emmanuelle-film-2024-noemie-merlant

Que faire à Paris ce week-end ? (13-15 septembre)

Publié le 12 septembre 2024 à 18h00

Modifié le 13 septembre 2024 à 10h48

par Maria Sumalla


Vendredi 13 septembre

On va voir un show dystopique au Hasard Ludique

Depuis leurs premiers shows intimistes au Consulat Voltaire jusqu’à leur éclosion magistrale au Hasard Ludique, la troupe de la Extravaganza – menée par la drag queen iconique Manly B – continue de nous en mettre plein les yeux. Elle est de retour sur les planches, plus enthousiaste que jamais, pour nous dévoiler sa toute dernière création : une immersion dans un monde dystopique, de révolte et de résistance artistique. Un show entre lumière et obscurité, émotion et réflexion, toujours avec une trame audacieuse qui combine musique, live, drag, danse, théâtre et cirque. Préparez-vous à être transporté dans une dimension parallèle le temps d’un soir, dans le miroir sombre de notre réalité.

Extravaganza : La Dystopie
Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen – 18e
Vendredi 13 septembre 2024 à 20h30
Plus d’infos et billetterie


On célèbre le Chuseok au musée Guimet

Un grand week-end événementiel vous attend au musée Guimet ! Trois jours entièrement dédiés à la fête Chuseok, l’une des célébrations traditionnelles les plus importantes en Corée. Pour cette fête, qui à l’origine célèbre les récoltes et la pleine lune, le musée nous réserve une programmation aux petits oignons avec jeux traditionnels coréens, visites artistiques, rencontres littéraires, soirées dansantes… Et pour démarrer en bonne et due forme les festivités, place à une soirée DJ set sur le rooftop du musée ce vendredi, avec l'artiste coréenne Didi Han !

Le musée Guimet fête Chuseok !
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 13 au 15 septembre 2024
Plus d’infos et programmation


Samedi 14 septembre

On déguste un brunch d’anniversaire au Hoxton

The Hoxton Paris célèbre son 7e anniversaire ce week-end, et pour l’occasion, l’hôtel nous réserve une surprise hautement gourmande. Les 14 et 15 septembre, le chef niçois Simon Auscher prend place en cuisine pour nous concocter un brunch d’anniversaire sucré-salé ultra coquin. Le tout à déguster sur la terrasse intimiste avec un super line-up de DJs… De quoi prolonger l’été encore un petit peu !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rivié (@rivieparis)

The Hoxton Paris
30-32, rue du Sentier – 2e
Les 14 et 15 septembre 2024 de 12h à 16h


On fait de jolies emplettes au Marché des Créateur·ices de Césure

Pour célébrer la fin de l’été, Césure vous invite à une séance shopping de rentrée des plus originales. Ce week-end marque le retour du marché des créateur·ices, avec des animations en tout genre, et surtout, des stands des artistes et créateur·ices résident·es sélectionné·es par Plateau Urbain. L’occasion aussi de profiter des boissons engagées et des plats gourmands de la Cantine et de la Buvette gérées par Yes We Camp.

Marché des créateur·ices de rentrée
Césure
13, rue Santeuil – 5e
Samedi 14 septembre 2024 de 11h à 19h
Plus d’infos


On se refait la saga Harry Potter au Grand Rex

À vos capes, baguettes magiques et sortilèges en tous genres qui vous maintiendront éveillés pendant 48h. Ce week-end, le Grand Rex accueille un nouveau marathon Harry Potter. Au programme : la projection des huit volets de la saga sur le plus grand écran de cinéma de Paris, pour deux jours riches en aventures ensorcelées à Poudlard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Harry Potter (@harrypotter)

Marathon Harry Potter
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Les 14 et 15 septembre 2024
Plus d’infos


Dimanche 15 septembre

On déguste vins et bières à la grande foire du Petit Ballon

À l’occasion de la Foire aux Vins de septembre et de la sortie de leur nouvel abonnement 100% bière, Le Petit Ballon organise son propre festival, le temps d’une journée, au Ground Control. Au programme ? Des dégustations des cuvées sélectionnées par Le Petit Ballon d’une trentaine de vignerons et brasseurs, mais aussi des masterclasses, des ateliers en tout genre, des quizz et jeux avec des lots à remporter, stands de vente, concerts et DJ sets, et comme d’habitude, des bons stands de food.

La grande foire aux vins du Petit Ballon
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Dimanche 15 septembre 2024 de 12h à 20h
Tarif : 10€
Plus d’infos et billetterie


On se fait une sieste électrolympique aux Arches Citoyennes

C’est le rendez-vous du week-end à ne pas manquer pour tous ceux qui souffrent du fameux blues du dimanche. Chaque fin de semaine, les Arches Citoyennes ouvrent leur cour et nous accueillent pour une sieste électrolympique. Le bon spot pour ralentir la cadence, se poser, vibrer et peut-être même piquer un petit somme, le tout au son des DJ sets de Diva, Dougie Jones, Juste Hervé ou encore Josef !

Sieste Électrolympique #6
Les Arches Citoyennes
3, place de l'Hôtel de Ville – 4e
Dimanche 15 septembre 2024 de 14h à 20h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI