du 21 octobre au 5 novembre, le domaine te propose une multitude d’expériences insolites et historiques : une invitation à la table du roi dans un salon privé du château, des visites guidées costumées pour les enfants, une immersion dans les cuisines, une aventure inédite dans la rivière souterraine, une projection monumentale de l’œuvre de Le Brun dans le Grand Salon, un parcours sonore et immersif à travers le domaine… Un vrai voyage dans le temps !

Château de Vaux-le-Vicomte
Maincy (77)
Tous les jours de 10h à 19h 
Réservation en ligne obligatoire


Samedi 28 octobre

On revit l'histoire de la machine Enigma à travers une pièce de théâtre 

La pièce retrace l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec une mise en scène rythmée et un premier rôle juste et attachant, la pièce nous a conquis. Un spectacle intelligent, sobre et efficace dans lequel on plonge et on s'immerge totalement. Venez découvrir l’histoire vraie de ce génie sacrifié qui a changé la face du monde. 

La Machine de Turing
Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier – 1er
Le mercredi à 20h30, du jeudi au samedi à 19h et le dimanche à 15h30
Plus d’infos et billetterie


On va découvrir des artistes exilés du monde entier au festival Visions d'exil

Pour la 6e édition de son festival Visions d'exil, l'atelier des artistes en exil consacre sa programmation aux Rituels et réunit des artistes originaires du monde entier. Au programme : soirées festives, concerts, spectacles, performances, expositions, projections, expériences immersives, rencontres, pratiques participatives et temps de réflexion. Pour démarrer les festivités, l'association vous donne rendez-vous ce samedi à la Gaîté Lyrique pour un parcours mixant installation et performances de 17h à 20h, avant une soirée avec concert afro-folk et un DJ set mêlant les styles, jusqu'à minuit.

Festival Visions d'exil
Du 20 octobre au 25 novembre 2023
Plus d'infos


Dimanche 29 octobre

On va redécouvrir nos amis Astérix et Obélix à la Citéco

L’iconique œuvre de René Goscinny et Albert Uderzo s’expose à travers un thème que vous ne soupçonniez peut-être pas… Astérix, Obélix, et toute la bande des Gaulois vous donnent rendez-vous à la Citéco pour une leçon d’économie bien particulière. De la monnaie d’échange du village des irréductibles aux structures sociales qui l’organisent, on redécouvre les BD de notre enfance sous l’angle des sciences économiques. Pour ce faire, place aux jeux, labyrinthes, dispositifs sensoriels, outils numériques et autres quiz.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Citéco (@citedeleconomie)

L’économie selon Astérix
Cité de l'Économie
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 21 octobre 2023 au au 26 février 2024
Plus d’infos