Que faire à Paris cette semaine ? (9-14 juillet)

undefined 8 juillet 2024 undefined 11h00

Auriane Camus


Mardi 9 juillet

On se dépense avec des athlètes professionnel·les chez EPISOD République

Notre studio préf’ de la capitale nous réserve encore un événement de folie ce mardi ! EPISOD République invite deux athlètes de renom pour une masterclass inédite : Léna Kandissounon, championne de France du 800 m, et Victor Martins, pilote de Formule 2 et vainqueur par équipe du championnat de Formule 2 2023, nous délivrent tous leurs secrets pour performer. Au programme : 1h de training et 30 min de talk en compagnie des invités et de Nhick, coach chez Episod.

Masterclass "Les clés de la Performance"
EPISOD République
14, place Jacques-Bonsergent – 10e
Mardi 9 juillet de 18h à 19h30
Plus d’infos et réservations


On va mater le match France-Espagne au BB restaurant

La France est en demi-finale de l’Euro 2024 ! Après des quarts de finale qui se sont joués aux tirs au but face au Portugal ce vendredi soir, les Bleus affronteront la Roja ce mardi soir pour une demi-finale qui promet d’être explosive. Et pour cause : l’Espagne a la meilleure attaque de la compétition quand la France a, elle, la meilleure défense. Pour ne rien rater de l’événement, rendez-vous au BB restaurant à partir de 21h. Pensez à réserver !

Demi-finale de l’Euro 2024 France-Espagne
BB restaurant
8, rue Pierre-Semard – 9e
Mardi 9 juillet à 21h


Mercredi 10 juillet

On admire les homards géants de Philip Colbert à la Station F

Après avoir conquis la Biennale de Venise, l'artiste pop britannique Philip Colbert débarque dans la capitale française, et plus précisément à la Station F, pour exposer ses homards ! 8 sculptures et une structure gonflable géante sur le toit seront installés pendant près d’un mois sur le campus du 13e. Tels de véritables caméléons, les homards de Colbert rendent hommage à divers grands noms de l’art international : Vincent Van Gogh, Murakami, Andy Warhol ou encore Damien Hirst… Une expo à découvrir jusqu’au 2 août prochain.

Philip Colbert à la Station F
5, parvis Alan-Turing – 13e
Du 8 juillet au 2 août 2024
Exposition gratuite
Du lun. au ven. de 10h à 19h


On se fait une toile en plein air à La Seine Musicale

Fruit de la collaboration entre mk2 et le Département des Hauts-de-Seine, le CinéClub Paradiso est de retour à la Seine Musicale pour une 5e édition cet été ! Cette année, le festival a décidé de faire honneur à une discipline aussi ancienne que plurielle : la danse. À l’affiche : Flashdance de Adrian Lyne le 8 juillet, En corps de Cédric Klapisch le 9 juillet, Allons Enfants de Alban Teurlai et Thierry Demaizière le 10 juillet et enfin Pina de Wim Wenders le 11 juillet. Avant chaque séance, on profite d’un DJ set signé Fip et d’une animation danse assurée par la Paris Dance School avec des représentations de tableaux inspirées de chacun des films programmés.

Cinéclub Paradiso
La Seine Musicale
Île Seguin – Boulogne-Billancourt
Du 8 au 11 juillet 2024
Gratuit sur réservation
Plus d’infos


Jeudi 11 juillet

On se déhanche jusqu’au bout de la nuit chez Madame Arthur

C’est l’adresse parisienne incontournable qui envoûte vos soirées et vous fait vibrer jusqu’au bout de la nuit. Tout l’été, Madame Arthur, le premier cabaret travesti de France, se tient prêt à vous accueillir du jeudi au samedi pour vivre une expérience haute en couleur, en show et en musique, que jamais vous n’oublierez. Au programme : ouverture des portes à 22h, spectacle cabaret by Madame Arthur avec les meilleurs artistes travestis de la capitale, et club en français – des années 70 à aujourd’hui – à partir de 23h30 pour danser et chanter jusqu'au bout de la nuit !

Madame Arthur Cabaret Club
75 bis, rue des Martyrs – 18e
Du jeudi au samedi de 22h à 6h
Plus d’infos


On va se régaler et faire la fête chez Babille

Babille, c’est un peu l’adresse qui rassemble tout ce qu'on recherche : une belle carte de brasserie qui fait honneur à la cuisine française, de superbes cocktails pour nous abreuver, de la musique pour faire la fête toute la nuit et un service hyper chaleureux, le tout avec un emplacement de premier choix, sur les Grands Boulevards. Signée du chef Juan Arbelaez, la carte de Babille nous sert de la côte de bœuf, du jarret de veau et de l’épaule d’agneau en veux-tu en voilà, en format individuel ou à partager, et on en redemande encore et encore.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Babille (@babillerestaurant)

Babille
35, boulevard de Bonne-Nouvelle – 2e
Ouvert du mardi au samedi midi et soir
En format festif à partir du jeudi soir
Plus d’infos


Vendredi 12 juillet

On va faire un petit plouf à Paris Plages

Paris Plages a enfin lancé les festivités ! Jusqu’au 8 septembre, le rendez-vous le plus incontournable de l'été investit les berges de la Seine à grand renfort de transats et de parasols, avec tout un tas d’activités gratuites mettant le sport à l’honneur. La grande nouveauté de cette année ? L’ouverture d’un tout nouveau spot de baignade sur les rives du canal Saint-Martin. Canoës, sphères gonflables, pédalos, tai chi, pétanque, babyfoot, jeux géants, cours de gym suédoise… On ne risque pas de s’ennuyer !

Paris Plage 2024
Accès libre et gratuit

Bassin de la Villette :
Quai de La Loire – 19e
Du 6 juillet au 8 septembre
Tous les jours de 10h à 22h, minuit les vendredis et samedis

Canal Saint-Martin :
116/126, quai de Jemmapes – 10e
Du 6 juillet au 1er septembre
Tous les jours de 10h à 18h30, fin des animations maximum 20h30

Parc des Rives de Seine :
Voies sur Berges Georges-Pompidou – 4e
Du 6 août au 8 septembre
Tous les jours de 10h à 18h30


On soutient le peuple ukrainien à l’occasion d’un concert à l’église Saint-Eustache

Juste avant l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale et le lancement des JO cet été, Paris accueille à l’église de Saint-Eustache l’Ukrainian Freedom Orchestra pour un concert unique et gratuit. Symbole de solidarité envers l’Ukraine et le peuple ukrainien, l’événement accueille des musiciens ukrainiens de divers horizons – accompagnés par les Chœurs d’hommes de l’Armée française et de la Garde Républicaine – qui interpréteront une version particulière de la 9e symphonie de Beethoven, dont c’est le 200e anniversaire cette année.

Concert de l'Ukrainian Freedom Orchestra
Église Saint-Eustache
2, impasse Saint-Eustache – 1er
Vendredi 12 juillet 2024 à 19h
Entrée gratuite sur inscription
Plus d’infos


Samedi 13 juillet

On danse sous la warehouse du Parc Floral à Peacock Society

En 2024, pas besoin d’artifices, Peacock Society revient pour une seule et unique nuit de fête qui s’annonce mémorable. Pour la première fois depuis 2019, le festival revient dans LE lieu historique qui a tant marqué les mémoires : la warehouse du Parc Floral de Paris. Les 12 000 festivaliers pourront déambuler dans ce site idéal avec 2 stages warehouse complètement dingues, 2 clubs bouillonnants avec booth central, et des grands espaces extérieurs arborés et scénographiés. Au total, 26 artistes et 10h de mix nocturne non-stop nous attendent : Skrillex en maître de cérémonie, Jyoty, Interplanetary Criminal, Jersey, ÂMD, Whomadewho, Marlon Hoffstadt, Chloé Caillet et bien d'autres encore… Bref, c’est la rave de l’année à ne pas manquer.

Peacock Society
Parc Floral de Paris
26, route du Champ-de-Manœuvre – 12e
Samedi 13 juillet 2024 de 21h à 7h
Plus d’infos et billetterie


On renoue avec Riv’k et ses délicieux pains perdus au food market Bonjour Bichat

C’est sûrement la réouverture la plus attendue de l’été. Il y a peu, Rebcca Rohmer fermait Riv’K, restaurant israélien au pied de la butte de Montmartre, dans lequel elle proposait une cuisine fusion d’inspiration lévantine-asiatique. Une grande perte pour la scène gastronomique parisienne, qui n’a toutefois presque pas eu le temps de la pleurer, puisque la cheffe revient déjà renouveler un de ses concepts à succès. Direction le food market 60’s flambant neuf Bonjour Bichat pour découvrir un kiosque dédié à sa spécialité : les pains perdus, salés comme sucrés. En plat principal, on opte pour la version Veggie (11,50€), une merveille d'aubergines grillées, tahini, houmous, salade de chou, concombre et zhoug, avec de fondre pour le Praliné (11,95€), agrémenté de pâte à tartiner praliné, halva et sésame, en dessert. Copieux et délicieux, idéal à manger sur le pouce.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Riv’K (@rivkparis)

Riv’k x Bonjour Bichat
29, rue Bichat – 10e
Du lun. au sam. de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30, le dim. de 11h à 16h
Plus d’infos


Dimanche 14 juillet

On s’offre une glace vegan au pop-up Oatly Soft Serve

Les chaleurs de l’été nous font enfin l’honneur de leur présence alors, pour l’occasion, on s’offre une petite glace. Mais pas n’importe laquelle ! Cet été, Oatly nous donne rendez-vous chaque semaine jusqu’au 4 août dans son pop-up inédit, pour nous faire découvrir son alternative végétale aux glaces traditionnelles. Chaque semaine, le lieu change de thème : après une première semaine sous la direction du magazine Toilet Paper, c’est désormais le groupe Big Mamma qui prend les commandes du pop-up avec ses recettes signature qui sentent bon l’Italie ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oatly (@oatly)

Pop-up Oatly soft serve
8, rue Dupetit-Thouars – 3e
Du 2 juillet au 4 août
Du mar. au dim. de 11h à 21h


On va voir le relai de la flamme olympique dans les rues de Paris

Après avoir parcouru la France entière et avoir dompté les mers et les océans, la flamme olympique arrive enfin à Paris les 14 et 15 juillet. Elle partira le dimanche à 12h50 depuis le rond-point des Champs-Elysées pour un périple en direction de l’Assemblée nationale, du Panthéon, du parvis Notre-Dame et de la place de la Bastille avant de diriger vers la rue de Rivoli pour finir sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Le Lundi 15, elle démarre à 8h10 à l’Arena Porte de la Chapelle et termine à 20h45 sur la place de la République.

Relai de la flamme olympique à Paris
Dimanche 14 et lundi 15 juillet 2024
Plus d’infos