paris-jagodabartus-lebonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (3-9 novembre)

undefined undefined 3 novembre 2025 undefined 18h00

Maria Sumalla

Lundi 3 novembre

On découvre plein de pépites avec le Pitchfork Music Festival

L’événement musical phare de l’automne est de retour dans la capitale pour une 14e édition. J’ai nommé le Pitchfork Music Festival, qui sur une semaine investit les meilleures salles de concert de la ville, du Badaboum à l’Élysée Montmartre, en passant par la Mécanique ondulatoire, le Trabendo, le Supersonic, l'Olympia et bien d’autres. Talents émergents et confirmés vous donnent rendez-vous pour une succession de lives, qui vous feront tournoyer la tête et surtout, découvrir de nouvelles pépites musicales inédites.

Pitchfork Music Festival Paris
Du 3 au 9 novembre 2025
Plus d’infos et billetterie


Mardi 4 novembre

On va voir la rétrospective d’Isao Takahata à la Maison de la culture du Japon

C’est l’un des grands maîtres de l’animation japonaise. Aux côtés d’Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki (avec qui il a cofondé le célèbre Studio Ghibli en 1985), Isao Takahata s’est démarqué comme un réalisateur, producteur et scénariste de renommée internationale. On lui doit les excellents Pompoko (1994), Le Conte de la princesse Kaguya (2013) ou encore Le Tombeau des lucioles (1998), qui nous aura bien fait verser quelques larmes. La bonne nouvelle ? Jusqu’au 14 janvier, la Maison de la culture du Japon à Paris consacre une exposition à son génie créatif et à sa vision singulière qui a révolutionné le monde de l’animation.

Isao Takahata
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Jacques Chirac – 15e
Jusqu’au 14 janvier 2026
Plus d’infos


Mercredi 5 novembre

On se fait un dwich' sur le pouce à Montmartre

Monter les escaliers de Montmartre, ça creuse ! Alors on se donne rendez-vous chez Armande Lepic, la nouvelle adresse des créateurs d'Armande Montmartre, au 24 rue Lepic, pour des sandwichs artisanaux qui font vibrer les papilles ! Entre le Club Lepic et son poulet croustillant, le Prince et sa chiffonnade de jambon, ou le surprenant Chiche Zaatar, il y a de quoi régaler tout le monde. En plus, tout est fait maison, des pains aux sauces, et les desserts concoctés par Margaux avec amour sont à tomber : banana bread sans gluten et sans lactose version XXL ; cookies chocolat, noisette, fleur de sel ; lemon brownie avec son lemon curd et son glaçage aux zestes de citron jaune... Une adresse chaleureuse et gourmande à tester absolument lors de votre prochaine vadrouille à Montmartre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Armande (@armandemontmartre)

Armande Lepic
24 rue Lepic – 18e
Plus d'infos


Jeudi 6 novembre

On va voir Pamela, le trio explosif made in Nantes, sur la scène du Trianon

Après avoir assuré quelques premières parties de la désormais iconique Zaho de Sagazan et arpenté quelques bons festoches, le trio nantais Pamela continue son ascension avec un stop d’exception cet automne : une date au Trianon. Rendez-vous donc ce jeudi 6 novembre dans l’une de ces salles emblématiques du boulevard Rochechouart, pour découvrir ce que Samuel Sprent, Simon Quénéa et Pierre Cheguillaume ont de meilleur à nous proposer. A savoir : un beau mélange entre rock indé et dance music, qui fait secouer la tête et virevolter les jambes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PAMELA (@pamelatheband)

Pamela 
Le Trianon
80, boulevard Marguerite de Rochechouart – 18e
Jeudi 6 novembre 2025 à 20h
Plus d’infos et billetterie


Vendredi 7 novembre

On parle écoféminisme à La Caserne pour l'Écofemmes Fest

À la croisée de l’art, de la pensée critique et du partage, l’Écofemmes Fest s’invite pour un week-end engagé à La Caserne du 7 au 9 novembre. Porté par l’association Minerva, l’événement met en lumière la création contemporaine féminine et ouvre un espace de dialogue autour de l’art et de l'écoféminisme. Au programme ? Une expo avec visites guidées, des tables rondes, des projections de docu, des ateliers créatifs, ainsi que des performances et des DJ sets. Bref, un rendez-vous aussi festif qu’engagé. 

Écofemmes Fest
La Caserne 
12, rue Philippe de Girard – 10e 
Du 7 au 9 novembre 2025
Plus d’infos


Samedi 8 novembre

On danse la Cumbia et la Chicha au musée du quai Branly

Entre rythmes africains, mélodies autochtones et influences espagnoles, la Cumbia, genre musical majeur (et enjailleur) originaire de Colombie a fait naître dans les années 70, à une autre forme musicale tout aussi festive au Pérou : la Chicha. Cette fois-ci, les influences rock psyché et les sonorités andines ont donné vie à un cocktail explosif, porté notamment par le groupe légendaire Los Wembler’s d’Iquitos, pionniers de la musique amazonienne. Et dans le cadre de sa grande exposition sur l’Amazonie, le musée du quai Branly - Jacques Chirac invite le groupe à se produire ce samedi à Paris, avec comme seul objectif de nous faire danser. Le tout, suivi d’un Dj set de Captain Cumbia, histoire de traîner un peu plus longtemps sur la piste de danse.

Los Wembler’s de Iquitos & Captain Cumbia
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37, quai Jacques Chirac – 7e
Samedi 8 novembre 2025 à 20h
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 9 novembre 

On s’offre une lecture douce et inclusive à la Communale Saint-Ouen

Pour tous·tes celleux qui veulent occuper leurs bouts de chou ce dimanche (ou qui veulent tout simplement donner du baume au cœur à leur enfant intérieur), rendez-vous à la Communale Saint-Ouen pour une lecture tout en douceur. Dès 10h30 les drag queens Enza Fragola et Gigi Von Dredee vous embarquent pour un voyage onirique avec leur Lectura Fabulosa, une lecture de contes inclusifs. Le tout suivi d’une séance de coloriage, pour donner un peu de couleur aux petit·e·s parisien·ne·s. 

Lectura Fabulosa : lecture de contes inclusifs
Communale Saint-Ouen
10 bis, rue de l'Hippodrome – Saint-Ouen-sur-Seine
Dimanche 9 novembre 2025 à 10h30
Entrée libre 
De 4 à 9 ans et +++
Plus d’infos