Lundi 10 mars, les drapeaux seront en berne dans le ciel de Paris, et tous les amateurs d’art de la capitale seront en noir. La plus grande collection d’art moderne du monde (avec celle du MoMA de New York) va tirer sa révérence avant un chantier colossal qui devrait durer environ une demi-décennie. Et pour célébrer cet événement, qui s’annonce comme une renaissance pour l’institution culturelle, le musée nous convie à un week-end de festivités extraordinaire, dès ce vendredi. Et grande nouvelle, l’accès sera totalement gratuit !
4 jours de plaisir intense
Dès ce vendredi 7 mars à 18h, et jusqu’au lundi 10 mars à 21h, date de fermeture officielle des collections permanantes du site, rendez-vous pour une farandole de festivités au sein de l’un des plus célèbres musées de Paris. Un condensé d'activités diverses et variées, pour explorer tous les coins et les recoins de ce bâtiment souvent décrié, mais jamais égalé, qui offre en plus l’une des plus belles vues de la capitale. « Le départ des œuvres ne pouvait s’envisager sans un programme de festivités », explique le musée.
Voir cette publication sur Instagram
Vendredi soir, place à l'événement "Que la fête commence !", qui rassemblera des ateliers créatifs, un concert de jazz, mais aussi des DJ sets de Busy P et Louise Chen, sans parler des nombreuses performances annexes. On enchaîne le samedi 8 mars avec des visites inédites et des rencontres avec certains artistes, mais aussi toutes les personnes qui font vivre le Centre Pompidou au quotidien. L’occasion unique de découvrir l’envers du décor. Dimanche 9, on se concentre sur la création, l’imagination, et le self-love, avec des ateliers de relaxation, d'écriture, ou encore des balades musicales. Et pour terminer ce programme de folie, rendez-vous lundi pour la dernière soirée, qui présentera dix danseurs et danseuses dirigés par le chorégraphe Alban Richard, et un show du DJ Simo Cel.
Un chantier d’une envergure exceptionnelle
Une fois ce beau week-end derrière nous, il faudra cependant dire adieu aux quelque 2000 œuvres exposées en permanence dans le musée. Elles seront toutes déplacées en semi-remorques pour partir vers des réserves, ou bien vers d’autres institutions de la capitale, comme le Grand Palais, de France, et même du monde, comme à Bruxelles, Malaga ou Shanghai. Une opération déjà colossale en elle-même, qui nécessitera par exemple de démonter certaines baies vitrées pour sortir les œuvres monumentales d’Anselm Kiefer.
Voir cette publication sur Instagram
Rassurez-vous cependant, si ce week-end de festivités est justifié par la fermeture prochaine du musée, celle-ci se fera de manière progressive, et une partie des salles et des œuvres seront encore accessibles au grand public un petit moment. La clôture définitive des portes ne sera effective qu’à partir du 22 septembre prochain, fin de la dernière exposition temporaire programmée à l’heure actuelle. Ça nous laisse encore un peu de temps pour nous préparer psychologiquement !
Musée en fête
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du vendredi 7 au lundi 10 mars 2025
Plus d'infos