Que faire à Paris cette semaine ? (25-30 juin)

undefined 25 juin 2024 undefined 16h00

Maria Sumalla


Mardi 25 juin

On va voir des concerts de jazz gratuits sur les pelouses de la Défense

Ça va jazzer sur le parvis. Comme chaque année, la Défense Jazz Festival, organisé par le Département des Hauts-de-Seine, fait son grand retour pour célébrer la musique sous toutes ses formes. L’occasion pour nous de s’écouter des airs de piano ou de saxophone en profitant des espaces en plein air et en dansant jusqu’au bout de la nuit. Du blues à la soul en passant par l’afrobeat et autres musiques du monde, il y en aura vraiment pour tous les goûts !

La Défense Jazz Festival
Parvis de La Défense
Du 24 au 30 juin 2024
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos


On découvre les meilleurs courts-métrages avec Les Nuits en Or

Depuis 2006, le court-métrage est joliment mis à l’honneur par l’Académie des César via Les Nuits en or, un programme qui réunit chaque année les meilleur·es cinéastes en devenir issu·es des quatre coins du globe. Souvent drôles, parfois dramatiques mais toujours très inspirées, pour cette 18e édition, plus de 40 projections sont au programme des deux soirées qui prendront place à l’UGC Odéon gratuitement, les 25 et 26 juin. L’occasion d’effectuer un véritable tour du monde cinématographique et de découvrir les artistes qui feront le cinéma de demain.

Les Nuits en Or 
Projections en France et à l’international
Les 25 et 26 juin à l’UGC Odéon
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d’infos


Mercredi 26 juin 

On va voir les plus beaux films érotiques au Festival du film de Fesses

Le Festival du Film de Fesses fait son retour dans la capitale ! Un festival qui va nous apporter son lot de (ré)jouissance et de bienveillance avec une 9e édition “à poil” qui se déroule dans 4 salles parisiennes (Grand Action, L’Archipel, Majestic Bastille et Reflet Médicis) du 26 au 30 juin. Avec cette nouvelle édition pleine de fantasmes, on découvre plein de pépites érotiques du 7e art entre rétrospectives, compétition de courts-métrages, rencontres exceptionnelles, soirée cocktails et dansante, atelier d’écriture, performances… En bref, on explore les corps avec une prog’ bien pointue, bien léchée, bien éclectique. 

Festival du film de Fesses
Du 26 au 30 juin 2024
Plus d’infos et programmation


On va voir un tas de concerts au Garage MU Festival

Pour celles et ceux à qui le soleil donne des envies de se trémousser et de découvertes musicales, le Garage MU Festival est de retour pour une nouvelle édition à La Station - Gare des Mines. Deux jours pour faire le plein de bons concerts, entre shlagwave rennaise, avant-garde vietnamienne, britpop underground, dub lugubre, krautrock de Bristol, shoegaze nocturne… Bref, de l’éclectisme et du bon son en pagaille pour cette belle semaine ensoleillée. 

Garage MU Festival 
La Station - Gare des Mines
29, avenue de la Porte-d'Aubervilliers – 18e
Mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024
Pass Festival : 25€
Plus d’infos et programmation


Jeudi 27 juin

On vit une expérience onirique sur des airs de Vivaldi au Lido

Laissez-vous porter par le Lido et ses Jeux des 4 saisons, une expérience poétique et immersive inédite qui vous garantit un incroyable voyage musical au-delà du temps et de l’espace ! Pendant 30 minutes, on plonge dans un sublime cadre où des animations colorées et oniriques, créées grâce à l’intelligence artificielle et une multitude d’effets scéniques et spéciaux, se succèdent. Le tout accompagné des mythiques Quatre Saisons de Vivaldi, œuvre dont on célèbre les 300 ans cette année. Une aventure à vivre en plein cœur des Champs-Élysées jusqu’au 30 septembre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LIDO 2 Paris (@lidoparis)

Le Jeux des 4 Saisons
Théâtre du Lido
116, avenue des Champs-Élysées – 8e
Jusqu’au 30 septembre
Tous les jours de 11h à 18h 
Plus d’infos et billetterie


On s’unit contre le Rassemblement National sur la place de la République

À moins que vous viviez dans une grotte, vous n’avez sûrement pas raté l’info : ce week-end, on se donne tous rendez-vous aux urnes pour les législatives (vous avez d'ailleurs encore le temps de faire une procuration si vous n'êtes pas là dimanche, jour de vote !). Alors pour cette dernière semaine de “campagne”, l’heure est aux rassemblements et aux prises de parole. Pour ce faire, médias indépendants, assos, syndicats, artistes, intellectuel·les et autres personnalités engagées vous donnent rendez-vous ce jeudi sur la place de la République dès 18h. Un événement contre l’extrême droite qui vise à défendre toutes nos libertés avec des prises de parole et une tripotée de concerts.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La CGT (@cgt_confederation)

Libertés 
Place de la République
Jeudi 27 juin 2024 de 18h à 23h
Plus d’infos


Vendredi 28 juin 

On va voir l’iconique Violet Chachki au cabaret Crazy Horse

Si vous étiez déjà familier·e du Crazy Horse, préparez-vous à le voir étinceler de mille feux avec sa nouvelle guest star : la grande Violet Chachki. Révélée dans la 7e saison de RuPaul’s Drag Race, l’artiste aux multiples talents rejoint l’emblématique cabaret parisien pour 10 shows exceptionnels et absolument mémorables. Installez-vous donc sur les sièges de velours, laissez-vous porter par l’univers Crazy et préparez-vous à embarquer vers un monde sulfureux, magique et éperdument sexy.

