Que faire à Paris cette semaine ? (30 septembre-6 octobre)


undefined 30 septembre 2024 undefined 18h00

Maria Sumalla


Lundi 30 septembre

On sirote des cocktails de dingo à la Grande Halle de la Villette

C’est l’événement mixo de l’année et il ne vous reste plus qu’un jour pour en profiter ! La Cocktail Street s’est installée du 28 au 30 septembre dans la Grande Halle de la Villette avec son lot de réjouissances. Près de 60 bars, une douzaine de stands de street food, le tout sur 4 500 m2 d’espaces avec des DJ sets de Radio Nova Soundsystem. Notre reco cocktails ? Les créations spéciales et ultra rafraîchissantes de Maker’s Mark, le must pour tous·tes les amateur·rices de bourbon !

La Cocktail Street 
Grande Halle de la Villette
211, av. Jean-Jaurès – 19e
Du 28 au 30 septembre 2024
Plus d’infos


Mardi 1er octobre 

On découvre le nouveau livre de L’École des Arts Joailliers à l’Escarboucle

Depuis sa création en 2012, L’École des Arts Joailliers œuvre pour faire connaître la culture joaillière au plus grand nombre. Dans cette optique, l'institution parisienne a choisi pour thème de sa prochaine publication, paru ce jeudi 26 septembre, les Idées reçues sur le bijou. Sous la direction de Guillaume Glorieux – historien de l’art et auteur de plusieurs livres notamment sur la joaillerie – le livre déconstruit tout un tas de clichés sur le bijou, comme par exemple le fait qu’il est historiquement féminin. Écrit grâce à l’intervention des 9 professeurs de l’École des Arts Joailliers, Idées reçues sur le bijou analyse toutes les facettes de cet univers de façon nouvelle et accessible à tous ! Et pour le retrouver, rendez-vous à L’Escarboucle, la librairie de L’École des Arts Joailliers.


Idées reçues sur le bijou sous la direction de Guillaume Glorieux
Editions Le Cavalier bleu / L'École des Arts Joailliers
Disponible en librairies le 26 septembre 2024 au prix de 22€

L’Escarboucle – L’École des Arts Joailliers
Hôtel de Mercy-Argenteau
16 bis boulevard Montmartre – 9e
Ouvert du mar. au sam. de 11h à 19h
Plus d’infos


On passe une soirée à chercher les fantômes avec Curieux Transfo

Transfo, le centre culturel d’Emmaüs Solidarité dédié à la création contemporaine et à la lutte contre l’exclusion, lance un tout nouveau rendez-vous : Curieux Transfo. Une rencontre culturelle thématique avec un apéro solidaire et un zeste de cabaret, imaginée et présentée par Céline du Chéné, autrice et chroniqueuse sur France Culture. Pour la première édition, rendez-vous est donné le 1er octobre pour parler des fantômes avec Philippe Baudouin, philosophe et spécialiste de l’histoire de l’occultisme. Un show de Lalla Morte, performeuse et danseuse à l’univers aussi étrange qu’onirique, ponctuera cette curieuse rencontre !

Curieux Transfo 
Transfo - Emmaüs Solidarité
36, rue Jacques-Louvel-Tessier – 10e
Mardi 1er octobre 2024 de 19h30 à 20h30
Entrée libre et gratuite
Option apéritive à prix libre


Mercredi 2 octobre

On déguste le meilleur poulet frit coréen de Paris chez Bonchon

Et en plus, on n’exagère même pas. En bons adeptes de cuisine coréenne que nous sommes, on était obligés de se rendre chez Bonchon, chef-lieu du poulet frit si l’on en croit les on-dit. Tentés par les bibimbap, japchae et riz sauté au kimchi vendus sur place, on s’est raisonné en se concentrant sur notre mission : tester ce redoutable poulet signature. Cuisiné sous forme de wings, pilons, tenders ou nuggets, on l’a dégusté en s’émerveillant des sauces spécial Bonchon, piquant ou recouvert de soja à l’ail. Ça croustille, puis c’est tendre, c’est sucré avant d’être salé… Avec un petit coleslaw ou des radis marinés, il faut avouer qu'on se croirait vraiment en Corée. Rumeur validée.

Bonchon
240, rue Saint-Denis – 2e
Du lundi au dimanche, de 11h à 22h
Plus d’infos


Jeudi 3 octobre

On va voir un thriller haletant au Théâtre Michel

Un beau jour, suite à un test ADN, Thomas se rend compte qu’il n’est pas le père de son bébé, mais… son oncle. Seul petit souci, le jeune papa n’a pas de frère. Bon. Alors qu’il décide d’aller voir sa mère pour obtenir des réponses, il retrouve celle-ci morte, assassinée. Commence alors une course-poursuite haletante pour découvrir le fin mot de cette histoire, et remonter le fil des traditions et de l’héritage familial. En immersion complète, le public suit la descente aux enfers de notre héros, sans pouvoir décrocher son attention jusqu’à la dernière seconde. 

ADN
Théâtre Michel
38, rue des Mathurins – 8e
Du 3 octobre au 31 décembre 2024
Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 16h30 et 21h
Plus d’infos et billetterie


Vendredi 4 octobre

On célèbre la francophonie dans toute sa diversité à la Gaîté Lyrique 

Le Festival de la francophonie, rendez-vous incontournable de la rentrée à la Gaîté Lyrique, se déroulera du 2 au 6 octobre avec l’ambition de Refaire le monde. Ouvert à tous·tes et 100% gratuit, le festival nous fait (re)découvrir les cultures francophones et ceux qui les font vivre, grandir et évoluer à travers les cinq continents, avec une prog’ vivante et multiculturelle. En son sein, une large sélection de films, des rencontres littéraires avec des auteurs de premier plan comme Eric Chacour, Mathieu Sapin, Zineb Mekouar ou Barbara Cassin ou encore une session de poésie sonore animée par 11 artistes francophones dont Féfé, Keren Ann et Irène Jacob. Et ce n'est pas tout ! Des cours de langues rares comme le maya ou le swahili, des rencontres et des débats et même des ateliers de slam, d'écriture, d'humour et d'éloquence font aussi partie de la programmation. 

Refaire le monde, le Festival de la francophonie
La Gaîté Lyrique
3 bis, rue Papin – 3e
Du 2 au 6 octobre 2024
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
Plus d'infos et réservations


Samedi 5 octobre

On découvre le nouveau ciné-club Coconut Head au Sample

À l'occasion de la sortie au cinéma le 23 octobre prochain du docu Coconut Head Génération d’Alain Kassandra sur un ciné-club étudiant de la plus ancienne université du Nigeria, Ibadan, la team du Decolonial Film Festival lance un tout nouveau rendez-vous cinématographique et politique au Sample. Un ciné-club baptisé Coconut Head – dont la première session a été organisée en collab' avec l’Affro Queer Rising – avec des stands en veux-tu en voilà, des DJ sets pour rythmer toute l’aprèm, la projection du film The Black Power Mixtape 1967-1975 de Göran Olsson suivie d'un débat, ainsi qu’un show de cabaret présenté par Affro Queer Rising. 

Ciné-Club Coconut Head
Le Sample
18, avenue de la République – Bagnolet
Samedi 5 octobre 2024 de 14h à 23h30
Entrée prix libre


Dimanche 6 octobre 

On va voir la plus grosse course hippique du monde 

Le souffle des chevaux, le bruit sourd des sabots qui foulent le gazon, le défilé des jockeys venus des quatre coins du monde, un public euphorique… Une expérience hors du commun vous attend ce week-end à l’Hippodrome de ParisLongchamp avec le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La plus grosse course hippique du monde – dont Denis Brogniart est l’ambassadeur cette année – qui rénuit l’élite des chevaux et des jockey français et internationaux pour un grand week-end de courses et de fête. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Galop (@francegalop)

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe
Hippodrome de ParisLongchamp
2, route des Tribunes – 16e
Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024
À partir de 10€ 
Plus d’infos et billetterie