montmartre-credit-le-bonbon-hugo-dominguez

Que faire à Paris ce long week-end ? (8-11 mai)

undefined undefined 7 mai 2025 undefined 20h00

Maria Sumalla


Jeudi 8 mai

On se fait plaisir avec les meilleurs tortelli de Paris chez Salsamenteria di Parma 

Déco rustique aux couleurs chaudes pour cette trattoria italienne mettant à l’honneur les spécialités d’une province riche en délices : Parme. Des tables par-ci par-là, mais surtout un comptoir où l’on s'envoie de grandes assiettes de charcuterie (jambon de Parme, culatello, coppa, mortadelle), une belle burrata, du parmesan affiné 24 mois, des frites de polenta parfaitement dorées, et surtout, de délicieuses pâtes fraîches faites maison – des tortelli fourrés en tout genre, des gnocchi ou d’imposantes lasagnes. On arrose le tout de Lambrusco, servi dans des bolées dans la plus pure tradition de Parme. 

Salsamenteria di Parma 
40, rue Saint-Georges – 9e
Tél. : 01 48 24 58 94
Plus d’infos et réservations


On fait le plein de sensations dans ce nouveau lieu de vie ouvert dans le 17e

Niché entre le parc Monceau et les Batignolles, au cœur de la rue Legendre, un lieu de vie de 10 000 m2 vient d’ouvrir ses portes. J’ai nommé La Fondation, le nouveau spot qui nous en met plein la vue avec au programme un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, un rooftop panoramique, un espace de bureaux avec jardins suspendus, un club de sport avec mur d’escalade, une piscine semi-olympique et bien plus encore. De quoi faire plaisir aux épicurien·nes comme aux sport et wellness addicts

La Fondation
40, rue Legendre – 17e
Tél. : 01 78 77 70 00
Plus d’infos


Vendredi 9 mai

On va tous·tes à l’Opéra (gratuitement) !

Et si vous découvriez l’opéra comme vous ne l’avez encore jamais vu ? Du 9 au 11 mai, une vingtaine de maisons d’opéra et de compagnies lyriques ouvrent leurs portes gratuitement au public pour l’initiative Tous à l’Opéra, dont 4 en Île-de-France : le Palais Garnier, l’Opéra Comique, l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Massy. Une 18e édition sous-titrée avec audace "Melting-pot" pour valoriser la fusion des influences au cœur de cet art méconnu de grand public. Marina Viotti, mezzo-soprano, et François Chaignaud, danseur-chorégraphe, seront les porte-parole de la manifestation.

Tous à l’Opéra
Du 9 au 11 mai 2025
Plus d'infos


On craque pour le Dubaï Chocolate façon Maurice Sfez et Yann Couvreur

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous n’êtes sûrement pas passé·e à côté du Dubaï chocolate. Cette friandise – qui tire son inspiration du knafeh, dessert traditionnel levantin – renferme dans une tablette de chocolat au lait un fourrage crémeux à la pistache, au tahini et aux cheveux d’ange grillés. Bref, le kiff suprême en une bouchée. Et pas besoin de sauter dans le prochain vol pour les Émirats arabes unis pour y avoir droit : Maurice Sfez et Yann Couvreur ont décidé de collaborer ensemble pour nous proposer leur version. Au programme ? Du food porn, du savoir-faire pâtissier et chocolatier, et surtout, un moment de pur plaisir 100% décadent. À découvrir de toute urgence dans leurs deux cafés respectifs !

Yann Couvreur Café
17, boulevard de Vaugirard – 15e
Maurice Café
14, rue Rambuteau – 3e


On découvre Mots, nouveau spectacle du théâtre de la Concorde

Clarice Lispector a longtemps été considéré·e comme l’un·e des auteur·es brésilien·nes les plus influent·es du XXe siècle – iel refusait de s’attribuer un genre – souvent comparé·e à Virginia Woolf ou encore James Joyce, avec des œuvres d’une précision chirurgicale et dans une réflexion du genre et de la condition de la femme. Le dramaturge brésilien Luiz Fernando Lobo a alors choisi d’adapter Mots dans un spectacle qui interpelle tous nos sens et qui explore les thèmes de la femme, de l’inconscient ou encore de l’exil. Un désordre théâtral, dans lequel la comédienne Tuca Moraes s’abandonne totalement dans une recherche résolument intime, où langage, sentiments, sons et lumière s’entremêlent. À découvrir sans plus attendre au théâtre de la Concorde !

Mots
Théâtre de la Concorde
1, avenue Gabriel – 8e
Du 6 au 14 mai 2025
Plus d’infos et billetterie


Samedi 10 mai

On se régale en musique avec Groove Kitchen à la Communale

Vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique ? On a exactement ce qu’il vous faut. Avec Groove Kitchen, profitez d’un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Groove Kitchen
Communale Saint-Ouen
10 bis, rue de l'Hippodrome – Saint-Ouen-sur-Seine
Samedi 10 mai 2025
Plus d’infos et inscriptions


On sirote des cocktails twistés au Bar 228

À l’occasion du World Cocktail Day – qui se déroule le 13 mai prochain – le Bar 228, mythique comptoir de l’hôtel Le Meurice, s’apprête à nous en mettre plein les papilles. Au menu ? Deux grands classiques de la mixologie, le Bloody Mary et l’Espresso Martini, totalement revisités par des mixologues avertis. Dès ce week-end, et ce jusqu’au 18 mai prochain, profitez de ces incontournables des films hollywoodiens et de ces superstars des bars d’hôtel, mais façon 2.0 et dans un cadre toujours aussi chic.

Bar 228

Le Meurice
228, rue de Rivoli – 1er
Plus d’infos


Dimanche 11 mai

On plonge dans la lumière avec la nouvelle expo de la Grande Halle de La Villette

Jusqu’au 31 août, la Grande Halle de La Villette présente Into The Light, une exposition immersive où le corps humain se met au service de la lumière et inversement, au fil de 15 œuvres conceptuelles absolument fascinantes. Au fil des salles, on enchaîne les expériences bouleversant nos perceptions. Des origines du monde avec la lumière en tant que source de vie, premier spectacle de l’humanité, à la façon dont l’homme a adapté cette énergie à son quotidien, l’utilisant pour magnifier l’architecture, la lumière devient un spectacle en soi, une aire de jeux à réinventer au fil des installations, des matières, de la musique qui l’accompagnent.

Into the Light
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Jusqu’au 31 août 2025
Plus d’infos et billetterie


On déguste les nouvelles créations à la fleur d’oranger de Claire Heitzler 

La pâtissière Claire Heitzler se met à l’heure printanière et nous propose une nouvelle collection de saison gourmande qui sublime la fleur d’oranger. Au menu ? Un cake à la fleur d’oranger délicieusement moelleux ; un Néroli doux et subtil composé d’un sablé croustillant aux amandes, d’un biscuit moelleux, d’une mousse légère à la fleur d’oranger ainsi qu’une marmelade de fraises, et enfin, une crème glacée pistache et fleur d’oranger agrémentée d’un croustillant feuilletine et d’un crumble savoureux. Bref, une panoplie de douceurs sucrées au parfum envoûtant et aux notes florales. 

Claire Heitzler
9, rue du Parc – Levallois-Perret
Tél. : 01 47 39 94 74
Plus d’infos