paris-pompidou-credit-jagodabartus-lebonbon

Que faire à Paris cette semaine ? (6-12 octobre)

undefined undefined 6 octobre 2025 undefined 17h00

Maria Sumalla

Lundi 6 octobre

On s’offre une pause lecture autour d’un bon café

Adresse bien connue des Parisien·ne·s, le Used Book Café l’est aussi du monde entier puisqu’elle vient tout juste d’obtenir la deuxième place sur le podium des plus beaux cafés-librairies du monde, au début du mois de septembre 2025. Ici, les livres — de seconde main uniquement — habillent les murs, donnant à l’espace cette atmosphère cosy dont on ne se lasse pas. On accompagne le tout d’une boisson fumante et d’un des délices de saison à la carte, et le tour est joué pour une journée d’automne bien ficelée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merci Paris (@merciparis)

Used Book Café
111, boulevard Beaumarchais – 3e
Ouvert tous les jours de 10h à 19h 
Plus d’infos

Mardi 7 octobre

On va voir Hooverphonic sur la scène de l’Élysée Montmartre 

Propulsé grâce à "2Wicky" dans la bande-son de Stealing Beauty (Bernardo Bertolucci, 1996), Hooverphonic est devenu l’un des groupes les plus innovants de son époque. Surtout après les années 2000, à la sortie de The Magnificent Tree, porté par les titres emblématiques “Mad About You” et “Vinegar & Salt”, consécration magistrale du groupe. Un album qui fête cette année ses 25 ans, célébrés lors d’une tournée européenne, avec une halte parisienne à L’Élysée Montmartre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cüneyt Özer (@cumendes)

Hooverphonic 
L’Élysée Montmartre 
72, boulevard Marguerite de Rochechouart – 18e
Mardi 7 octobre 2025 à 19h30
Plus d’infos et billetterie


Mercredi 8 octobre

On fête les vendanges à Montmartre

C’est l’un des rendez-vous parisiens que l’on ne manquerait sous aucun prétexte, qu’il pleuve (ce qui est fort probable), qu’il vente, ou qu’il neige (un peu moins probable, mais sait-on jamais). Cette semaine, la traditionnelle Fête des vendanges de Montmartre fait son grand retour sur la butte pour cinq jours de célébrations, de dégustations avec modération, et de découvertes. Et le thème pour cette édition 2025 sonne comme une évidence : la jeunesse. À travers une programmation culturelle, artistique, sportive et bien sûr gustative, la Fête des vendanges promet de célébrer ce dynamisme et cette vitalité qui portent le quartier et qui animent celles et ceux, jeunes ou plus âgés, qui le font vivre.

Fête des vendanges de Montmartre
Montmartre – 18e
Du 8 au 12 octobre 2025
Plus d’infos et programmation


Jeudi 9 octobre

On (re)tombe amoureux de la danse 

Après avoir conquis les scènes du Châtelet, de la Salle Pleyel et une bonne partie de l’Europe francophone, Léo Walk revient poser ses valises à Paris. Avec Maison d’en face, le prodige de la danse contemporaine et sa compagnie La Marche Bleue investissent le Théâtre du 13e Art pour 12 représentations pleines d’émotion. Dans un décor de salle à manger aux airs de rêve, les corps se frôlent, s’aiment, se quittent... des chorégraphies du quotidien où la poésie côtoie la fêlure. Une œuvre sensible et magnétique, qui explore les liens humains comme un miroir de notre époque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NOWNESS (@nowness)

La Marche Bleue de Léo Walk
Théâtre du 13e art
30 place d'Italie – 13e

8 au 31 octobre 2025


Vendredi 10 octobre

On s’engage avec le Festival du film féministe

Dès ce mercredi 8 octobre, le Festival du film féministe est de retour pour une 5e année au cinéma du Garde-Chasse des Lilas. Une nouvelle édition pour continuer de s’engager pour l’égalité et contre les violences sexistes et sexuelles, grâce à des projections et discussions en tout genre. Réalisateur·ice·s, acteur·ice·s, journalistes, collectifs, assos et autres pros du sujet viennent questionner, sensibiliser et partager autour d'œuvres du 7e art, comme un cri de ralliement contre les normes restrictives et les stéréotypes de genre. 

Festival du film féministe
Théâtre - cinéma du Garde-Chasse
2, avenue Waldeck Rousseau – Les Lilas
Du 8 au 12 octobre 2025
Plus d’infos et programmation


Samedi 11 octobre

On s’offre un dîner de rêve chez Le Vertueux

À quelques pas du canal Saint-Martin, une nouvelle halte bistronomique vient d’éclore, avec nappes blanches, service impeccable et assiettes minutieusement dressées au menu. Bienvenus chez Le Vertueux, l’adresse qui donne vie et chaleur à la cuisine du chef Raul Meza (ex-Maison Rostang, Senderens ou encore l’Orangerie). Sur la table, une cuisine fusion qui allie le meilleur des techniques et des produits français aux épices andines directement venues de l’Équateur. Une magnifique harmonie pour les yeux comme pour les papilles. On se laisse alors séduire par le menu en quatre étapes, et on laisse le spectacle prendre place : amuse-bouches intrigants, moules de bouchot à l’escabèche, cabillaud encocado au coco, risotto de homard bleu, filet de bœuf d’Argentine au thym et au citron… Et on termine en beauté avec la douceur du moment : la figue rôtie au sucre de canne, servie avec une crème diplomate à la vanille de Tahiti, une boule de glace à la figue et un crumble cacao. Tout simplement divin. 

Le Vertueux
34, rue Beaurepaire – 10e
Tél. : 01 80 98 03 61
Plus d’infos et réservations


Dimanche 12 octobre 

On (re)découvre le cinéma d’Orson Welles à la Cinémathèque française

Jusqu’au 11 janvier prochain, le temple parisien du 7e art, a.k.a la Cinémathèque française, consacre ses espaces d’exposition au grand Orson Welles, réalisateur, acteur, mais aussi scénariste, producteur et même dramaturge. Une légende du cinéma aux quelques beaux chefs-d’œuvre – dont Citizen Kane (1941), Othello (1952) ou encore Touch of Evil (1958) – qui a su imposer son style particulièrement novateur pour l’époque, entre angles de caméras inédits, narrations décousues et plans-séquences. Le plus shakespearien des cinéastes, à (re)découvrir avec My Name is Orson Welles, une exposition chronologique sur la vie et la carrière de l’artiste, couplée d’une rétrospective de ses long-métrages jusqu’au 29 novembre.

My Name is Orson Welles
La Cinémathèque française
51, rue de Bercy – 12e
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos