pont-audemer-venise-medie-val-2h-de-paris-le-bonbo

Cette petite « Venise médiévale » se trouve à seulement 2h de Paris !

Publié le 10 mai 2024 à 15h58

Modifié le 10 mai 2024 à 15h59

par Clémence Varène

Si je vous parle de canaux à foison, de charmantes maisons surplombant l’eau, et de petits ponts en pierre par-ci par-là, difficile de ne pas rêver aussitôt de Venise, de sa lagune, et de ses souffleurs de verre. Que nenni ! Nous sommes bien en France cette fois-ci, à quelques heures de la capitale seulement. Bienvenue à Pont-Audemer, dans l’Eure, ville aux multiples titres située non loin de la Seine.


Dépaysement garanti à seulement 2h de Paris

On se croirait presque dans un roman d’Alexandre Dumas, sur les canaux de Venise, à suivre les péripéties des 3 mousquetaires qui, comme tout un chacun le sait, était 4, ce qui montre bien que les apparences sont trompeuses. En effet, ici, exit la fiction, et exit l’Italie, puisque vous êtes dans le monde réel, et, encore mieux, aux portes de la capitale, et plus précisément à Pont-Audemer.

Située dans la vallée de la Risle, cette charmante cité, que l’on rencontre en remontant la Seine depuis Paris, nous enchante grâce à son centre-ville médiéval à couper le souffle, ses charmantes maisons à colombages, et surtout, surtout, grâce à ses dizaines de canaux, dans lesquels viennent se refléter tour à tour les fleurs, les feuilles et les oiseaux (ça donne envie hein !). Un endroit aussi magique que mignon, dont vous pouvez profiter directement sur l’eau, grâce à de nombreuses balades et visites en kayak. Et par temps chaud, croyez-nous, c’est un pur bonheur.


Une cité historique bien récompensée

Loin d’être seulement un somptueux village à l’apparence d’un petit coin de paradis, Pont-Audemer, c’est aussi un lieu à l’histoire riche, et dont la renommée n’est plus à faire. En effet, la cité n’est autre que le lieu de naissance de Thierry Hermès (artisan sellier-harnacheur), et de Gaston Lenôtre (pâtissier), qui donneront tous deux leur nom à ce qui s’apparente aujourd’hui à deux immenses maisons parisiennes haut de gamme, chacune dans son domaine.

Une histoire et une esthétique qui ont valu à Pont-Audemer de nombreuses distinctions, dont celles de « Ville d’Art et d’Histoire » et « Plus Beaux Détours de France ». Des labellisations amplement méritées, si vous voulez notre avis. Bref, un endroit rêvé pour s’éloigner un peu de l’agitation parisienne, en profitant des cours d’eau, des maisons classées Monuments historiques, de l'incroyable église Saint-Ouen, ou encore du musée Alfred Canel et de son incroyable collection de livres anciens. Sur ce, on vous souhaite un bon séjour !

Pont-Audemer (27500)
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1527174047

Un immense pop-up Pokémon débarque à Paris en février 

Publié aujourd'hui à 17h00

Modifié aujourd'hui à 17h14

par Maria Sumalla

De Bourg-Palette à Paris il n’y a (presque) plus qu’un pas ! Du 1er février au 2 mars prochains, tous·tes les dresseur·ses de la capitale sont invité·es à (re)découvrir l’univers Pokémon au BHV Marais à l’occasion d’un grand pop-up événement. Une célébration XXL pour les 30 ans de la franchise japonaise, qui devrait enjailler les collectionneur·ses hors pair comme les petit·es nostalgiques. 


Rendez-vous avec Pikachu au BHV

Célébré le 27 février, le Pokémon Day passionne chaque année tous·tes les passionné·es de la marque japonaise. Et cette fois-ci, pour plus de fun, c’est un pop-up de 124 m2 qui accueillera les aficionado·as parisien·nes durant tout le mois. Au programme ? Des goodies et encore des goodies, avec notamment la sortie officielle du Monopoly Pokémon, une version revisitée du jeu de société le plus iconique de tous les temps, avec tous ces personnages et lieux qui nous ont transportés dans l’univers Pokémon. Le pop-up proposera aussi une variété invraisemblable de peluches à l’image de nos bouts de chou (parfois un peu féroces) préférés, allant du classique Pikachu au mignon Évoli, en passant par l’imposant Dracaufeu. 


Les collectionneur·ses de cartes en folie 

Bien sûr, qui dit Pokémon, dit cartes à collectionner ! Le pop-up aura donc bien évidemment toutes les dernières extensions du jeu de cartes, afin que vous puissiez parfaire votre belle collection, mais pas seulement... Car non seulement vous pourrez les acheter, mais aussi, vous pourrez apprendre à bien les utiliser. Tout au long du mois de février, retrouvez donc des ateliers ludiques pour apprendre à jouer aux cartes Pokémon, et surtout, à maîtriser toutes les règles et stratégies. Après tout, il faut bien ça pour gagner. Pour les plus passionné·es, ramenez vos propres cartes ! Car un espace sera dédié aux échanges entre connaisseur·ses et aux matchs amicaux

Pop-up store Pokémon 
BHV Marais
52, rue de Rivoli – 4e 
Du 1er février au 2 mars 2025 


À LIRE AUSSI