paris

15 films sur Paris à avoir vu une fois dans sa vie !

undefined undefined undefined 17h00

Lucie Guerra

Vous vivez dans la capitale mais n’avez jamais vu les films emblématiques dont le scénario se déroule à Paris ? RIen ne va plus.  Pour rattraper ces lacunes, on vous a dressé la liste des 15 films qui sont, selon la rédac’, les véritables incontournables. Installez-vous sur votre canapé et profitez. Bon film ! 


Ratatouille (2007)

C’est certainement le plus mignon et le plus incontournable des films sur Paris et à fortiori, des films d’animation. Rémy, un rat qui a un véritable talent pour la cuisine et se rêve chef cuisinier. Un soir, il se retrouve face à Linguini, un jeune commis qui n’a pas de grands talents pour la gastronomie et tente de rattraper une soupe qu’il a renversée. Lorsque Rémy remarque ça, il s’infiltre dans la cuisine pour tenter de rattraper le plat. Une véritable collaboration culinaire commence alors entre le jeune homme et le rat qui le guide depuis le sommet de son crâne. Un dessin animé plein de douceur qui nous offre les plus beaux panoramas sur les toits parisiens, promeut l’excellence de la gastronomie française et nous donne sacrément envie de manger de la ratatouille ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par M6 (@m6officiel)


Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001)

On a tous·tes en tête les premières notes de La valse d’Amélie, Comptine d’un autre été ou toute autre composition de Yann Tiersen pour ce film mémorable. Jeune femme introvertie, Amélie (Audrey Tautou) décide d’accomplir de petits gestes pour aider les autres. Elle tombe également amoureuse de Nino (Mathieu Kassovitz), mais est effrayée de lui avouer ses sentiments. Tout en douceur et en poésie, on voit ce personnage s’ouvrir progressivement aux autres et oser être elle-même. Pourquoi on l’aime ? Parce qu’il met Montmartre en lumière et présente un Paris idéalisé.


Midnight in Paris (2011) 

Gil ne se sent pas en phase avec son époque. À la place, il rêverait de vivre dans les années 1920. Une nuit, curieusement, il se retrouve transporté dans le Paris d'antan où il parvient à faire la rencontre d’Hemingway, Picasso ou encore F. Scott Fitzgerald. Mais vivre dans le passé n’est qu’une illusion. Au fil de ses rencontres et de ses discussions, il réalise la beauté du présent. On aime ce film de Woody Allen parce qu’il est esthétiquement merveilleux, nous plonge dans l'atmosphère d’une époque que l’on aurait adoré découvrir et nous rappelle à quel point notre ville est fabuleuse !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Filmthusiast (@filmthusiast)


Before Sunset (2004)

Deuxième film de la trilogie des Before, — qui, soit dit en passant, valent tous le coup — Before Sunset nous emmène dans la capitale française où Jesse (Ethan Hawk) devenu écrivain à succès. Alors qu’il est en dédicace à la librairie Shakespeare and Company, il revoit Céline (Julie Delpy) qu'il avait rencontrée à Vienne bien des années plus tôt. Ensemble, ils se promènent dans les rues de Paris nous emportant au fil de leurs discussions aussi puissantes qu’émouvantes. Une véritable ôde à l’amour et à la Ville Lumière ! 


La Môme (2007)

Peut-être pas directement consacrée à Paris, quoique, La Môme rend hommage à l’une des plus grandes personnalités, l’un des plus grands symboles parisiens : Édith Piaf. À l’écran, Marion Cotillard incarne avec brio celle dont la voix a ému toute la capitale, la France et le monde pendant bien des décennies. On y suit l’émergence de cette artiste, de son enfance à ses concerts sur les plus grandes scènes. Un film largement salué par la critique, couronné de cinq César, un Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice pour Marion Cotillard. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARTE (@artefr)


Moulin Rouge (2001)

Sans le moindre doute, le Moulin Rouge est l’incarnation même de l’univers du spectacle parisien. Ce film musical réalisé par Baz Luhrmann nous immerge dans le Paris de la Belle Époque où Christian (Ewan McGregor), un jeune écrivain britannique, arrive dans la capitale et tombe amoureux de Satine (Nicole Kidman), star du Moulin Rouge. Mais cette dernière est promise à un riche duc, les forçant à avoir une relation secrète. Entre obligations sociales et amour passionnel, le film nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel, dans un cadre des plus somptueux. 


