Vendredi 20 septembre
On célèbre la résistance féministe au festival Syrien n’est fait
Ce week-end marque aussi le retour du festival Syrien n’est fait, un événement pluridisciplinaire d’art engagé, qui met en avant la scène contemporaine des artistes syriens et explore des thèmes liés à la cause syrienne. Une 9e édition qui se déroulera entre le Petit Bain, les Arches Citoyennes et le Théâtre La Boutonnière, et qui mettra en lumière plus particulièrement le rôle des femmes dans la résistance, en Syrie ou dans la région. Une célébration de la force, du courage et de la résilience des femmes qui continuent de se battre pour la liberté, la dignité et la justice, le tout à travers expositions, théâtre, concerts, DJ sets, conférences, ateliers, stands associatifs…
Voir cette publication sur Instagram
Syrien n’est fait… Elles résistent
Du 20 au 22 septembre 2024
Plus d’infos et programmation
On se défoule en dansant à la Station – Gare des Mines
Pour démarrer le week-end en beauté, la Station – Gare des Mines vous invite à un marathon de danse effréné. Initiée à Marseille sur le toit-terrasse de La Friche Belle de Mai sous l’impulsion de l’artiste Éric Minh Cuong Castaing, la soirée "Sous Influence" rassemble une centaine d’amateur·ices complices et de danseur·ses professionnel·les prêt·es à danser avec nous au son de la musique électronique du compositeur tunisien Pan-J. De quoi bien se défouler après une semaine bien chargée.
Voir cette publication sur Instagram
Sous Influence
La Station – Gare des Mines
29, avenue de la Porte-d'Aubervilliers – 18e
Vendredi 20 septembre de 22h à 6h
Plus d’infos
Samedi 21 septembre
On parle littérature et diasporas au Théâtre de la Ville
Le Théâtre de la Ville vous invite ce samedi pour une journée célébrant les diversités, les mémoires et la création. Pour ce faire, auteurs de tous horizons viendront pour des lectures d’extraits de romans, mis en musique et abordant les thématiques contemporaines des diasporas. Le petit plus ? Dans le hall du théâtre, retrouvez diverses associations ainsi qu’un salon du livre pour venir feuilleter quelques lectures et compléter votre bibliothèque personnelle.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Fragments de Mémoires
Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet – 4e
Samedi 21 septembre 2024 de 10h45 à 20h30
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos
On déguste la cuisine philippine de Danny Khezzar
Cette fois, c’est un nouveau candidat de la saison 14, diffusée au printemps 2023, qui nous fait l’honneur de nous régaler à la rentrée. C’est Danny Khezzar, gagnant de la "Brigade cachée" et finaliste de l’émission qui ouvre son restaurant éphémère à Paris. Et une chose est sûre, vous serez dépaysé·es. Le chef s’est associé avec la célèbre maison de rhum Don Papa pour nous proposer une immersion au cœur des Philippines sans quitter la capitale. Et s’il a fait ce choix, ce n’est pas pour rien : il revient tout juste d’un voyage dans les Philippines qui lui a permis de puiser son inspiration pour composer un menu entrée-plat-dessert inspiré des traditions locales. Pour accompagner le repas, des cocktails élaborés avec les rhums Don Papa seront servis en accord avec chaque assiette.
Voir cette publication sur Instagram
Casa Don Papa
4, rue Rampon – 11e
Du jeudi 19 septembre au samedi 26 octobre 2024
Restaurant ouvert de 19h à 23h
Club ouvert de 21h à 4h
On célèbre l’art drag au Ground Control
L’art drag s’installe dans les quatre coins du Ground Control ce samedi pour une journée pailletée à souhait. De midi à minuit, une trentaine d’artistes de la scène drag française font leur show et invitent tous·tes les Parisien·nes à découvrir cet art extravagant sous toutes ses coutures. Queens, kings, queers, créatures… Tout le monde est invité à célébrer cette journée entre ateliers make-up, bingo, déjeuner en talons, lectures pour les enfants et of course, teuf enflammée.
Voir cette publication sur Instagram
Drag Control #4
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Samedi 21 septembre 2024 de 12h30 à 00h30
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos
Dimanche 22 septembre
On s’imprègne de l’art contemporain latino-américain
Ce week-end, la Maison de l’Amérique Latine se transforme en véritable foire d’art et accueille la toute première édition de la Mira Art Fair. De Cuba au Mexique en passant par le Brésil, l’Argentine ou encore la Colombie, l’événement met en lumière la vitalité et la diversité de l’art contemporain latino-américain. Des galeries des quatres coins du monde seront donc au rendez-vous pour exposer des œuvres en tout genre et faire briller la culture latina en plein cœur de Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Mira Art Fair
Maison de l’Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain – 7e
Du 18 au 22 septembre 2024
Plus d’infos
On fait le plein de bons poissons locaux avec le Fish Truck de Pavillon France
Le Fish Truck de Pavillon France continue sa tournée hexagonale et fait une halte à Paris pour un week-end iodé à souhait. Au programme ? Des étals garnis de produits frais issus de la pêche française, ainsi que des animations, des cadeaux à gagner et des bons plans recettes simples à réaliser chez soi. L’occasion de manger de bons produits locaux, et par la même occasion, de découvrir la filière pêche française et le meilleur de nos régions côtières.
Voir cette publication sur Instagram
Fish Truck
Ministère de l’Agriculture
78, rue de Varenne – 7e
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
Plus d’infos