Lundi 16 septembre
On démarre la semaine en musique avec un concert indie rock au Bataclan
Embarquez pour un voyage dans le royaume des rêves avec les frères D’Addario. Originaires de Long Island, ils nous dévoilent leur univers indie rock tantôt lumineux et gai, tantôt sombre et nostalgique, mais toujours empreint d’une maîtrise musicale impeccable. Pour vous préparer, une seule instruction : s’écouter en boucle leur dernier album A Dream Is All We Know. Boost de sérotonine assuré.
Voir cette publication sur Instagram
The Lemon Twigs
Bataclan
50, boulevard Voltaire – 11e
Lundi 16 septembre 2024 à 19h30
Plus d’infos et billetterie
Mardi 17 septembre
On va voir une pièce haletante au Théâtre Tristan Bernard
Après avoir récemment été adaptée sur petit écran par Xavier Dolan, cette pièce sombre de Michel Marc Bouchard s’installe au Théâtre Tristan Bernard. Laissez-vous emporter par ce psychodrame où cruauté et humour se confondent. Lorsque Mireille est de retour dans sa ville natale pour embaumer le corps de sa mère tout juste décédée, elle retrouve ses trois frères qu'elle avait fuis il y a trois décennies de cela. Mais revenir ravive toujours les secrets et les fantômes d'antan. Qu'est-ce qui a bien pu briser cette famille ?
Voir cette publication sur Instagram
La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
Théâtre Tristan-Bernard
64, rue du Rocher – 8e
Plus d’infos et billetterie
On parle architecture et féminisme au Pavillon de l’Arsenal
Centre d’architecture et d’urbanisme, et véritable institution parisienne, le Pavillon de l’Arsenal nous invite autour d’un tout nouveau format à mettre en lumière les femmes architectes. Une soirée dédiée à notre “matrimoine”, où le public est invité à écouter et échanger avec des architectes, urbanistes, chercheuses et militantes, à (re)découvrir le travail de celles qui ont fait nos villes, à redonner la juste place aux femmes dans l’histoire et dans notre quotidien.
Voir cette publication sur Instagram
Matrimoine : Mettre en lumière les femmes architectes
Pavillon de l’Arsenal
21, boulevard Morland – 4e
Mardi 17 septembre 2024 à 19h
Plus d’infos et inscriptions
Mercredi 18 septembre
On va voir une expo de street art au Petit Palais
Au détour de plus d'une centaine d'œuvres placées dans une scénographie immersive, l’exposition permet un dialogue inédit entre les collections permanentes du Petit Palais et les installations de street art. Une centaine d'artistes parmi lesquels Shepard Fairey, Invader, D*Face, Seth, Cleon Peterson, Hush, Swoon, Vhils, Inti, Add Fuel, DaBro, El Seed et Conor Harrington nous font l’honneur de partager leur art, et de montrer la richesse et la diversité de ce mouvement artistique.
Voir cette publication sur Instagram
We Are Here
Petit Palais
Avenue Winston-Churchill – 8e
Jusqu’au 19 janvier 2025
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos
On va voir des grands classiques du cinéma et perles rares sur grand écran
Envie de (re)découvrir des pépites du 7e art ? Ça tombe bien ! Jusqu’au 1er octobre, grands classiques du cinéma et perles rares en version restaurée prennent place dans près de 300 salles de l’Hexagone, à l’occasion de la 10e édition du Festival Play it Again. Entre animations, rencontres, ciné-quizz, ciné-concerts, rencontres avec des spécialistes du cinéma, et of course, projections à tout-va, vous aurez de quoi nourrir votre culture cinématographique.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Play it Again !
Du 18 septembre au 1er octobre 2024
Plus d’infos et programmation
Jeudi 19 septembre
On profite d’un été indien hautement gourmand au Food Market de Belleville
Après un été franchement discret à Paris, le mois de septembre apporte une bonne nouvelle pour tous les foodies : le Food Market de Belleville revient, prêt à prolonger l'été avec une édition sous le signe du plaisir et du farniente. Rendez-vous est donné ce jeudi sur le terre-plein boulevard de Belleville, transformé en véritable banquet géant. De 18h à 22h30, on y trouvera des dwichs, bols et autres assiettes sur le pouce qui respirent (encore) l’été. Tout ce qu'il faut pour s'offrir un moment de bonheur rappelant le retour de plage, de pêche, ou les barbecues improvisés tant regrettés.
Voir cette publication sur Instagram
Food Market de Belleville
1-34, boulevard de Belleville – 11e
Jeudi 19 septembre 2024 de 18h à 22h30
Plus d’infos
On participe à un atelier de dessin alternatif entre danse et musique
Plus qu’un simple atelier de dessin, le Lifedrawing Music Club nous embarque pour une expérience alternative mélangeant musique, danse et dessin. Après plus d’une trentaine d’éditions et un repos bien mérité pendant l’été, l’événement est de retour avec une session spéciale dancehall, avec la championne en titre du Dancehall Queen France 2023, Nawmi Rose, qui alternera entre danse et poses sur fond de DJ set proposé par DJ Elsa Dove, créatrice de l’event. Talents débutants comme confirmés y sont les bienvenus, et seront accompagnés des doux conseils de l’illustratrice Marie Lépeule !
Voir cette publication sur Instagram
Lifedrawing Music Club
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Jeudi 19 septembre 2024 de 19h à 21h30
Plus d’infos et inscriptions
On se défoule toute la nuit à la Java
Pour celleux qui souffrent de cette fameuse fièvre du jeudi soir, une halte s’impose du côté la Java. Le jeune collectif Pleins Phares y pose ses platines avec les copain·es pour une soirée techno qui promet de vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. Et n’oubliez pas : avant minuit, c’est gratuiiiit !
Voir cette publication sur Instagram
Pleins Phares & Friends
La Java
105, boulevard du Faubourg-du-Temple – 10e
Jeudi 19 septembre 2024 de 23h à 6h
Plus d’infos et billetterie
Vendredi 20 septembre
On parcourt les galeries du Marais à la découverte de la scène artistique féminine de la région MENA
Foire internationale d’art moderne et contemporain qui met en lumière artistes du Levant, du Golfe Arabique et d’Afrique du Nord, Menart Fair est de retour ce week-end pour une 5e édition au cœur du Marais. Pendant trois jours, une trentaine de galeries de premier plan accueillent les œuvres d’artistes de tous horizons, avec un focus particulier cette année sur la scène artistique féminine de la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord). Un événement 100% féminin, qui dépasse la question du genre et donne voix à l'héritage des femmes artistes pionnières, des créatrices contemporaines et émergentes.
Voir cette publication sur Instagram
Menart Fair
Du 20 au 22 septembre 2024
Plus d’infos et programmation
On mêle art et écologie à l’Anticipation Festival
Après une première édition à l’Académie du Climat bien réussie, Anticipation Festival est de retour avec cette fois-ci un tout nouveau cadre : la Gaîté Lyrique. Toujours avec la vocation d’explorer les liens entre les arts et l'écologie, le festival propose une programmation pluridisciplinaire et gratuite sur trois jours avec expos, performances, spectacle vivant, projections, concerts, ateliers, tables rondes… Le tout orchestré par une vingtaine d’artistes et d’intervenant·es, mobilisé·es pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux et penser collectivement le monde de demain.
Voir cette publication sur Instagram
Anticipation Festival
Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 20 au 22 septembre 2024
Plus d’infos et programmation
Samedi 21 septembre
On célèbre l’art féministe au festival Burning Womxn
Festival d’art féministe, intersectionnel et inclusif, Burning Womxn est de retour à La Bellevilloise pour une 3e édition ! L’événement engagé de la rentrée, qui met en lumière artistes femmes et minorités de genre avec son lot de concerts, DJ sets, expositions, stand-up, drag shows, ateliers, talks… Avec même un chouette market-place pour faire ses emplettes et des stands de tattoo pour vous graver de jolis dessins sur la peau.
Voir cette publication sur Instagram
Burning Womxn
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Les 21 et 22 septembre 2024
Plus d’infos et billetterie
Dimanche 22 septembre
On plonge dans les coulisses de la Paris Fashion Week
À l’occasion de la nouvelle Paris Fashion Week qui arrive à grands pas, la Galerie M dans le 19e vous invite dans les coulisses de cet événement mode iconique à travers une exposition de l’artiste photographe Sasha Mongin. Des clichés capturés lors des deux dernières saisons 2023 et 2024, qui donnent à voir le petit (grand) monde qui se cache derrière chaque défilé, avec une attention particulière au moment de tension suprême, ce court instant avant la montée sur le podium, avant de dévoiler au monde les créations d’un·e artiste.
Voir cette publication sur Instagram
Backstages
Galerie M
18, rue Lally-Tollendal – 19e
Du 22 septembre au 2 octobre 2024
Vernissage le dimanche 22 septembre de 17h à 22h
Plus d’infos