sur-un-fil-film-2024

Que faire à Paris ce long week-end ? (31 oct-3 nov)

Publié le 31 octobre 2024 à 17h00

Modifié le 31 octobre 2024 à 17h47

par Flora Gendrault


Jeudi 31 octobre 

On célèbre Halloween en grande pompe devant le drag show de la REcyclerie 

Ce jeudi, c’est non seulement Halloween, mais aussi jour de vernissage pour la REcyclerie, deux heureux événements que le tiers-lieu de la Petite Ceinture rassemble en une grande soirée animée par l’inimitable drag show métal Louder. Au programme : découverte de L’épouvantable expo, mais aussi spectacle de drag et DJ sets metal, le tout LGBTQIA+ friendly. De quoi trembler de plaisir grâce à la présence des très populaires Le Farfadet, Mami Watta, Miroslav Toi Les MainsVazek Tomi et sous la track frénétique de Strangulation.

Drag Show Metal
La REcyclerie
83, boulevard Ornano – 18e
Jeudi 31 octobre de 19h à minuit
Réservations


On va voir un concert post-punk à la Marbrerie

On termine ce mois d’octobre avec une soirée Halloween sous le signe de la dark wave et du punk à La Marbrerie. Formé à Amsterdam dans les années 80, le groupe Clan of Xymox est une véritable référence du genre, avec une approche musicale dark électro-goth. Une vague sombre toute de noir vêtue qui nous emporte jusqu’au tréfond de la nuit, entre rock gothique et post punk.

Clan of Xymox
La Marbrerie
21, rue Alexis-Lepère – Montreuil
Jeudi 31 octobre 2024 à partir de 19h
Plus d’infos et billetterie

Vendredi 1er novembre 

On fond de plaisir au Salon du Chocolat 

Pendant 5 jours, le temple des événements de l’Ouest parisien se transforme en véritable paradis sur Terre. Et pour cause, Paris Expo s’apprête à accueillir un rendez-vous incontournable depuis près de 30 ans pour tous les gourmands : le Salon du chocolat. L’occasion de découvrir en profondeur la filière du chocolat et ses aspects tous plus gourmands les uns que les autres à travers concours, shows, dégustations, rencontres, et le traditionnel défilé de robes en chocolat. En tout cas, nous, on a déjà l’eau à la bouche…

Salon du Chocolat 2024
Paris Expo - Porte de Versailles (halle 5)
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 30 octobre au 3 novembre 2024
Plus d’infos


On rêve en musique avec pâle regard à La Boule Noire

Ce vendredi, La Boule Noire accueille une soirée envoûtante où se mêlent sonorités oniriques et psychédéliques. En première partie, La Nuit Américaine ouvre le bal avec ses mélodies vaporeuses et cinématographiques, inspirées de l’univers de David Lynch, pour une ambiance à la fois rétro et moderne. Ensuite, pâle regard livrera sa pop psychédélique douce-amère, où guitares et synthés s’entrelacent pour dessiner une mélancolie feutrée. Un moment suspendu entre rêve et réalité, à ne pas manquer !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par pâle regard (@paleregard)

Pâle regard + La Nuit Américaine ~ Release Party
La Boule Noire
120, boulevard Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Vendredi 1er novembre à 19h30
Plus d’infos et billetterie


Samedi 2 novembre 

On se détend, on peint et on discute d’un sujet de société passionnant au 360 Paris 

Envie de passer un samedi tout doux sous le signe de l’échange et de la créativité ? C’est au 360 Paris Music Factory que ça se passe. Dès 14h et jusqu’à 18h, l’atelier Paint & Talk propose à ses participant·es de faire courir leur pinceau sur une toile tout en débattant de sujets qui touchent directement la femme noire dans notre société. Stéréotypes, attentes sociales, perception de soi : chacun·e, ravisé·e ou pas, pourra se livrer, développer sa pensée, et s’éduquer dans une atmosphère bienveillante, sans pression. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le 360 Paris (@le360paris)

Paint & Talk 
360 Paris
32, rue Myrha – 18e
Samedi 2 novembre de 14h à 18h 
Plus d’infos 


On se fait une razzia de wings avec Wingstop

À tous·tes nos fanatiques obsessif·ves de poulet, on a une bonne nouvelle pour vous ! La célèbre enseigne américaine Wingstop traverse l’Atlantique et prend Paris d’assaut avec ses wings aux multiples saveurs. Désormais disponible en livraison sur Deliveroo – dans tout Paris et même au-delà –, profitez d’un éventail de saveurs inattendues, tantôt mielleuses, tantôt sucrées-salées, tantôt ultra hot ! Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi la dizaine de goûts à la carte !

WINGSTOP sur Deliveroo


Dimanche 3 novembre 

On redécouvre les fondamentaux du brunch dans l’un des hôtels les plus romantiques de Paris 

On peut faire tout et n’importe quoi d’un brunch, mais celui de Kitchen, installé au cœur de l’hôtel cinq étoiles Madame Rêve, se propose de sublimer les éléments qui le composent en un grand buffet à volonté somptueux. En immersion dans une atmosphère Belle Époque où les lustres rencontrent la boiserie, on se sert accompagné·e d’un personnel particulièrement attentionné. Œufs brouillés, bacon grillé, guacamole parfaitement maîtrisé, champignons persillés, montagne de fromages, crêpes, muesli, jus pressé, boissons chaudes réconfortantes… Tout y est, frais, simple et parfaitement exécuté, à associer à sa guise et selon sa faim. Parfait pour un moment hors du temps, et idéal pour les romantiques 

Madame Rêve 
48, rue du Louvre – 1er
Tous les dimanches, de 11h45 à 15h30
Tarif : 60€
Réservations


On se met dans le mood de Noël avec les bonnes senteurs de Lush

Ça y est Halloween est passé, on peut décongeler Mariah Carey et passer aux choses sérieuses. Et avec l’arrivée intempestive de Noël, la marque de beauté Lush pose ses valises sur la très commerçante rue Vieille-du-Temple durant toutes la période des festivités. Du 2 novembre au 18 janvier, retrouvez la magie de Noël comme nulle part ailleurs entre boules de bain étonnantes et senteurs réconfortantes. De quoi nous mettre dans le mood des fêtes ! Le petit plus ? Le samedi 2 novembre, la talentueuse drag queen Kam Hugh sera de la partie pour inaugurer le pop-up et offrira une surprise aux 100 premier·es client·es !

Pop-up Lush : Noël
18, rue Vieille-du-Temple – 3e
Du 2 novembre 2024 au 18 janvier 2025

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI