On fait quoi à Paris ce week-end ? (14-16 juin)

undefined 13 juin 2024 undefined 17h30

Maria Sumalla


Vendredi 14 juin

On enchaîne les shows spectaculaires dans les rues du 20e

Du parc de Belleville à la place de la Réunion en passant par la Petite Ceinture à Ménilmontant, ce week-end, c’est tout le 20e qui se met en mouvement à l’occasion de la 15e édition du festival Et 20 l’été. Un événement organisé par la Mairie du 20e et l’asso Paris Culture 20, qui célèbre les arts de rue avec une belle diversité de spectacles. Entre danse, théâtre et cirque, laissez-vous surprendre par des artistes talentueux qui vous donnent à voir leur art totalement gratuitement dans les rues de Paris. De quoi démarrer l’été (qui arrive à grands pas) de la plus belle façon qui soit, dans votre quartier parisien !

Festival Et 20 l’été 
Du 13 au 16 juin 2024
Plus d’infos et programmation


On boit un cocktail dans une ambiance rétro-futuriste 

Avis aux amateurs de cocktails ! Dirigé par l’ingénieur reconverti en mixologie Dominik Iwanski, le Candid offre une expérience unique dans un décor rétro-futuriste orangé totalement dément signé Magdalena Swiech. Cet ovni de la rue Damrémont propose une carte évolutive de cocktails signature, avec des options sans alcool, renouvelée tous les trois mois et hyper accessible. Côté finger food – car on sait à nos âges qu'il ne faut pas boire le ventre vide –, on accompagne les cocktails avec des rillettes ou encore des crèmes de légumes. Un sanctuaire de la mixologie où chaque gorgée raconte une histoire. Ça vaut le détour ! 

Le Candid
100, rue Damrémont – 18e


On se délecte de pâtes fraîches aux associations étonnantes chez Pastificio Norma

Situé à deux pas de République, Pastificio Norma est le dernier-né du couple franco-sicilien Amélie Michel de Chabannes et Francesco Lombardo. Après la pizzeria La Massara et l’épicerie fine Rusidda, cette osteria sicilienne remplit nos cœurs de soleil sur sa grande terrasse, avant de combler nos palais de bonheur avec sa cuisine simple, traditionnelle, sourcée et d’une grande générosité. En entrée, on hésite entre son poulpe poêlé sur crème de pommes de terre et son œuf bio parfait pané sur crème de parmesan et huile de truffe blanche avant de se rabattre avec gourmandise sur sa friture de petits calamars agrémentée de mayonnaise au citron. En plat, on se partage les gnocchi de pommes de terre, pesto de basilic, stracciatella de burrata (crémeuse et divine) et les raviolis farcis au cœur de burrata et amandes, sauce aux tomates Datterino rouges et jaunes, menthe, avant de terminer en beauté sur une délicate mousse au chocolat blanc et yaourt grec, fruit de la passion et crumble d’amandes. Des pâtes fraîches réalisées à la perfection, un personnel lui aussi italien aux petits soins : Pastificio Norma, c’est le restaurant sicilien dont la rue de Turbigo avait besoin.

Pastificio Norma
75, rue de Turbigo – 3e
Du lundi au mercredi, de 12h à 14h30 et de 19h15 à 23h
Du jeudi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h15 à minuit
Le dimanche, de 12h à 15h30 et de 19h15 à 23h
Tél. : 01 77 32 67 82
Plus d’infos


On fête les 10 ans de la Slow Galerie

La Slow Galerie souffle ses 10 premières bougies dans le 11e et nous prépare une belle célébration. Au programme ? Une expo collective à découvrir jusqu’au mois de septembre, pour laquelle 100 artistes ont imaginé chacun une œuvre autour d’un même thème : Ralentir. Un retour à la sensualité du papier, à la force de la gravure, à la minutie de la broderie… En bref, un motif pour traîner des pieds face à la modernité. Pour lancer cette chouette exposition, Slow vous donne rendez-vous hors les murs, dans les 400 m2 du Quartier Général, pour une série d’événements, de concerts et de DJ sets. La fête se prolongera ensuite tout au long de la semaine, directement à la galerie avec une ribambelle d’ateliers, de rencontres et autres petits événements impromptus. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SLOW Galerie (@slowgalerie)

J’ai 10 ans 
La Slow Galerie 
5, rue Jean-Pierre-Timbaud – 11e
Du 14 au 22 juin 2024
Hors les murs (14 & 15 juin) au Quartier Général
71, rue de la Fontaine-au-Roi – 11e
Exposition Ralentir jusqu’au 7 septembre 2024
Plus d’infos et programmation

On va écouter des concerts à la Marbrerie

La chanteuse Cléa Vincent et le chanteur milanais Roberto Cicogna, s’associent pour organiser les soirées Luna in Pesci (Lune en poisson), dont la programmation éclectique mélange des groupes français avec des groupes italiens et parfois même d’autres horizons. Ce soir au programme, des artistes qui sentent bon l'Italie, mais pas que : Pol, Roberto Cicogna, Emma Nolde, Alerto Bianco, Los Fanfarons. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Marbrerie (@la_marbrerie)

Luna in Pesci
La Marbrerie
21 rue Alexis Lepère - 93100 Montreuil

19h - 1h


Samedi 15 juin

On va taper du pied sur l’île des Impressionnistes 

On l’attend toujours à la rentrée pour un été indien tout en musique. Mais cette année, JO oblige, le festival qui fait vibrer toute l’île des Impressionnistes à Chatou nous embarque pour une teuf électro printanière ce samedi 15 juin, de midi à minuit. Un rendez-vous à noter d’une croix blanche, avec au programme : Sub Zero Project, Mandragora, Sound Rush, Vladimir Cauchemar, Neko, Mezerg, Miss K8 b2b Act of Rage, Jacidorex, Barber b2b Soulblast, Sefa, Asdek b2b Ava Mind…

Elektric Park
Île des Impressionnistes – Chatou
Samedi 15 juin 2024 de midi à minuit
Plus d’infos et billetterie


On se fait une excursion musicale au cœur de la Normandie

Ce week-end, le Biches festival célèbre l'été normand (aka l'été avant l'heure) au cœur d'une ferme, avec une prog' musicale aux petits oignons : Aliocha Schneider, Étienne de Crécy, Johnny Jane, Simone Ringer, Swing, Myd et bien d'autres encore. Bref, les légendes de la French Touch, le meilleur de la scène émergente et les penseurs d'aujourd'hui et de demain. Le plus ? Le samedi de 10h à 18h, l'entrée du festival est gratuite pour tous, avec des concerts d'artistes normands, des animations, des DJ sets, food trucks, et table rondes. Alors, on y va ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Biches (@biches_festival)

Biches Festival
La Ferme de Rai (61)
Les 14 et 15 juin 2024
Plus d'infos et billetterie


On s’offre un plaisir givré chez Jade Genin 

La chef chocolatière Jade Genin passe au mood estival avec des propositions glacées qui raviront tous·tes les Parisien·nes. Au programme : du granité-neige, dessert inspiré des kakigoris japonais, ces granités râpés minute avec une texture de neige. Le twist de Jade Genin ? Cette fois-ci, on ne les agrémente pas de sirop sucré, mais de produits frais et bruts pour une combinaison à la fois intense en goût et légère en texture. Au menu donc : framboise et meringue citronnée, mangue et fruit de la passion, mousse au chocolat ou encore noisette du Piémont. Et pour ceux qui préfèrent une glace plus classique, Jade Genin prépare aussi des crèmes glacées exceptionnelles, directement fabriquées sur place sans turbine. Résultat : on a des parfums intenses et une texture ultra crémeuse, le tout avec des ingrédients premium of course

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jade Genin (@jade.genin)

Jade Genin
33, avenue de l'Opéra – 2e
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 11h30 à 18h30
Plus d’infos


On célèbre la culture palestinienne par le cinéma

Cette année, le Festival Ciné-Palestine célèbre déjà sa 10e édition. L’occasion de célébrer la culture palestinienne et son héritage cinématographique, mais aussi de s’informer sur la cause palestinienne, de la première Nakba en 1948 au génocide en cours, à travers images d’archives et documentaires. Après une première semaine de festival au Cinéma Luminor Hôtel de Ville (d’ailleurs en danger de fermeture), la programmation se poursuit dans plusieurs salles obscures d’Île-de-France jusqu’au samedi 16 juin, avec notamment une projection en plein air à Villetaneuse qui nous dévoilera le documentaire d’Iyad Alasttal, Gaza, balle au pied

Festival Ciné-Palestine
Jusqu’au 16 juin 2024
Plus d’infos et programmation


Dimanche 16 juin

On se régale au Festival Enflammé 

En préparation des JO qui arrivent à grands pas, le Collège Culinaire de France nous prépare un festival Enflammé au SPOT24 et met en lumière des disciplines olympiques et les cultures urbaines à travers la cuisine. Au programme ? Des chefs et producteurs passionnés s’engagent à vous surprendre à l’occasion d’un cocktail dînatoire, avec au menu les créations végétales de Bérangère Boucher, des compositions autour du gibier de Max & l’Ebéniste, des plats iodés par José Ribeiro, le pâté en croûte de Gilles Vérot, des fromages de Jérémy Platini, et des plaisirs sucrés de la pâtissière Noémie Giorno. 

Festival Enflammé Paris 
SPOT24
101, quai Jacques-Chirac – 15e
Dimanche 16 juin 2024 de 19h à 23h 
Tarif : 68€ boissons comprises
Plus d’infos et réservations


On (re)découvre le Mexique au musée du Quai Branly

À l’occasion de l’exposition Mexica. Des dons et des dieux au Templo Mayor, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac nous embarque à travers les expressions contemporaines du Mexique. Au menu de ce joli week-end festif ? Un tas de concerts, de performances et de films qui explorent et réinventent l’héritage de l’empire mexicain dans ses formes d’expression artistique contemporaines. 

Expressions contemporaines du Mexique
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
37, quai Jacques-Chirac – 7e
Jusqu’au 16 juin 2024
Plus d’infos et programmation