120 battements par minute (2017)

Un film coup de cœur et nécessaire. 120 battements par minute suit les membres de l’association ACT UP Paris au début des années 1990. Entre histoires personnelles et actions radicales pour lutter contre les inégalités et l’inaction des autorités alors que l’épidémie du VIH/SIDA fait rage, le film rend un hommage bouleversant à ces militants parisiens.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France Inter (@franceinter)


Un monstre à Paris (2011)

Direction le Paris de 1910 avec ce film d’animation réalisé par Bibo Bergeron. Francoeur, un monstre créé à la suite d’une erreur scientifique, fait son apparition dans la capitale. Loin d’être effrayant et menaçant comme tout le monde l’imagine, ce “monstre” n’a en réalité rien de méchant. Émile, jeune projectionniste de cinéma, et son ami Raoul décident de protéger Francoeur et de prouver au monde qu’il ne représente aucun danger. Tout en douceur, ce long-métrage nous livre une histoire d’amitié forte, dépeinte dans le somptueux cadre des rues animées du Paris du début du siècle dernier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par twodpie (@twodpie)


La Tour Montparnasse infernale (2001)

Comment parler de Paris sans évoquer La Tour Montparnasse infernale ? Alors qu’ils sont en train d’effectuer leurs tâches quotidiennes, Éric et Ramzy, deux laveurs de vitres qui travaillent dans la Tour Montparnasse se trouvent mêlés à une prise d’otage organisée par des terroristes. De façon maladroite, ils tentent de déjouer les plans criminels. S’appuyant sur les clichés des films d’action et les parodies, le tout dans le cadre emblématique de ce gratte-ciel parisien, cette comédie utilise la capitale comme terrain de jeu humoristique. Un pari gagné puisque le film continue de nous faire rire plus de 20 ans après sa sortie. 


La Boum (1980)

Il y a 44 ans maintenant, les spectateurs des salles obscures découvraient une jeune Sophie Marceau partagée entre ses histoires de famille, d’amis, et surtout de garçons. Un film devenu culte, dans lequel on arpente avec plaisir les rues mythiques du 5e, du Panthéon au Quartier Latin. Et une chose est sûre, en quatre décennies, la capitale n’a pas tant changé que ça, que ce soit les rues ou le style vestimentaire de ses habitants. En tout cas, on a toujours aujourd’hui autant de plaisir à se plonger dans les péripéties de la vie de Vic, et à danser sur “Reality”.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PERLÉE (@perleejewels)


Paris je t’aime (2006)

Dans cette comédie pas comme les autres composée de 18 sketchs, on découvre les un après les autres 18 des 20 arrondissements de la capitale. Et pour cause, chacun des chapitres nous plonge dans une rencontre amoureuse tantôt romantique, tantôt chaotique, dans les quartiers les plus célèbres de la ville de l’amour. Le Marais, Bastille, et Quartier Latin deviennent tour à tour le théâtre de petites histoires qui couvrent tout le panel des relations humaines, pour notre plus grand plaisir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Movies (@fuckinggoodmovies)


Lol (2008)

Lola a 16 ans, et elle s’apprête à faire sa rentrée au lycée accompagnée par tous ses amis. Mais visiblement, la vie dans les quartiers chics du 16e, à cet âge-là, est loin d’être facile. Avec cette espèce de remake de La Boum, dans lequel on retrouve d’ailleurs la charmante Sophie Marceau, c’est un autre pan de la capitale qui nous est présenté. Une comédie subtilement superficielle, qui nous a tous fait rire, pleurer, danser, voire même tomber amoureux au moment de sa sortie, qu’on continue de regarder avec un mélange de plaisir coupable et de nostalgie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OVID (@ovidtv)


Tout ce qui brille (2010)

Ely et Lila, deux amies qui se connaissent depuis l’enfance, ont passé leur vie dans un HLM de Puteaux avec une seule idée en tête : se faire une place dans la capitale. Marres d’êtres traitées comme des parias banlieusardes, elles mettent tout en œuvre pour réaliser leur rêve, jusqu’à ce que celui-ci se transforme (presque) en cauchemar. Un joli film qui parle de valeurs, d’amitié, et qui surtout nous invite à repenser l’image parfois un peu trop glamour et idéalisée que l’on peut avoir de Paris.


Paris (2008)

Paris, c’est l’entremêlement de plusieurs histoires qui sont liées. Il y a par exemple Pierre, un danseur de ballet qui tombe gravement malade et va devoir arrêter de danser. Il y a Élise aussi, sa sœur chez qui il décide de s’installer. Elle aussi doit faire face aux tracas du quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel. Plus qu’un décor, la ville de Paris est l’élément essentiel du film, ce qui permet aux histoires de se croiser, celui aussi où chacun des personnages apprend à se (re)construire.


À bout de souffle (1960)

Évidemment qu’un film de Jean-Luc Godard, en l'occurrence son premier long-métrage, doit faire partie de cette sélection. Après avoir volé une voiture à Marseille et tué un policier, Michel Poiccard, un jeune délinquant, se réfugie à Paris. Il y retrouve Patricia, journaliste en devenir, avec qui il entretient une liaison amoureuse. Il rêve de rejoindre l’Italie, et tente de la convaincre de le suivre. La capitale s’inscrit alors comme le lieu de la liberté, de la jeunesse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par sinematheque (@sinematheque)