inthemood

Que faire à Paris ce week-end ? (6-8 février)

undefined undefined undefined 18h00

Rachel Thomas

Vendredi 6 février

On va voir une pièce loufoque à la Maison des Métallos

Dans Pas de souci, deux vieux copains se retrouvent autour d’une partie de Mif-Müf, un sport nordique en vogue, paraît-il. Au fil de la partie, les deux compères se balancent toutes les vérités, celles qui peuvent faire mal et qui peuvent uniquement sortir de la bouche d’un·e ami·e, un·e vrai·e. Écrit et mis en scène par Olivier Veillon, la pièce monte en puissance et en comique, dévoilant de véritables bêtes humaines en crise. 

Pas de souci
Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud – 11e
Du 3 au 13 février 2026
Plus d’infos et billetterie

On célèbre la musique palestinienne à l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe et l’Institut français de Gaza s’associent le temps d’un soir pour nous proposer un événement exceptionnel, avec les créations musicales et poétiques d’artistes gazaouis en résidence dans l’Hexagone. Cette soirée célèbre notamment la venue de Radio Gaza (produit par l’association Al Kamandjati), expérience musicale puissante née de l’union de talents palestiniens de Gaza, oscillant entre chansons traditionnelles palestiniennes, énergie rock et engagement militant. 

Voix de Gaza
L’Institut du monde arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard – 5e
Vendredi 6 février 2026 à 19h30
Plus d’infos et billetterie

On découvre la voix d'Erella à la maison du 13e

Erella puise son inspiration dans ses héritages multiples et nous emporte dans un univers coloré, où Orient et Occident, poésie et sonorités méditerranéennes s’entremêlent avec naturel et authenticité. Un voyage original et sensible, où la compositrice ose la cohabitation entre des influences aussi différentes que Barbara et Avishaï Cohen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Erella (@erella.music)

Erella à la maison du 13e
Centre Anim Poterne des Peupliers
1 rue Gouthière – 13ᵉ

On dîne à l'expo de Kova

L’artiste Anne-Cecile Kovalevsky investit le restaurant À L’ami Pierre avec son accrochage d’Entrée•plat•dessert : céramiques et dessins prennent place autour de la table, entre discussions, rires et spontanéité. Une exposition à découvrir comme un bon repas : avec curiosité, plaisir et à son rythme !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AC Kova (@kovaview)

Entrée•plat•dessert d'Anne-Cecile Kovalevsky
À l'Ami Pierre
5 rue de la Main d'Or – 11ᵉ
Plus d'infos

Samedi 7 février 

On redécouvre Oedipe Roi au théâtre 

Tragédie des tragédies, Oedipe Roi, mythe fondateur du théâtre occidental, est l’une des premières occurrences de l’inceste dans la littérature européenne. Mais aujourd’hui on sait bien que d’une part, l’inceste et réel, et d’un autre part, il fait des millions de victimes dans le silence. Alors que peut faire l’art face à l’inceste ? C’est la question qui suit Eddy D’aranjo tout au long de sa réécriture et sa mise en scène de l'œuvre de Sophocle, mêlant psychanalyse, sciences sociales et médiation sur l’art de théâtre. Une pièce renouvelée et profondément politique à découvrir du 7 au 22 février au théâtre de l’Europe. 

Oedipe Roi
Odéon-Théâtre de l’Europe / Ateliers Berthier
1, rue André Suarès – 17e
Du 7 au 22 février 2026
Plus d’infos et billetterie

On soutient de jeunes artistes queer au FGO-Barbara

House of Flowers, menée par la drag queen Manly B, continue de déclarer sa flamme au spectacle vivant, entre cabaret, drag et cultures queer. Afin de rendre l’art accessible à tous·tes, débutant·e·s comme confirmé·e·s, toujours dans un esprit de liberté créative et d’inclusivité, la maison vous convie à une scène ouverte au FGO-Barbara ce samedi. Artistes queers, drags, performeur·euse·s et poètes peuvent saisir le moment pour faire fleurir leur art et briller sur scène à leur tour. 

Extravaganza – la scène ouverte
FGO-Barbara
1, rue Fleury – 18e
Samedi 7 février 2026 à 20h
Plus d’infos et billetterie

On fait la fête avec Chapiteau Records 

Le label Chapiteau Records fête la sortie de son EP MASCARADE avec DJ sets et lives toute la journée au Bar Gallia à Pantin. En plus de la musique, un marché de créateurs proposera fripes, bijoux, tattoo, nails et artworks pour faire de vous le.a plus joli.e des fêtards ! Et une maxi tombola à 2€ vous fera gagner vinyles et t-shirts exclusifs ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BOUNCE. (@bounce.wav_)

Chapiteau Records release party
Bar Gallia
35 rue Méhul – 93500 Pantin
Samedi 7 février 2026
14h - 00h
Plus d'infos

Dimanche 8 février

On soutient les maisons d’éditions engagées et indépendantes au Point Éphémère.

Une première édition spontanée et fédératrice au Point Éphémère pour le Salon des éditions NRV. L’idée ? Faire résonner la rage et créer un véritable foyer d’idées et d’inspirations, avec des maisons d’éditions comme La Déferlante, La Fabrique, Éditions Divergences ou encore Libertalia. Au programme : un catalogue bouillonnant d’essais politiques, d'utopies révolutionnaires, de lectures féministes et d'analyses sociologiques, à découvrir lors de rencontres d’auteur·ice·s, discussions, lectures, projections et même DJ sets. 

Salon des éditions NRV
Point Éphémère
200, quai de Valmy – 10e
Samedi 7 et dimanche 8 février de 12h 
Entrée libre
Plus d’infos

On craque pour le smash burger le plus coquin de Paris

Il y a de ces alliances qui font saliver, très saliver. Et la création culinaire The Cure, que l’on retrouve sur la carte d’Echo en ce moment, en fait partie. L’adresse de brunch du 2e s’est associée avec Boneshaker, a.k.a. les meilleurs donuts de la ville, pour créer le smash burger le plus coquin de la capitale. Deux steaks smashés, du cheddar, de l'œuf, du chipotle… Le tout lové dans un donut glacé vegan… Du food porn comme on en a rarement vu. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Echo (@echo.paris)

Echo
95, rue d'Aboukir – 2e
Plus d'infos