credit-hugo-dominguez-le-bonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (14-20 avril)

Publié le 14 avril 2025 à 20h00

Modifié le 15 avril 2025 à 12h18

par Maria Sumalla


Lundi 14 avril

On redécouvre de vieux films sur grand écran au Brady 

C’est LE rendez-vous pour tous·tes les cinéphiles de la capitale en quête de films rares et oubliés. Le ciné-club “Retour à l’écran” est de retour ce lundi au Brady Cinéma, et nous présente cette fois-ci, La Femme de Jean (1974), œuvre de la réalisatrice Yannick Bellon. Le film se focalise sur le destin particulier d’une femme, Nadine, contrainte de se réapproprier son indépendance après avoir été abandonnée par son mari. Apprendre un métier, s’habituer à la solitude, tisser de nouveaux liens… Tant de sujets qui font d’elle bien plus que “la femme de Jean”. Pour aller plus loin, la projection est suivie d’un échange avec Eric le Roy, historien du cinéma et chef de service Archives du CNC, et avec Aurore Renaut, maîtresse de conférence en études cinématographiques et visuelles à l’Université de Lorraine et directrice de l’Institut européen de cinéma et d'audiovisuel (IECA). 

Ciné-club : Retour à l'écran
Le Brady
39, boulevard de Strasbourg – 10e
La Femme de Jean : lundi 14 avril 2025 à 20h30
Plus d’infos


Mardi 15 avril

On crie "bingo !" avec Catherine Pine O’Noir chez HOBA

Implanté au cœur des dix hectares du parc Martin Luther King – dans l’éco-quartier Clichy-Batignolles –, HOBA, projet initié par l’équipe du Hasard Ludique, nous promet une belle saison printanière et estivale avec un nouveau food court aussi gourmand qu'éco-responsable, et surtout une programmation haute en couleur. Et cette semaine, on démarre les hostilités avec un bingo drag animé par la reine du bingo en titre : Catherine Pine O’Noir. Venez donc remplir vos grilles dans une ambiance festive et quelque peu piquante, le tout sans débourser un centime !

Bingo drag avec Catherine Pine O’Noir
HOBA
Parc Clichy - Batignolles Martin Luther-King
43, rue Bernard-Buffet – 17e
Mardi 15 avril 2025 à 20h
Événement gratuit 
Plus d’infos


Mercredi 16 avril

On fait chauffer ses papilles chez LAVA, le resto bistronomique de Wilfried Romain

Si la cuisine fait indiscutablement voyager, qu’est-ce qu’une cuisine de retour de voyage ? Au gré de ses expériences, Wilfried Romain a vu du pays, de l’Amérique latine à la région Pacifique en passant par les quatre coins de la France et l’émission Top Chef en 2022… jusqu’à poser ses bagages rue de la Montagne-Sainte-Geneviève avec LAVA. Celui-ci construit, depuis un an maintenant, une carte volcanique en cinq escales dont on retient tout spécialement le maquereau à la flamme, accompagné d’une sauce à l’oseille, de kiwi, et d’un piment parfaitement corsé, ainsi qu’une divine purée grillée, fèves et jus de cardamome noire. En bouche, des goûts fumés, explosifs, se mêlant avec grande justesse à la sélection de vin des lieux, assurée par le chef sommelier Rémi Adjoint.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LAVA (@lava__paris)

LAVA
9, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève – 5e
Tél. : 01 43 29 12 12
Du mardi au mercredi, de 18h30 à 22h
Du jeudi au samedi, de 12h à 14h et de 18h30 à 22h
Plus d’infos et réservations


Jeudi 17 avril

On se régale en musique avec Groove Kitchen à la Communale

Vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique ? On a exactement ce qu’il vous faut. Avec Groove Kitchen, profitez d’un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Groove Kitchen
Communale Saint-Ouen
10 bis, rue de l'Hippodrome – Saint-Ouen-sur-Seine
Jeudi 17 avril 2025
Plus d’infos et inscriptions


Vendredi 18 avril

On découvre la création musicale d’Aloïse Sauvage et Fatima Daas à la Maison des Métallos

Après une première représentation dans le cadre du festival Oh les beaux jours ! à Marseille, Aloïse Sauvage et Fatima Daas réitèrent leur collaboration artistique pour trois dates exceptionnelles à la Maison des Métallos. Entre poésie, musique et récit personnel, artiste et romancière se rencontrent sur scène dans un dialogue aussi intime que puissant, mêlant ainsi leurs univers respectifs autour d’un thème central : le désir amoureux.

Mes lèvres sur tes yeux
La Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre-Timbaud – 11e
Du 17 au 19 avril 2025
Plus d’infos


Samedi 19 avril

On se régale en terrasse (s'il fait beau) dans cette nouvelle pépite du 9e

Ramdam Le Comptoir, nouvelle pépite cachée rue de Trévise dans le 9e, régale avec sa cuisine de partage signée Rajeevan Balasundaram et sa terrasse. Croquettes de porc crousti-fondantes, brioche au porc effiloché ultra gourmande, asperges croquantes et velouté de petits pois : chaque assiette est une vraie douceur. Ambiance à la cool, bonnes quilles, déco brute mais chaleureuse et lumière à la bougie, c'est le lieu parfait pour chiller, trinquer et bien manger, tout en rêvant de l'été qui approche.

Ramdam Le Comptoir 
15, rue de Trévise – 9e
Tél. : 01 42 26 19 32
Plus d’infos et réservations


Dimanche 20 avril

On redécouvre Paris sous les yeux d’Agnès Varda au musée Carnavalet

Et si on visitait Paris autrement ? Direction le musée Carnavalet qui présente pour toute la saison printanière une exposition abordant l'œuvre d’Agnès Varda sous un nouvel angle inédit. Au programme ? Un parcours explorant les photographies de l’artiste, aussi à l’aise derrière l’objectif que dans son rôle de cinéaste. De ses premiers clichés aux prémices de ses plus grands films, l’expo nous propose de découvrir le Paris façon Varda à travers 130 tirages (dont de nombreux inédits) et des extraits de films entièrement ou en partie tournés dans la capitale. 

Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là
Musée Carnavalet
23, rue Madame-de-Sévigné – 3e
Du 9 avril au 24 août 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI