hbjddhjbdfbh

Les 10 films les plus attendus de 2024

Publié le 14 décembre 2023 à 16h14

Modifié le 9 février 2024 à 15h57

par Flora Gendrault


Dune, deuxième partie
 de Denis Villeneuve

Le premier volet a fait un carton en France, avec plus de 3 millions de téléspectateurs. Six Oscars plus tard, on va enfin pouvoir découvrir la suite des aventures de Paul Atréides (Timothé Chalamet), dans un « périple mythique alors qu’il s’unit avec Chani [Zendaya] et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille », comme l’indique Warner Bros. Entre domptage de ver de sable géant, scènes de combat et duo amoureux d’ores et déjà mythique, Dune partie 2 a tout pour être un spectacle digne de ce nom. 

Le 28 février 2024 au cinéma


Furiosa
de George Miller

Près de neuf ans après la sortie de Mad Max : Fury Road, l’univers post-apocalyptique et dystopique du réalisateur australien George Miller s’apprête à faire son grand retour dans Furiosa (2024) sous la forme d’un préquel avec la talentueuse et convoitée Anya Taylor-Joy. Il retrace l’enfance, le destin de Furiosa, et la manière dont la petite fille va devenir la guerrière sanguinaire et génie de la mécanique qu’on a découverte en 2015 (interprétée par Charlize Theron). Les moteurs vont rugir, la poussière va s’envoler, le sang va couler : tout ce qu’on attend d’un Mad Max, finalement. 

Le 22 mai 2024 au cinéma


Mickey 17
 de Bong Joon-ho

On attendait son retour avec impatience. Bong Joon-ho, à qui l’ont doit entre autres chefs-d'œuvre l’excellente fable sociale Parasite, revient sur grand écran en 2024 avec un film de science-fiction intitulé Mickey 17 et porté par Robert Pattinson. Basé sur un roman de Edward Ashton, il raconte l’histoire d’un « consommable », soit un employé jetable, qui effectue les missions dangereuses de son équipe, puis meurt, et voit ses souvenirs être implantés dans un nouveau corps à chaque fois. Jusqu’à une expédition cruciale, la 17e, durant laquelle les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Le 29 mars 2024 au cinéma


Joker - Folie à deux
 de Todd Phillips

Le premier Joker nous avait un pou remué·es, on ne va pas se mentir. Le jeu incroyable de Joaquin Phœnix provoque un ascenseur émotionnel chez le·la spectateur·ice, entre malaise, peur, effroi, le tout autour d’une réflexion poussée sur la société américaine, le pouvoir des médias et des élites politiques. Pour ce second film, chose plus étonnante, les comédiens promettent beaucoup de musique, peut-être en raison de la présence de Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn. On ne sait pas trop ce que ça peut donner, ce virage du drame super-héroïque vers la comédie musicale, mais ça nous hype, on l’attend de pied ferme. 

Le 2 octobre 2024 au cinéma


Pauvres Créatures
de Yórgos Lánthimos

Rien que de voir les images d’Emma Stone, cheveux bruns, peau pâle et costumes exaltants, Pauvres Créatures attire par sa singularité. Ce long-métrage, réalisé par Yorgos Lanthimos (The Lobster, Mise à mort du cerf sacré) revient sur le destin contrarié d’un personnage étrange, Bella Baxter, femme dont le cerveau a été remplacé par celui d’un nourrisson après avoir été soumise à une transplantation menée par le Dr Godwin Baxter (Willem Dafœ). Bella doit donc apprendre à marcher, porte des tenues loufoques choisies par ses tuteurs, puis va explorer le monde, découvre la sexualité… Et tout change, du noir et blanc à la couleur. Cette relecture féministe de Frankenstein a notamment été récompensée du Lion d'or lors de la 80e édition de la Mostra de Venise

Le 17 janvier 2024 au cinéma


Spider-Man : Beyond the Spider-Verse 

En 2018, Sony changeait complètement la donne des films de super-héros. Spider-Man : New Generation a connu un grand succès, tant au niveau de l’animation que de ses références et son humour. Sa suite, Spider-Man Across the Spider-Verse, a connu le même triomphe, devenant le film d'animation le plus rentable que Sony Pictures ait sorti, rien que ça. Son cliffhanger de zinzin nous laissait d’ailleurs en haleine ; il nous tarde de retrouver Miles Morales, d’autant que ce 3e opus s’inspire d'une comédie familiale des années 90 dans laquelle deux jumelles échangent leur place… L'intemporel À nous quatre !

Le 29 mars 2024 au cinéma


Gladiator 2 de Ridley Scott

Gladiator, film réalisé en 2000 par Ridley Scott, est l'un des longs métrages les plus acclamés par la critique. En France, le film a attiré presque 5 millions de spectateurs dans les salles obscures, et remporté 18 distinctions, dont l’Oscar du meilleur film. Près de 25 ans après la sortie du film original, qui mettait en scène la chute du général romain Maximus Decimus, une suite est en cours, contant l’histoire de Lucius, fils de Lucilla (Connie Nielsen) et neveu de Commode (Joaquin Phoenix dans le premier opus). Lucius cherche à honorer la mémoire de Maximus, son modèle. Un film autour de l’héritage, du courage et de la loyauté, avec Paul Mescal (Aftersun, Normal People) dans le rôle-titre.

Le 22 novembre 2024 au cinéma


Daaaaaali!
de Quentin Dupieux

Encore un film déjanté signé Quentin DupieuxPour incarner Dalí et certaines personnes de son entourage, la crème de la crème des humoristes et acteurs français, j’ai nommé Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand et Romain Duris. Dans cet opus, une journaliste (Anaïs Demoustier) partira à la rencontre du maître de la peinture pour un projet de documentaire. On ne connaît guère plus d’information, et tant mieux, on aime aussi garder le mystère des bons films là où il réside, dans une salle sombre dotée de confortables fauteuils rougeâtres. 

Le 7 février 2024 au cinéma


Le Comte de Monte-Cristo
de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

Il le présente comme l’« un des projets les plus excitants de (s)a vie ». Début 2023, Pierre Niney annonçait incarner le comte de Monte-Cristo, dans un film écrit et réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. « Nous voulons créer un grand film d’aventure, de personnages mais surtout… de vengeance noire », teasait l’acteur. Rendez-vous fin 2024 pour découvrir les aventures épiques d’Edmond Dantès, et sa tragique destinée. 

Le 11 décembre 2024 au cinéma


Challengers
 de Luca Guadagnino

Après le mitigé Bones and All, Luca Guadagnino est de retour en 2024 avec Challengers. Cette comédie romantique place Zendaya, illustre championne de tennis, au cœur d’un triangle amoureux des plus torrides avec Art (Mike Faist) et Patrick (Josh O’Connor). Elle tranchera, et se mariera avec l’un d'eux. Reconvertie en coach après une blessure fatale au genou, elle verra ses deux amis s’affronter de nouveau, sur le court, et pour son cœur. Entre Dune 2, Euphoria et Challengers, s’il y en a bien une qui ne chôme pas, c’est Zendaya. 

Le 26 avril 2024 au cinéma


Bob Marley : One Love
 de Reinaldo Marcus Green

Icône du mouvement rastafari, figure emblématique du reggae à travers le monde, l’héritage musical et politique de Bob Marley est majeur. Bonne nouvelle pour nous autres cinéphiles, Reinaldo Marcus Green rend enfin hommage au chanteur jamaïcain dans un biopic haletant qui sort au tout début de l’année. Ce dernier racontera différents moments qui ont marqué la vie et la carrière du chanteur (joué par Kingsley Ben-Adir), donnant une place centrale à son engagement pour la paix, notamment en Jamaïque, avant sa mort tragique d’un cancer à l’âge de 36 ans. Rita, sa célèbre compagne, elle aussi musicienne, est quant à elle incarnée par Lashana Lynch

Le 14 février 2024 au cinéma

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
10bis-waking-life-festival-portugal-crato-jan-bedd

10 festivals à faire en Europe ce printemps

Publié aujourd'hui à 20h00

par Rachel Thomas

1. Mostra Festival – 17-20 avril, Barcelone

Barcelone au printemps ? Déjà un régal. Le Mostra Festival dévoile une programmation fraîche et pointue avec des artistes tels que Function, Peter Van Hoesen, Reeko, Patrick Russell, Dasha Rush et Robert Henke. Une escapade urbaine au rythme des meilleurs sons électro expérimentaux, le tout dans une ambiance intimiste et immersive.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mostra (@mostrabcn)

2. Time Warp – 5 avril, Mannheim

Techno pur jus, beats sans concession : cette année, Time Warp accueille des pointures comme Sven Väth, Amelie Lens, Charlotte de Witte et Richie Hawtin. De quoi plonger à fond dans l'univers techno le temps d'une nuit frénétique et électrisante.

3. Nuits Sonores – 28 mai au 1er juin, Lyon

Nuits Sonores revient avec une programmation XXL : BICEP (CHROMA AV DJ set), Jeff Mills, Peggy Gou, Helena Hauff b2b DJ MELL G, Alice Glass et Anetha, pour ne citer qu’eux. Lyon s'apprête à vibrer au rythme de ces nuits festives, éclectiques et conviviales.

4. DGTL – 18-20 avril, Amsterdam

DGTL frappe fort cette année avec une line-up exceptionnelle incluant Dixon, Folamour, Honey Dijon, Paula Temple, et Ben UFO. Tout ça dans une ambiance écolo-responsable où la fête rime avec conscience et innovation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DGTL (@dgtlfestival)

5. Primavera Sound – 4-8 juin, Barcelone

Primavera Sound se prépare une fois de plus à éblouir avec une affiche éclectique mêlant pop, rock, électro et indie. Attendez-vous à voir défiler des têtes d'affiche comme The Strokes, Lana Del Rey, Tame Impala ou encore Rosalía sous le soleil cosmopolite catalan.

6. Awakenings Spring Festival – 17-18 mai, Hilvarenbeek

Le rendez-vous incontournable des fans de techno propose cette année Modeselektor, DJ Rush, Kobosil, Ben Klock et Jeff Mills, réunis dans un cadre naturel idyllique à proximité d’Amsterdam. Une expérience intense et immersive avec des scénographies à couper le souffle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par AWAKENINGS (@awakenings)

7. Kala Festival – 4-11 juin, Albanie

Kala, festival intime et exclusif, réserve à ses festivaliers une sélection pointue en deep house et électro chill. Imaginez des journées ensoleillées bercées par les sons délicats de Moodymann, Marcellus Pittman ou encore Jayda G sur les plages préservées d'Albanie. Une ambiance détendue et paradisiaque.

8. Le Chant des Oiseaux – 12-17 juin, France

Ce festival à taille humaine met l'accent sur une programmation artistique qui célèbre musique électronique, acoustique et expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteurs et confirmés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PSYNANTA (@psynanta)

9. Waking Life – 18-23 juin, Portugal

Véritable bulle immersive, Waking Life propose une expérience totale autour de l'électro expérimental, ambient et psychédélique. Attendez-vous à voyager au son de DJs et producteurs comme Nicolas Jaar, Acid Pauli ou DJ Tennis, dans une ambiance rêveuse et introspective.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Waking Life (@wakinglife.pt)

10. Tremor Festival – 1-5 avril, São Miguel, Açores

Envie de te déconnecter vraiment ? Direction les Açores, perle sauvage de l’Atlantique, pour le Tremor Festival. Ici, la musique alternative et expérimentale s’invite dans des volcans, des lacs et des paysages à couper le souffle. Performances intimistes, randonnées sonores et ambiance insulaire unique : une immersion totale où l’on fait vibrer ses tympans autant que ses baskets.


À LIRE AUSSI