Violet Chachki
Crazy Horse 
12, avenue George V – 8e
Du 24 au 28 juin 2024
Plus d’infos et billetterie


On se fait un petit plaisir glacé (et chocolaté) chez Fruttini

Après des semaines d'attente, c'est officiel, le soleil et la chaleur se sont bien installés à Paris. Pour vous rafraîchir, on vous propose de filer chez Fruttini découvrir leur dernière collab' avec Dengo, pionnier du chocolat fermier. Au programme, une gamme de fruits givrés do Brasil : banane stracciatella au grué de cacao, copeaux de chocolat 70% et morceaux de banane séchée du Brésil, citron vert au miel de cacau ou encore la cabosse de cacao au sorbet chocolat noir 70% agrémenté de grué de cacao, de cupuaçu confit, de macadamia et de cajou. Des « fruits dans le fruit » à dévorer à la petite cuillère pour un voyage tout droit direction les plages de Bahia…

Fruttini
24, rue Saint-Placide – 6e
Plus d'infos


Samedi 29 juin

On va voir nos artistes préférés aux Solidays

Le festival parisien porté par l’asso Solidarité Sida depuis 1999 est de retour ce week-end, du 28 au 30 juin. Au programme à l’hippodrome de Longchamp ? Des stars internationales comme Sam Smith, Martin Garrix, Diplo et Mika, des acharné·es du live comme Anitta, Pomme et Charlotte Cardin, des rois du pogo comme Gazo & Tiakola, PLK, La Fève ou Tif, et des pépites comme Flavien Berger, The Blessed Madonna ou encore Acid Arab. Bon week-end de festival les Bonbecs !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Solidays (@solidays)

Solidays
Hippodrome Paris Longchamp
2, route des Tribunes – 16e
Du 28 au 30 juin 2024
Plus d’infos et billetterie


On apprend à coder une appli de rencontre chez Ada Tech School

Envie d’apprendre à coder ? Rejoignez Ada Tech School pour créer une appli de rencontre en Python ! En seulement 3 heures, vous apprendrez à créer un générateur de speed dating. Que vous soyez débutant·e ou que vous ayez déjà des bases en programmation, cet atelier est fait pour vous ! Laure, encadrante à Ada Tech School, vous guidera pas à pas dans une ambiance immersive et ludique pour apprendre les bases du langage Python. N’hésitez pas à venir avec un·e ami·e (ou votre crush) pour coder en binôme !

Ada Tech School Paris
116, rue du Faubourg-Saint-Martin – 10e
Samedi 29 juin 2024 à 10h30
Atelier gratuit (places limitées)
Réservation par ici (venir avec son ordinateur)


On célèbre l’amour lesbien et queer à la Wet For Me : Pride Edition

Qui dit mois des Fiertés, dit bien évidemment retour de la Pride. L’occasion de se rassembler, d'arborer nos plus belles couleurs, de chanter, de danser, de célébrer l’amour et les personnes LGBTQIA+. Pour cette nouvelle édition, on se retrouve le samedi 29 juin dans les rues de Paris. Côté after, direction Virage pour la Wet For Me : Pride Edition par Barbi(e)turix, une lesbian & queer party en open-air et sous le périph' avec plus de 15 artistes et collectifs, des lives, des performances, des rencontres, des stands et une playroom. De quoi danser le poing levé tout le week-end. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barbi(e)turix (@barbieturix)

Wet For Me : Pride Edition
Virage
26, rue Hélène-et-François-Missoffe – 17e
Samedi 29 juin de 18h à 6h et dimanche 30 juin de 16h à 1h
Plus d’infos et billetterie


BONUS : Lundi 1er juillet 

On vibre au rythme des Sons Populaires

Un élan mimi pour la France après un week-end chargé en émotions ! Née de l’association entre la musicienne Elan et l’asso Mims, la soirée Sons Populaires s'inscrit entre deux tours des législatives, au lendemain du premier scrutin. L’idée ? Sensibiliser au vote et appeler à faire barrage aux idéologies d’extrême droite. Pour ce faire, musicien·nes, élu·es locaux·les, journalistes, auteur·es et autres personnalités monteront sur la scène de la Seine Café et vous feront partager leur art et leur pensée dans la joie et la bonne humeur. 

Sons Populaires
La Seine Café
32 ter, boulevard de la Bastille – 12e 
Lundi 1er juillet 2024 de 18h à 2h