histoirefootfe-minin-c-mickae-l-phelippeau

Le Grand Festival revient pour une 8ᵉ édition grandiose au Palais de la Porte Dorée

undefined undefined 18 mars 2024 undefined 09h30

undefined undefined 18 mars 2024 undefined 10h25

Clémence Varène

JO oblige, le Palais de la Porte Dorée et son Grand Festival mettent cette année le sport à l’honneur. Une série d’animations, de rencontres et d’événements culturels à ne pas manquer, pour lutter tous ensemble contre les discriminations encore trop présentes dans ce milieu.


Il va y avoir du sport

Pour cette nouvelle édition, le Palais de la Porte Dorée est dans les starting-blocks, avec une programmation aussi sportive qu’instructive. L’institution invite des artistes engagés, comme la stand-uppeuse Tahnee, à venir aborder des sujets de société nécessaires afin d’éduquer contre la discrimination.

Et pour marquer cette année sportive, Hortense Belhôte revient sur l’histoire du football féminin, pendant que l'incontournable Dictée pour tous, lue entre autres par Waly Dia s’empare des notions d’inégalités et de racisme dans le sport. Et pour couronner le tout, ateliers, projections de documentaires et lectures musicales viennent compléter cet événement éducatif.


Le grand procès du sport : un débat d’époque

Animation incontournable de cette semaine, un immense débat-performance autour des inégalités et discriminations dans le sport. Qu’en est-il des différentes discriminations dans le monde du sport hier et aujourd’hui ? Quels sont les mécanismes et préjugés à l’œuvre ? Quels sont les leviers d’action pour tendre vers un idéal d’égalité ? La Fédération Française de Débat s’empare de ces différentes questions pour nous inviter à la réflexion.

Reprenant les codes d’un véritable débat judiciaire, ce grand procès nous propose de retracer l’histoire du sport, en s’attardant sur quelques exemples hyper parlants, comme la vie du champion Alfred Nakache, surnommé le nageur d’Auschwitz, ou bien l’histoire de Pierre de Coubertin, inventeur des JO modernes.

6 jours de programmation gratuite, à base de danse, de conférences, de projections et d'ateliers, pour mettre en avant la lutte encore constante et nécessaire contre le racisme et l’antisémitisme. À ne pas rater.


Le grand procès du sport © Fédération Française de Débat

Le Grand Festival
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Du 19 au 24 mars 2024
Plus d'infos